Saphir

Saphir

Contenu

  1. 1. Introduction
  2. 2. Nom, Origine et Histoire
  3. 3. Valeur et valorisation
  4. 4. Caractéristiques, Formation et Couleur
  5. 5. Variétés
  6. 6. Traitements et entretien
  7. 7. Imitations et Synthèses
  8. 8. Superlatifs
  9. 9. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres
  10. 10. Bijoux en Saphir

1. Introduction

Depuis plus de 2 500 ans, le saphir fascine les hommes. Il a une histoire riche en traditions et une symbolique forte et jouit d'une popularité intacte. Il est la pierre de naissance du mois de septembre. Les saphirs bleus de qualité supérieure comptent parmi les pierres précieuses les plus chères au monde. Les saphirs sont, avec les rubis, les deux minéraux les plus durs après le diamant.

2. Nom, Origine et Histoire

Nom

Le nom saphir vient du latin "sapphirus", lui-même dérivé du grec "sappheiros", qui signifie "bleu". On suppose également que ce mot trouve son origine soit dans l'hébreu "sappir" (pierre noble), soit dans le sanscrit "sanipriya". Le terme "sanipriya" utilisé pour décrire une pierre précieuse sombre signifie "sacrée pour Saturne". Cette origine de la désignation semble plausible, car dans l'astrologie indienne, le saphir est associé à Saturne. Historiquement, le terme "sappheiros" désignait généralement le lapis-lazuli plutôt que le corindon bleu, et la pierre précieuse connue aujourd'hui sous le nom de saphir était probablement appelée "hyakinthos" dans la Grèce antique. Le saphir est également appelé "pierre précieuse du ciel" ou "pierre précieuse céleste".

Origine

La source "classique" de saphirs, en particulier de saphirs bleus et de saphirs padparadscha, est l'actuel Sri Lanka. Cette île située au large du sous-continent indien s'appelait Ceylan jusqu'en 1972 et est la plus ancienne zone d'extraction jamais mentionnée.

Selon des rapports contemporains, les saphirs du Sri Lanka étaient déjà utilisés par les Grecs et les Romains à partir de 480 avant Jésus-Christ. Et le roi Salomon aurait déjà fait la cour à la reine de Saba avec des saphirs du Sri Lanka provenant des environs de Ratnapura (qui signifie "ville des pierres précieuses" en cinghalais). Le célèbre astronome du deuxième siècle Ptolémée admirait déjà la beauté des béryls et des saphirs sri-lankais. Marco Polo a également décrit les topazes, les saphirs et les améthystes comme les plus beaux qu'il ait jamais vus.

D'un point de vue géologique, le Sri Lanka est un pays très ancien. Ses roches sédimentaires se sont formées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les sols résiduels et alluviaux qui ne se forment que très lentement constituent le terrain idéal pour la formation de cristaux de pierres précieuses. Parmi toutes les pierres précieuses que le Sri Lanka a à offrir, le saphir bleu, plus connu sous le nom de saphir de Ceylan, est sans doute le plus célèbre. Les saphirs de Madagascar et du Sri Lanka sont difficiles à distinguer, en raison de leur passé commun. L'actuel Madagascar s'est séparé du sous-continent indien il y a des millions d'années et s'est dirigé vers l'Afrique actuelle. Leurs similitudes géologiques sont évidentes.

Les saphirs bleus proviennent également de Birmanie (Mogok), d'Australie, du Cambodge (Pailin), de Chine, du Kenya, du Laos, de Madagascar, du Nigeria, de Tanzanie, de Thaïlande, des États-Unis (Montana) et du Vietnam. Bien qu'environ soixante-dix pour cent des saphirs extraits dans le monde dans les années quatre-vingt proviennent d'Australie, le saphir australien a plutôt mauvaise réputation et est souvent condamné comme étant trop encré, trop zoné ou trop vert.

Depuis le début des années 90, Madagascar est une nouvelle zone d'extraction, d'où proviennent actuellement environ 20 % des saphirs extraits dans le monde. Les saphirs bleus de Madagascar ont conféré à ce pays une toute nouvelle place dans le monde des pierres précieuses. Les plus beaux saphirs bleus ont été découverts au Cachemire (Inde) vers 1881, mais il semble que le gisement ait été épuisé dès 1930. Les saphirs du Cachemire, qui réapparaissent parfois sur le marché sous forme de bijoux anciens ou de pièces de collection, sont surtout connus pour leur soie fine, qui leur confère une teinte bleue soyeuse et douce et ne laisse apparaître que de minuscules zones sombres lorsqu'on les observe d'en haut (extinction). Les saphirs fins de Mogok, en Birmanie, sont considérés comme la deuxième source la plus précieuse après le cachemire.

Histoire

Comme de nombreuses pierres précieuses célèbres, le saphir, et plus particulièrement le saphir bleu, apparaît dans certains récits mythologiques et religieux.

Les Perses croyaient que le bleu du ciel était dû aux reflets du saphir, et la Bible mentionne également cette pierre précieuse à plusieurs reprises : dans l'Exode (24, 10), le trône de Dieu est orné d'un saphir bleu d'une clarté céleste. Il est l'une des douze "pierres de feu" (Ezéchiel 28, 13-16) insérées dans le pectoral d'Aaron (Exode 28, 15-30) et est associé à l'apôtre Paul comme l'une des douze pierres du mur de fondation de la Jérusalem céleste (Apocalypse 21, 19). Selon la mythologie grecque, la pierre de naissance du mois de septembre a été portée pour la première fois par Prométhée. Ce dernier, en "empruntant" le feu fatal, aurait également dérobé un saphir bleu. On pensait également que le saphir bleu offrait paix et joie à son propriétaire.

[ Vers la Table des Matières ]

3. Valeur et valorisation

Dans un article du magazine "Colored Stone", l'ancien rédacteur en chef David Federman écrivait : "Les lieux d'origine sacrés comme le Cachemire et Mogok (Myanmar) sont des facteurs centraux lorsqu'il s'agit de fixer le prix des saphirs et des rubis. Ils peuvent faire une différence de 40 %".

Toutefois, il faut toujours écouter ses préférences lors de l'achat de pierres précieuses. Si l'on ne souhaite pas compléter sa collection ou si l'on achète des pierres précieuses en tant qu'investissement, il faut bien réfléchir avant de payer un supplément pour une pierre précieuse dont la qualité globale est peut-être faible, en raison de son origine. Le pays d'origine à lui seul ne donne aucune indication sur la qualité.

Chaque site d'extraction contient toujours des pierres de toutes les qualités. Certaines sources sont connues pour leurs pierres précieuses de qualité supérieure et donnent ainsi une indication sur leur qualité. Cependant, tous les saphirs du Sri Lanka, par exemple, ne méritent pas le qualificatif de "saphir de Ceylan".

Pour les saphirs, comme pour toutes les pierres précieuses, les "quatre C" sont utilisés pour déterminer la valeur :

Couleur

Lors du choix de la couleur, en plus des préférences personnelles, il est recommandé d'éviter les teintes trop claires ou trop sombres. Les tons moyens intenses sont considérés comme le compromis idéal, tandis que les teintes pures représentent l'idéal du marché. Les saphirs avec une forte proportion de gris ou de brun peuvent avoir des prix plus bas. Les teintes violettes peuvent augmenter la valeur des saphirs bleus, mais le summum est le célèbre "bleu de bleuet". Dans le cas des saphirs fantaisie, les teintes pastel moins chères ainsi que les couleurs très riches peuvent également obtenir des prix intéressants. Chaque pierre doit présenter une brillance attrayante, déterminée entre autres par une bonne taille, la répartition de la couleur et sa saturation.

Taille

La taille est également un facteur important déterminant la valeur des saphirs. Les saphirs se prêtent particulièrement bien aux tailles ovales, mais peuvent être taillés dans toutes sortes de formes imaginables. Les saphirs taillés en rond sont généralement plus coûteux car beaucoup de matériau doit être enlevé lors de la taille. Cela s'applique également à d'autres tailles complexes. En général, les saphirs ne doivent pas être taillés trop plats ou trop profonds pour que leurs propriétés optiques telles que la brillance et la typique lustre du saphir soient optimales.

Pureté

Les inclusions et la transparence sont également des facteurs déterminants de la valeur. Les saphirs ont généralement des inclusions, leur fameuse "soie". Contrairement à certains autres gemmes comme le diamant, les saphirs sont appréciés pour leurs inclusions. Celles-ci leur confèrent leur aspect caractéristique velouté, parfois "somnolent". Si la transparence est compromise, cela peut cependant diminuer la valeur de la pierre.

Poids en carats

En général, comme pour toute gemme de qualité équivalente, plus la pierre est grande, plus elle est chère. Cependant, si des caractéristiques telles que la pureté ou la couleur diffèrent, un saphir plus petit peut être beaucoup plus cher qu'un plus grand. Les saphirs d'un carat ou plus sont généralement considérés comme rares, et ils ne se trouvent généralement dans la nature qu'en petites tailles en carats.

[ Vers la Table des Matières ]

4. Caractéristiques, Formation et Couleur

Caractéristiques

Les saphirs sont transparents et se déclinent dans des couleurs telles que le bleu, le jaune, l'orange, le rose, le bleu violet, le vert bleu et le vert. Les saphirs peuvent présenter un pléochroïsme : différentes couleurs apparaissent lorsqu'on les regarde sous différents angles. Les saphirs sont généralement plus beaux sous un éclairage naturel ou fluorescent. La lumière blanche, en revanche, est la ruine de tout saphir bleu.

Les saphirs et les rubis sont classés comme pierres précieuses de type II, qui sont des pierres qui, dans la nature, présentent généralement des inclusions naturelles mineures qui peuvent être visibles à l'œil nu. La norme habituelle est la propreté des yeux. De minuscules inclusions microscopiques (appelées « farine », « lait » ou « soie ») peuvent donner à certains saphirs bleus un aspect « velours » ou « endormi », rehaussant encore la beauté et la valeur de ces pierres. Les saphirs sont généralement plus purs et légèrement plus gros que les rubis.

L'éclat d'un saphir est légendaire. Quiconque a déjà tenu dans ses mains un saphir bien taillé sait quelle magie dégage cette pierre précieuse. Son éclat et sa grande brillance sont prédestinés aux grandes occasions et sa durabilité en fait une pierre pour les fiançailles et les mariages.

En raison de sa dureté, le corindon est également très apprécié dans l'industrie, souvent comme produit synthétique. Il présente une résistance aux températures élevées et à l’abrasion. Le saphir est utilisé dans le balancier des montres ou comme aiguille de tourne-disque.

Formation

Le saphir et le rubis sont des variétés de couleur du corindon minéral, dont le nom est dérivé du mot sanskrit désignant les rubis et les saphirs, « kuruvinda ». Les saphirs sont cristallins et possèdent donc une structure cristalline : un arrangement régulier, répétitif et tridimensionnel d’atomes interconnectés.

La plupart des pierres précieuses, y compris le saphir, sont composées d’un seul cristal et sont appelées macro cristallines. Chimiquement parlant, le corindon minéral est constitué d’oxyde d’aluminium cristallin. L'oxyde d'aluminium pur crée un saphir blanc, toutes les autres couleurs sont créées en incorporant divers éléments dans le réseau cristallin pendant la phase de formation. Les corindons font donc partie des pierres précieuses allo chromatiques, c'est-à-dire les pierres précieuses dites « de couleur étrangère ».

Le vanadium est responsable de la couleur verte, le fer du jaune, le chrome du rose et le fer et le titane du bleu. L'orange est formée d'une combinaison de vanadium, de chrome et de fer. Tous les corindons rouges sont appelés rubis.

Le saphir est une pierre précieuse très adaptée à un usage quotidien car il atteint un 9 sur l’échelle de dureté de Mohs. Seuls les diamants sont plus durs.

Couleur

Les saphirs et les rubis forment la famille des corindons et sont minéralogiquement identiques ; ils sont constitués d'oxyde d'aluminium cristallin et de ses inclusions colorantes comme le fer ou le chrome, le vanadium et le titane. Les corindons rouges sont appelés rubis, tous les autres sont appelés saphirs. Les saphirs sont partiellement pléochroïques et présentent donc différentes couleurs sous différents angles. Les saphirs ont généralement un aspect différent à la lumière du jour et à la lumière chaude ou artificielle.

[ Vers la Table des Matières ]

5. Variétés

Lorsque le « saphir » est mentionné, seul le bleu est généralement mentionné. Pour indiquer clairement qu’il existe d’autres saphirs, on l’appelle désormais souvent saphir bleu.

Toutes les autres couleurs sont résumées par le terme « saphir fantaisie » ou commercialisées avec leur couleur ou préfixe d'origine respectif. Des traces d'éléments tels que le chrome, le fer et le titane produisent les tons bleu, vert, orange, rouge, violet et jaune et les combinaisons de ces couleurs, et il existe également des saphirs qui changent de couleur.

Une autre variété est le saphir étoilé. L'« astérisme » ou « effet d'étoile » est provoqué par des inclusions en forme d'aiguille parallèles, de sorte qu'une étoile se déplace à la surface de la pierre précieuse.

Dans une pierre précieuse étoilée bien taillée, l'étoile se détache clairement et ses rayons sont droits et équidistants. Les étoiles à six rayons sont la norme, bien que l'on trouve occasionnellement des étoiles à douze rayons.

  • Saphir Rouge du Soir Saphir Rouge du Soir
  • Saphir de Ceylan Saphir de Ceylan
  • Saphir étoilé de Ceylan Saphir étoilé de Ceylan
  • Saphir à couleur changeante Saphir à couleur changeante
  • Saphir jaune Saphir jaune
  • Saphir doré étoilé Saphir doré étoilé
  • Saphir vert Saphir vert
  • Saphir d’Inverell Saphir d’Inverell
  • Saphir Impérial Saphir Impérial
  • Saphir de Kanchanaburi Saphir de Kanchanaburi
  • Saphir du Laos Saphir du Laos
  • Saphir de Mambila Saphir de Mambila
  • Saphir multicolore Saphir multicolore
  • Saphir orange Saphir orange
  • Saphir couleur Padparadscha Saphir couleur Padparadscha
  • Saphir de Pailin Saphir de Pailin
  • Saphir rose de Ceylan Saphir rose de Ceylan
  • Saphir pourpre de Ceylan Saphir pourpre de Ceylan
  • Saphir pourpre Saphir pourpre
  • Saphir noir Saphir noir
  • Saphir noir étoilé Saphir noir étoilé
  • Saphir étoilé Saphir étoilé
  • Saphir blanc Saphir blanc

Saphir étoilé de Ceylan

En plus de son origine, Ceylan est également synonyme de qualité et de couleur. [ en savoir plus ]

Saphir étoilé de Ceylan

Saphir à couleur changeante

Les saphirs à couleur changeante ne manquent jamais de ravir et de fasciner tous les observateurs car ils montrent des couleurs différentes selon les sources de lumière ! [ en savoir plus ]

Saphir à couleur changeante

Saphir doré étoilé

Les saphirs étoilé dorés ont une couleur de corps sombre et peuvent afficher douze rayons en plus des six rayons les plus courants. [ en savoir plus ]

Saphir doré étoilé

Saphir d’Inverell

Ce corindon est un saphir bleu provenant d'Inverell, une petite ville située sur la rivière Macintyre au nord de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud. [ en savoir plus ]

Saphir d’Inverell

Saphir Impérial

Le saphir impérial ou saphir impérial est l'un des saphirs jaunes les plus précieux, les tons jaunes les plus intenses et purs étant les plus chers. [ en savoir plus ]

Saphir Impérial

Saphir de Mambila

Le plateau de Mambila offre un incroyable type de Saphir. [ en savoir plus ]

Saphir de Mambila

Saphir multicolore

Il existe une variété de combinaisons de couleurs pour le saphir multicolore. [ en savoir plus ]

Saphir multicolore

Saphir couleur Padparadscha

Le saphir Padparadscha est tout simplement légendaire et possède, aux côtés du saphir bleu classique, la couleur saphir la plus rare et la plus recherchée. [ en savoir plus ]

Saphir couleur Padparadscha

Saphir de Pailin

Le saphir Pailin a différentes nuances de bleu, la plus précieuse étant ses spécimens bleu royal. [ en savoir plus ]

Saphir de Pailin

Saphir pourpre de Ceylan

Des saphirs pourpres peuvent être trouvés dans les carrières autour de Ratnapura. [ en savoir plus ]

Saphir pourpre de Ceylan

Saphir pourpre

Les saphirs pourpres présentent un violet pur, mais peuvent également avoir une teinte bleuâtre ou rougeâtre. [ en savoir plus ]

Saphir pourpre

Saphir étoilé

Le saphir étoilé est aussi apprécié des hommes que des femmes. Son astérisme – également connu sous le nom d’effet étoile – est un effet optique particulièrement apprécié dans les saphirs. [ en savoir plus ]

Saphir étoilé
Saphir Rouge du Soir

Saphir Rouge du Soir

Le saphir rouge du soir se situe entre un rubis et un saphir orange. Cependant, il contient trop d’orange pour être considéré comme un rubis. On le trouve également dans le commerce sous le nom de saphir Songea. Le nom est tiré d'un magnifique coucher de soleil africain.

La Tanzanie possède l’une des sources de pierres précieuses les plus riches au monde. La plupart des saphirs tanzaniens se trouvent à trois endroits : la vallée de la rivière Umba au nord, et Tunduru et Songea au sud. Au début des années 90 du siècle dernier, des gisements de corindon, de rubis et de saphir ont été découverts dans le sud de la Tanzanie, dont l'un se trouve à environ 60 kilomètres à l'ouest de la ville de Songea. Le gisement Songea a été découvert en 1992.

La caractéristique du corindon Songea est sa teneur élevée en magnésium, qui est en partie responsable des différentes couleurs. Songea est la région minière de saphir la plus productive de Tanzanie.

Saphir de Ceylan

Saphir de Ceylan

Les saphirs bleus les plus fins sont appelés saphirs de Ceylan. Ceylan est synonyme de meilleure qualité et origine.

Seuls les très beaux bleuets bleuets du Sri Lanka devraient être appelés ainsi. Ils proviennent pour la plupart des gisements de pierres précieuses autour de Ratnapura (en cingalais signifiant « ville des pierres précieuses ») dans la province de Sabaragamuwa, à environ 100 kilomètres de la capitale Colombo.

Les saphirs se trouvent ici sous forme de dépôts alluviaux dans d'anciennes plaines inondables. Ceylan est connue depuis des milliers d'années pour sa richesse en pierres précieuses et a été rebaptisée Sri Lanka en 1972.

Saphir étoilé de Ceylan

Saphir étoilé de Ceylan

En plus de son origine, Ceylan est également synonyme de qualité et de couleur. Phénomène supplémentaire, ce saphir présente un effet étoilé. L'intensité de l'étoile sous la lumière artificielle (mais aussi sous la plupart des autres sources lumineuses) est aujourd'hui déterminante pour le prix.

Contrairement au saphir transparent typique de Ceylan, le bleu du saphir étoilé est moins intense et moins vif. Cela est dû à la teneur en oxyde d’aluminium de la pierre. Celui-ci prend la forme d'aiguilles de rutile, qui à leur tour sont responsables d'un effet étoile parfait. Il est conseillé de ne plus traiter le saphir étoilé de Ceylan après le polissage final, car tout traitement thermique intensifierait le bleu, mais détruirait les aiguilles de rutile et donc l'effet étoile.

Saphir à couleur changeante

Saphir à couleur changeante

Les saphirs à couleur changeante ne manquent jamais de ravir et de fasciner tous les observateurs car ils montrent des couleurs différentes selon les sources de lumière !

Ce phénomène fascinant est dû au fait que la lumière blanche est composée de couleurs spectrales individuelles. Lorsque la lumière traverse une pierre précieuse, certaines de ces couleurs spectrales sont absorbées. Les couleurs spectrales de la lumière blanche les moins absorbées se combinent pour produire la couleur de la pierre précieuse.

Si la source de lumière et les conditions d'éclairage changent, la couleur de la pierre précieuse prend également un nouvel aspect. La lumière du soleil contient des longueurs d’onde bleues très fortes, tandis que la lumière artificielle contient davantage de rouges.

La pierre précieuse absorbe à son tour différents spectres de couleurs provenant de ces différentes sources de lumière. Cela conduit au phénomène de « changement de couleur » dans notre perception. Plus le changement de couleur est fort et plus les couleurs sont belles et intenses, plus le saphir a de la valeur. Il n'est donc pas surprenant que les saphirs à couleur changeante soient considérés comme des objets de collection absolus, et on n'en trouve que quelques exemples. Il existe diverses combinaisons de couleurs, notamment du bleu au violet et du rougeâtre au verdâtre, semblables à la célèbre alexandrite. L'origine joue ici un rôle clé ; de très bons exemples proviennent actuellement de Tanzanie.

Saphir jaune

Saphir jaune

Les saphirs jaunes sont disponibles dans des nuances pastel délicates jusqu'aux variétés jaune citron et canari vif. C'est l'une des pierres précieuses jaunes les plus précieuses, les tons jaunes les plus intenses et purs étant les plus chers. Les pierres précieuses aux couleurs brunes ou vertes intenses n’atteignent pas des prix aussi élevés. Elle est colorée par le fer et était auparavant également vendue sous le nom de topaze orientale.

Il est extrait en Australie, à Madagascar, au Sri Lanka et en Thaïlande. Les spécimens australiens sont généralement plus verts et ne présentent qu'occasionnellement un jaune doré de haute qualité.

Situé à la périphérie de Chanthaburi, dans le district thaïlandais de Ban Kha Ja, le gisement de saphir est célèbre pour ses magnifiques saphirs jaunes. Aujourd’hui, ces couleurs sont nettement plus rares qu’elles ne l’étaient il y a une dizaine d’années.

Saphir doré étoilé

Saphir doré étoilé

Les saphirs étoilé dorés ont une couleur de corps sombre et peuvent afficher douze rayons en plus des six rayons les plus courants. Les saphirs étoilés diffèrent des rubis et des saphirs en ce que leurs inclusions créent non seulement un effet d'étoile, mais colorent également mécaniquement un saphir bleu, vert ou jaune en lui donnant un ton sombre.

Dans un saphir autrement bleu ou vert, les rayons apparaissent blancs, mais dans un saphir initialement jaune, ils apparaissent dorés.

Saphir vert

Saphir vert

La palette de couleurs du saphir vert va du vert herbe riche au bleu-vert, du vert bleu au vert jaunâtre. Certains présentent des bandes jaunes et vertes au microscope, mais apparaissent verts à l'œil.

Les saphirs verts étaient auparavant également vendus sous le nom d'« émeraudes orientales » et sont colorés par le fer. On les trouve notamment au Sri Lanka, à Madagascar, en Thaïlande et en Australie.

Saphir d’Inverell

Saphir d’Inverell

Ce corindon est un saphir bleu provenant d'Inverell, une petite ville située sur la rivière Macintyre au nord de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud. Elle est située à 620 kilomètres au nord de Sydney.

Saphir Impérial

Saphir Impérial

Le saphir impérial est l'un des saphirs jaunes les plus précieux, les tons jaunes les plus intenses et purs étant les plus chers.

Saphir de Kanchanaburi

Saphir de Kanchanaburi

Kanchanaburi est la capitale de la province du même nom en Thaïlande et se trouve à environ 130 kilomètres de la capitale Bangkok. La région est devenue connue grâce au célèbre pont sur la rivière Kwaï.

Les saphirs de Kanchanaburi présentent généralement un bleu légèrement plus foncé. Ils sont appréciés pour la saturation de leurs couleurs, qui rappelle le ciel nocturne.

Contrairement aux tons violets qui donnent aux saphirs de Ceylan leur bleu royal et bleuet typiques, les saphirs de Kanchanaburi présentent souvent des tons gris, créant parfois un bleu semblable à celui de l'acier. Ils proviennent des mines de Bo Ploi, découvertes dans la commune du même nom en 1918. La découverte des mines fit sensation à l'époque et la ville minière de Bo Ploi fut rapidement fondée. Des saphirs bleus y ont été extraits jusque dans les années 1980, mais le rendement est ensuite devenu de plus en plus faible.

Les saphirs de Kanchanaburi en vente aujourd'hui sont issus d'anciennes productions. Si les mines de Kanchanaburi sont célèbres pour leurs saphirs bleus, elles produisent aussi occasionnellement des saphirs vert herbe et jaune tournesol, ainsi que le spinelle noir de renommée mondiale.

Saphir du Laos

Saphir du Laos

Le saphir du Laos est un corindon bleu. Le plus grand gisement de saphir du Laos est situé à Ban Huay Xai, dans le district de Bokeo. Huay Xai est situé sur les rives du Mékong au Laos, juste en face de la ville thaïlandaise de Chiang Khong. Il s’agit de la tristement célèbre région du « Triangle d’Or », où se rencontrent les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar. Les rendements sont plutôt faibles et on trouve généralement des carats plus petits.

Saphir de Mambila

Saphir de Mambila

Le plateau de Mambila offre un incroyable type de Saphir. Le Saphir de Mambila possède un bleu unique : Profond et intense à la fois. Un bleu hypnotique d'une incroyable beautée qui fait de cette pierre une gemme très rare sur le marché et très prisée des collectionneurs du monde entier.

Saphir multicolore

Saphir multicolore

Il existe une variété de combinaisons de couleurs pour le saphir multicolore. La plupart des spécimens peuvent être trouvés à Madagascar. Les bandes de zonage et de couleur apparaissent lors de la formation des cristaux à travers différentes inclusions. Le tailleur de pierre précieuse a généralement le souci de créer un équilibre harmonieux.

Saphir orange

Saphir orange

Lorsqu'il s'agit de saphir orange, les couleurs intenses, fruitées et fraîches avec une grande brillance sont les plus attrayantes et les plus appréciées.

On peut trouver de tout, de l'orange au rouge-orange et au jaune-orange. Les saphirs orange de la meilleure qualité sont rares.

On les trouve principalement au Sri Lanka et à Madagascar. Des spécimens particulièrement beaux proviennent de la mine Khao Ploy Waen en Thaïlande.

Saphir couleur Padparadscha

Saphir couleur Padparadscha

Le saphir Padparadscha est tout simplement légendaire et possède, aux côtés du saphir bleu classique, la couleur saphir la plus rare et la plus recherchée.

Le saphir Padparadscha est vraiment une pierre précieuse très spéciale : la fusion des nuances de couleur rose et orange, associée à une pureté inhabituelle pour les saphirs, crée une ambiance de couleur unique et en même temps époustouflante, sans précédent dans le monde des pierres précieuses. C’est tout simplement incomparable et une véritable rareté parmi les pierres précieuses !

L'une des pierres précieuses les plus précieuses au monde, le saphir nous emmène dans un monde mystérieux plein de mythes et de légendes et ses couleurs rappellent un lever de soleil sur l'île de son origine, le Sri Lanka. Cette nation insulaire de l'océan Indien s'appelait Ceylan jusqu'en 1972 et est située à l'est de la pointe sud du sous-continent indien. Le Sri Lanka est également appelé « l’île aux pierres précieuses » car l’île contient un nombre inhabituellement élevé de trésors de pierres précieuses. Les saphirs du Sri Lanka en particulier sont mondialement connus pour leurs belles couleurs et leur qualité exceptionnelle.

Le saphir Padparadscha a été trouvé à l’origine dans la région autour de Ratnapura. Il y est exploité depuis l’Antiquité et est depuis lors très vénéré. Pendant longtemps, cette origine a été considérée comme la seule véritable source de cette pierre précieuse rare, et c'est encore aujourd'hui quelque chose de très spécial de tenir entre ses mains un saphir Padparadscha du Sri Lanka ou peut-être même de pouvoir l'appeler le vôtre.

Le saphir Padparadscha doit son nom aux couleurs délicates de la fleur de lotus et, à ce jour, seuls les saphirs ayant un spectre de couleurs bien défini avec une saturation faible à moyenne peuvent porter le nom sonore et noble de saphir Padparadscha. L'origine du nom a longtemps été discutée ; le nom actuel « Padparadscha » est basé sur le mot cingalais désignant la fleur de lotus (Nelumbo nucifera speciosa). « Padma » signifie lotus et « raga » représente la couleur. Dans l'ancien texte indien, il est décrit comme suit : "Ce qui étend ses rayons comme le soleil, est brillant, doux au toucher, ressemble au feu, brille comme l'or fondu et ne montre aucune usure - c'est le 'padma raga'."

Comme son célèbre parent bleu, le saphir Padparadscha est composé de dioxyde d’aluminium et fait partie de la famille des minéraux corindons. Il doit sa couleur unique aux traces de fer et de chrome, qui ont été incorporées dans le réseau cristallin lors de la formation des pierres précieuses. Le rare mélange d’orange et de rose, qui doit toujours apparaître équilibré et en combinaison, est ce qui le rend si spécial et précieux. Les chances de trouver un saphir de cette couleur sont extrêmement faibles et c'est exactement ce qui en fait une pierre précieuse de collection absolue qui ne devrait manquer dans aucune collection haut de gamme. Les éclairs de jaune sur les facettes sont considérés comme acceptables, par opposition aux tons secondaires bruns. Le saphir de couleur Padparadscha est moins cher car il a été chauffé ou autrement traité.

Pour ses fiançailles, la princesse Eugénie a reçu une bague en or avec un saphir Padparadscha pesant environ 3-4 ct et entouré de diamants taille brillant.

Saphir de Pailin

Saphir de Pailin

Le saphir Pailin a différentes nuances de bleu, la plus précieuse étant ses spécimens bleu royal. Il vient de Pailin au Cambodge.

Saphir rose de Ceylan

Saphir rose de Ceylan

Des saphirs roses peuvent être trouvés dans les carrières des mines de Ratnapura. Seuls les meilleurs spécimens peuvent être appelés saphirs de Ceylan. Lorsqu’il s’agit de saphirs roses de haute qualité, c’est au moins un sur 10 000 qui présente ces caractéristiques. Pas aussi rare que le saphir violet, mais toujours de la plus haute qualité.

Saphir pourpre de Ceylan

Saphir pourpre de Ceylan

Des saphirs pourpres peuvent être trouvés dans les carrières autour de Ratnapura, au Sr Lanka. Seuls les meilleurs spécimens peuvent être appelés saphirs de Ceylan.

Pour comprendre la rareté de la pierre, il faut savoir que parmi toutes les pierres trouvées dans la mine, une seule sur 100 000 est violette.

Saphir pourpre

Saphir pourpre

Les saphirs pourpres présentent un violet pur, mais peuvent également avoir une teinte bleuâtre ou rougeâtre. On l'appelait autrefois améthyste orientale, mais les saphirs ont une brillance plus élevée et sont faciles à distinguer des améthystes.

Saphir noir

Saphir noir

Les saphirs noirs sont souvent bleu-noir et sont également appelés encre. Si vous tenez ces pierres à la lumière, vous pourrez souvent voir des zones bleues sur les bords.

Saphir noir étoilé

Saphir noir étoilé

Les saphirs étoilés noirs diffèrent des rubis et des saphirs en ce sens que leurs inclusions créent non seulement un effet d'étoile, mais donnent mécaniquement à un saphir bleu, vert ou jaune un ton sombre. Dans un saphir autrement bleu ou vert, les rayons apparaissent blancs, mais dans un saphir initialement jaune, ils apparaissent dorés.

Les seuls gisements au monde de saphir Black Star se trouvent dans le district de Ban Kha Ja, près de Chanthaburi en Thaïlande, mais ils sont considérés comme épuisés. La plupart des saphirs Black Star sont commercialisés localement et proviennent de productions précédentes.

Le plus gros saphir étoilé trouvé à ce jour est le Black Star of Queensland, qui pèse 733 ct.

Saphir étoilé

Saphir étoilé

Le saphir étoilé est aussi apprécié des hommes que des femmes. Son astérisme – également connu sous le nom d’effet étoile – est un effet optique particulièrement apprécié dans les saphirs. L’effet étoilé est provoqué par la réflexion de la lumière par de longues inclusions en forme d’aiguilles (aiguilles de rutile) parallèles dans au moins deux directions différentes. Il existe des étoiles à six, quatre ou, très rarement, douze rayons. L'étoile ne prend tout son sens que dans la taille cabochon (surface incurvée et polissage fort sans facettage). L’étoile est mieux visible lorsqu’un seul faisceau de lumière frappe la surface du saphir. Idéalement, l’étoile devrait être placée au milieu de la pierre et les rayons devraient être uniformément espacés. En plus du plus célèbre saphir étoilé noir, il est également disponible en bleu, gris, rouge, violet et plus rarement vert, orange et jaune.

Les saphirs étoilés noirs diffèrent des rubis et des saphirs en ce sens que leurs inclusions créent non seulement un effet d'étoile, mais donnent mécaniquement à un saphir bleu, vert ou jaune un ton sombre. Dans un saphir autrement bleu ou vert, les rayons apparaissent blancs, mais dans un saphir initialement jaune, ils apparaissent dorés.

Le sort d'amour ultime, "Blue Star Sapphire", aurait été responsable des conquêtes romantiques d'Hélène de Troie et est également connu sous le nom de « Pierre du Destin ». Ses trois rubans représentent la foi, l'espoir et le destin. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit souvent porté comme talisman et porte-bonheur, notamment pour les voyageurs, à qui il était censé montrer le bon chemin comme une étoile directrice protectrice. Les saphirs étoilés bleus se trouvent au Sri Lanka (environ 90 % de tous les saphirs étoilés proviennent de ce pays) et à Madagascar. Le seul gisement au monde de saphir Black Star se trouve dans le district de Ban Kha Ja, près de Chanthaburi en Thaïlande, mais il est considéré comme épuisé.

Saphir étoilé bleu, saphir étoilé de Ceylan, saphir étoilé jaune, saphir étoilé doré, saphir étoilé rose, saphir étoilé violet, saphir étoilé noir, saphir étoilé à six branches, saphir étoilé argenté, saphir étoilé doré à douze branches, saphir étoilé noir à douze branches, saphir étoilé à douze branches, saphir étoilé blanc, telles sont la vaste gamme de variétés du saphir étoilé.

Saphir blanc

Saphir blanc

Les saphirs blancs sont la forme pure du corindon minéral, l’oxyde d’aluminium cristallin.

Les nombreuses couleurs du saphir sont créées en ajoutant des traces de fer, de chrome ou de titane au réseau cristallin pendant la phase de formation.

Les saphirs blancs présentent une brillance incroyable et sont donc très appréciés aussi bien comme solitaires que comme pierres d'accent.

Moins cher que le diamant blanc, le saphir blanc peut être une alternative peu coûteuse, même s’il est absolument dans une classe à part et autonome.

En général, les saphirs n’existent qu’en petites tailles en carats. Dans le commerce, on l'appelle aussi leucosaphirs.

Les Grecs de l’Antiquité associaient le saphir blanc à Apollon, le dieu de la lumière et du soleil, de la vérité et de la prophétie, du tir à l’arc, de la médecine et de la guérison, de la musique, de la poésie et des arts. En tant que dieu de la prophétie, Apollon était également la divinité protectrice de l'Oracle de Delphes (Apollon Oracle).

[ Vers la Table des Matières ]

6. Traitements et entretien

Les saphirs peuvent être soumis à des soins normaux ; un simple nettoyage à l’eau tiède et une brosse à dents souple suffit généralement. Les saphirs peuvent généralement également être nettoyés aux ultrasons et à la vapeur, mais soyez prudent ! Tous les saphirs ne tolèrent pas cela aussi bien.

La plupart des saphirs sur le marché sont traités pour mettre en valeur leurs couleurs. Afin d'atteindre l'optimum de leur beauté, diverses procédures sont utilisées, généralement acceptées et reconnues. Pendant des siècles, les saphirs ont été chauffés pour rehausser leur couleur ou obtenir une uniformité de couleur. À des températures plus basses, la « soie » (les plus petites micro-inclusions) reste ; à partir d'environ 1 800 °C, le saphir devient clair. Selon des méthodes plus récentes, les saphirs peuvent être chauffés dans un environnement contenant du béryllium.

De cette façon, les couleurs peuvent être éclaircies et intensifiées. Dans de rares cas, les saphirs sont également colorés. Les fissures et les cavités peuvent également être colmatées en ajoutant des additifs tels que le béryllium et la pierre peut être visuellement améliorée. Les saphirs non traités de la même couleur sont nettement plus chers que les saphirs colorés.

Saphir (Saphir bleu)

Traitement Chauffage (chauffage en présence de béryllium et peut contenir des traces de béryllium) et/ou rebouchage des inclusions ou ajout d'additifs (béryllium) et/ou coloration. Explication Il est généralement utilisé pour produire la couleur et/ou obtenir son uniformité et pour intensifier ou éclaircir la couleur. Dans de rares cas, le saphir est teint pour améliorer la couleur. Conseils d'entretien Les obturations dans les cavités, les interstices, les fissures et/ou les fractures ouvertes peuvent se rayer plus facilement que la pierre mère et sont plus susceptibles d'être endommagées par la chaleur ou les solvants. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Oui

Saphir (Saphir bleu nuit)

Traitement Chauffage (chauffage en présence de béryllium et peut contenir des traces de béryllium) et/ou rebouchage des inclusions ou ajout d'additifs (béryllium). Cas rares de coloration Explication Généralement utilisé pour créer la couleur ou son uniformité, pour intensifier ou éclaircir la couleur. Conseils d'entretien Les obturations dans les cavités, les interstices, les fissures et/ou les fractures ouvertes peuvent se rayer plus facilement que la pierre mère et sont plus susceptibles d'être endommagées par la chaleur ou les solvants. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Oui

Saphir (Saphir étoilé bleu)

Traitement Aucune ou chauffage et/ou huilage ou teinture et/ou traitement de diffusion Explication Les saphirs bleus étoilés sont chauffés pour améliorer ou produire de l'astérisme (étoile) et reçoivent un traitement de diffusion ; le huilage et la teinture sont utilisés pour rehausser la couleur et masquer les fissures naturelles. Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Saphir (Saphir AAA de Tanzanie (non chauffé), Saphir bleue du Mozambique)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Saphir (Saphir bleu de Madagascar, Saphir jaune de Madagascar)

Traitement Teinter et chauffer avec un silicate de plomb pour combler les cassures et les cavités. Explication Généralement utilisé pour intensifier ou éclaircir la couleur et pour améliorer l'uniformité de la couleur. Possibilité d'augmenter le poids en carats. Conseils d'entretien Les remplissages dans les cavités, les lacunes, les fissures et/ou les fractures ouvertes peuvent se rayer plus facilement que la pierre mère et sont plus susceptibles d'être endommagés par la chaleur ou les solvants. Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Non

Saphir (Saphir de Bemainty bleue, Saphir rose de Madagascar)

Traitement Chauffage avec du silicate de plomb pour remplir les fractures et les cavités Explication Généralement utilisé pour intensifier ou éclaircir la couleur et pour améliorer l'uniformité de la couleur. Possibilité d'augmenter le poids en carats. Conseils d'entretien Les obturations dans les cavités, les interstices, les fissures et/ou les fractures ouvertes peuvent se rayer plus facilement que la pierre mère et sont plus susceptibles d'être endommagées par la chaleur ou les solvants. Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Non

Saphir (Saphir de Ceylan bleu non chauffée, Saphir miel)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Nettoyage avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux ou une brosse à dents douce. N'utilisez pas de produits chimiques ou de liquides de nettoyage agressifs. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Saphir (Saphir chocolat, Saphir couleur anthracite, Saphir d'Australie, Saphir vert d’Australie)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Éviter tout ce qui contient des humectants, des abrasifs ou des agents antistatiques, car ils peuvent laisser des résidus et provoquer des rayures. Nettoyage avec de l'eau et une brosse à dents douce. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Saphir (Saphir Montana, Saphir de Birmanie, Saphir de Ceylan fancy, Saphir de Ceylan orange, Saphir du Laos, Saphir du Mozambique, Saphir jaune du Ceylan, Saphir pourpre de Umba, Saphir vert de Tuléar)

Traitement Chauffage Explication Utilisé couramment pour créer et améliorer la couleur Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Oui

Saphir (Saphir couleur pétrole du Queensland, Saphir de Ceylan vert, Saphir de France, Saphir jaune du Queensland, Saphir noir, Saphir noir étoilé, Saphir vert acacia du Queensland, Saphir vert du Queensland, Saphir étoilé jaune)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Oui

Saphir (Saphir Rouge du Soir, Saphir blanc, Saphir couleur Padparadscha, Saphir de Ceylan, Saphir de Ceylan bleu, Saphir de Kanchanaburi, Saphir de Tanzanie, Saphir d‘Éthiopie, Saphir jaune, Saphir jaune de Ban Ka Cha, Saphir orange, Saphir orange de Ban Ka Cha, Saphir parme, Saphir vert, Saphir à couleur changeante)

Traitement Chauffage (possiblement chauffage en présence de béryllium et peut contenir des traces de béryllium) et/ou rebouchage des inclusions ou ajout d'additifs (béryllium). Explication Généralement utilisé pour créer la couleur ou son uniformité, pour intensifier ou éclaircir la couleur. Conseils d'entretien Les obturations dans les cavités, les interstices, les fissures et/ou les fractures ouvertes peuvent se rayer plus facilement que la pierre mère et sont plus susceptibles d'être endommagées par la chaleur ou les solvants. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Oui

[ Vers la Table des Matières ]

7. Imitations et Synthèses

Les corindons peuvent également être produits de manière synthétique ou, par exemple, imités à partir de verre et de quartz. Les différentes densités et réfractions de la lumière facilitent l’identification.

En règle générale, les saphirs comportent toujours des inclusions, leur fameuse « soie ».

Si vous avez devant vous un saphir absolument transparent à un prix étonnamment abordable, vous pouvez presque supposer qu'il s'agit d'une pierre cultivée en laboratoire. Le verre saphir n'est pas du verre, mais du corindon synthétique, utilisé comme verre de montre en raison de sa durabilité et de sa résistance aux rayures.

Depuis 1900, les corindons sont imités selon le procédé dit Verneuil (breveté depuis 1902). Ils présentent généralement des bulles de gaz plus grosses et sont donc relativement faciles à identifier. Les très bonnes synthèses sont complexes et coûteuses à réaliser. Ils sont donc moins courants aujourd’hui qu’avant.

[ Vers la Table des Matières ]

8. Superlatifs

L'« Étoile de l'Inde » est le plus gros saphir jamais taillé avec un poids en carats de 563,35 ct et a été trouvé au Sri Lanka. John Pierpont Morgan (1837-1913), figure majeure du secteur bancaire et des pierres précieuses, présenta le bijou au Musée américain d'histoire naturelle en 1901, qui y est toujours exposé aujourd'hui.

En 2015, « l’étoile d’Adam » a été découverte au Sri Lanka. C'est le plus gros saphir étoilé au monde avec plus de 1400 ct !

[ Vers la Table des Matières ]

9. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres

[ Vers la Table des Matières ]

10. Bijoux en Saphir

Plus de bijoux en Saphir dans notre boutique en ligne

Haut de page

Protection des données

Afin de présenter Juwelo de manière optimale et de nous améliorer, nous utilisons des cookies. En cliquant sur le bouton "accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies, refusez l'utilisation de cookies ou décidez du type de cookies que vous souhaitez accepter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Accepter
Éditer
Trustpilot
En direct