Frais de port offerts à partir de 49€ !

Saphir | Pierres fines et précieuses

Le saphir, la pierre de Septembre, est une pierre très populaire. Lady Diana a été une des premières à la porter en bague de fiançailles. Ceci a contribué à en faire une star encore plus populaire parmi les pierres précieuses de couleur. 
Les informations sur le Saphir

Les informations sur le Saphir

Le nom du Saphir

Gemmologie du Saphir
Propriétés du Saphir
Informations sur le Saphir :
Famille : Corindon
Symbole: Al2O3
Dureté : 9 Mohs
Densité : 4
Couleur : Bleu, rose, vert, jaune, blanc...
Eclat : Vitreux
Effets : Etoilé possible

Le mot « saphir » vient du latin sapphirus, lui-même dérivé du grec sappheiros, signifiant « bleu ». Par ailleurs, certains auteurs défendent l’hypothèse qu’à l’origine du mot il y aurait le terme hébreu sappir (« pierre noble ») ou le sanskrit sanipriya. Ce dernier terme est employé pour décrire une pierre gemme ou ornementale de couleur sombre, et signifie « sacré pour Saturne ». L’origine de cette signification apparaît comme plausible si l’on considère que, dans l’astrologie indienne, le saphir est la pierre précieuse attribuée à Saturne. Historiquement, le terme saphheiros désignait habituellement le lapis-lazuli, et non le corindon de couleur bleue ; la pierre précieuse nommée aujourd’hui saphir était probablement appelée dans la Grèce antique hyakinthos.

Composition chimique du Saphir

Le corindon produit des pierres gemmes allochromatiques (« colorées par des substances étrangères », voir page 18) ; ses très nombreuses couleurs sont dues à des éléments tels que le chrome, le fer et le titane, qui y sont présents à l’état de traces.

Origine du Saphir

La source « classique » des saphirs bleus est Ceylan (rebaptisé « Sri Lanka » en 1972), qui est leur région d’extraction la plus ancienne qui nous soit connue. Aussi incroyable que cela puisse paraître, si l’on en croit les témoignages de l’époque, des saphirs provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisés par les Grecs et les Romains dès 480 avant J.-C. Pour replacer leur ancienneté dans son contexte, rappelons simplement que le roi Salomon, dit-on, a courtisé la reine de Saba en lui offrant des saphirs du Sri Lanka provenant des environs de Rathnapura (dont le nom signifie en cingalais « la ville des pierres précieuses »).

Si, traditionnellement, les saphirs bleus proviennent du Sri Lanka et de la Birmanie (Mogok), ils sont produits dans d’autres pays, parmi lesquels on mentionnera l’Australie, le Cambodge (Pailin), la Chine, le Kenya, le Laos, Madagascar, le Nigeria, la Tanzanie, la Thaïlande, les États-Unis (Montana) et le Vietnam. Dans les années quatre-vingt, environ 70 % des saphirs produits dans le monde entier venaient d’Australie. Pourtant, le saphir australien ne jouit pas d’une bonne réputation : fréquemment, il est jugé (injustement) comme présentant une couleur d’encre trop prononcée ou une composante verte trop soulignée.

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le nouveau venu sur le marché est Madagascar. Les saphirs bleus de Madagascar ont réellement transformé l’image de ce pays dans le monde des pierres gemmes. Il semblerait qu’aujourd’hui, environ 20 % des saphirs produits dans le monde proviennent de Madagascar.

Histoire du Saphir

Saphir - cristal de saphir brute et saphir taillé gemme - Juwelo, bijouterie en ligne

Cristal de saphir brute et saphir taillé

Comme c’est le cas pour toutes les pierres gemmes les plus célèbres, il est fait mention du saphir bleu dans les récits mythologiques et religieux. ! Les Perses croyaient que le bleu du ciel était dû aux reflets du saphir, et on trouve des références au saphir jusque dans la bible. Dans l’Exode (24, 10), le trône de Dieu arbore un saphir bleu d’une clarté céleste. Il est l’une des douze « pierres de feu » (Ezéchiel 28, 13-16) qui sont serties dans le pectoral d’Aaron (Exode, 28, 15-30). Et, en tant qu’une des douze pierres dans les fondations de la Jérusalem céleste (Apocalypse 21, 19), on l’associe également à l’Apôtre Paul.

Si l’on en croît la mythologie grecque, c’est Prométhée qui aurait porté la pierre de naissance du mois de septembre pour la première fois. On raconte qu’il se serait emparé d’un saphir bleu au même moment où il « empruntait » le feu, un geste qui lui a valu plus d’un déboire…On attribuait autrefois au saphir la propriété d’apporter joie et paix à son possesseur.

Caractéristiques du Saphir

Saphir de Padparascha - Juwelo vente de bijoux or et argent sertis de pierres de couleur

Saphir de Padparascha

Les saphirs bleus sont transparents. Ils peuvent présenter entre autres des teintes bleues, bleu-violet, bleu-vert, ou une combinaison de celles-ci. Ils sont pléochroïques (ils présentent différentes couleurs selon l’angle d’observation). C’est sous la lumière naturelle ou sous la lumière fluorescente que les saphirs bleus resplendissent de leurs plus belles nuances. Au contraire, une lumière blanche incandescente sera désastreuse pour ceux-ci.

Les rubis et les saphirs sont des pierres précieuses de type II (des pierres gemmes présentant habituellement quelques inclusions naturelles de petite taille, visibles à l’œil nu) ; toutefois, les saphirs sont en général plus purs (et plus gros) que les rubis. Le standard habituel est « pur à l’œil ». Des inclusions microscopiques (on parle alors d’aspect « laiteux » ou « soyeux ») peuvent conférer à certains saphirs bleus une apparence « veloutée » ou « somnolente », ce qui augmente encore la beauté et la valeur de ces pierres.

Variétés du Saphir

Lorsqu’on parle simplement de "saphir", il s’agit toujours du saphir bleu. Mais il existe également des saphirs d’autres couleurs, qu'on qualifiera alors de « saphir fantaisie » ou « saphir de couleur ». Des traces d'éléments tels que le chrome, le fer et le titane provoquent l'apparition de tons bleus, verts, oranges, rouges, violets et jaunes, et les combinaisons de ces couleurs. Il existe aussi des saphirs à changement de couleur.

Une autre variété de saphir est le saphir étoilé. L'astérisme est causé par la réflexion de la lumière sur des inclusions aciculaires parallèles. Les étoiles à six branches sont la norme pour les saphirs, mais il peut parfois y avoir des étoiles à douze branches.

Le Saphir de Padparadsha, que vous pouvez voir sur une photo un peu plus haut sur la page, est  le seul Saphir avec une propre dénomination de variété. Les autres  Saphirs sont généralement constitués du nom de leur couleur (Saphir bleu, Saphir orange, Saphir jaune...). La rareté des gemmes de ce Saphir de Padparadscha ainsi que ses sublimes couleurs rose et orange en font une pierre très prisée des collectionneurs de pierres mais aussi des plus grands joailliers.

Attention à ne pas faire le confusion avec ce que l'on appelle "Saphir d'eau" et un vrai Saphir. En effet le "Saphir d'eau" est en fait une Cordiérite, plus connue sous le nom de Iolite. La confusion entre ses deux pierres vient de sa couleur qui ressemble à premier vue à un Saphir.

Toutes les couleurs des Saphirs

Saphir bleu de Ceylan AAA

Saphir de Ceylan AAA

Le Saphir de Ceylan est un des incontournable du Saphir de couleur bleu. Une des couleurs bleues les plus équilibrées de toutes les variétés. C'est une gemme d'une incroyable beauté et très recherchées des collectionneurs surtout quand celle-ci possède une qualité AAA. Cette qualité de pierre signifie que la gemme a une couleur très intense et pas d'inclusions visibles à l'oeil nu. 

 

Saphir bleu du Laos

Saphir du Laos

Encore une très belle variété de Saphir bleu. Cette gemme provient du Laos uniquement, d'où son nom. Cette pierre offre une couleur bleue très douce et attendrissante. Cette pierre offrira tout son potentiel montée sur une monture en or jaune.

 

Propriétés du Saphir

Saphir bleu nuit

Cette dénomination très poétique lui vient de son bleu très sombre. Sa couleur bleue est la plus profonde et sombre du Saphir ce qui rend cette gemme très particulière et également recherchée.

Saphir bleu de Mambila

Saphir de Mambila

Le plateau de Mambila offre une incroyable espèce de Saphir. Le Saphir de Mambila possède un bleu unique : Profond et intense à la fois. Un bleu hypnotique d'une incroyable beautée qui fait de cette pierre une gemme très rare sur le marché et très prisée des collectionneurs du monde entier.

Saphir bleu étoilé

Saphir bleu étoilé

Cette gemme est également un des grands classiques du Saphir. Le Saphir bleu étoilé possède un astérisme qui lui provient de la réfléxion de la lumière sur des inclusions aciculaires dispersées dans la structure de la gemme. Cette particularité fait de ce Saphir une pierre aux nombreuses légendes. De nombreuses croyances parlent de cette variétés, c'est également une pierre très adulée dans le monde de la lithothérapie pour ses bienfaits.

Saphir couleur bleu de Tanzanie qualité AAA

Saphir de Tanzanie AAA

Le Saphir de Tanzanie possède une teinte de bleu similaire à certaines Tanzanites. Ces pierres ont souvent été confondues à cause de la couleur mais la composition chimique de ces deux gemmes n'est pas la même. Une gemme bleue de qualité AAA peut valoir aussi cher qu'une Tanzanite.

Saphir de couleur pourpre

Saphir pourpre

Le Saphir pourpre est une bonne alternative pour les amoureux de Saphirs et des pierres de couleur violette.

Gemme de Saphir de couleur rose

Saphir rose

Le Saphir rose fait partie des pierres les plus achetées pour être offertes aux femmes. Une pierre très élégante qui enchantera toutes les femmes lors de la demande en fiançailles. C'est aussi une pierre qui est souvent offerte en tant que pierre de mariage.

Saphir Padparadscha couleur rose

Saphir Padparadscha

Nous avons déjà cité le Saphir Padparadscha plus haut dans l'article. Le nom de cette pierre lui vient de sa couleur qui ressemble à une très belle variété de lotus. C'est une pierre qui fait parler d'elle dans le monde de la joaillerie. Sa demande et son prix augmente au fil des années.

Saphir impérial de qualité AAA

Saphir impérial AAA

Ce Saphir brûle d'intensité et de luminosité. Un vrai petit soleil à porter sur soi ! Cette pierre éblouie par sa couleur puissante surtout lorsqu'elle possède la qualité AAA. C'est sans aucun doute une des plus belles variétés de Saphir, une gemme qui devrait être dans les collections des amoureux de Saphirs et belles gemmes.

Variété de Saphir impérial

Saphir impérial

C'est la même pierre que celle au-dessus. Plus commune que le Saphir impérial AAA, cette pierre possède quand même une incroyable couleur

Saphir vert de Chanthaburi

Saphir de Chanthaburi

Chanthaburi est la capitale mondiale de la gemme, les Saphirs qui y sont produits ont une couleur verte soutenue très agréable à l'oeil.

Espèce de Saphir de couleur verte

Saphir vert

On a tendance à penser que le Saphir est une pierre précieuse bleue. Faux, comme vous pouvez le voir ici, ce corindon peut aussi avoir de belles couleurs vertes.

Rare Saphir blanc étoilé

Saphir blanc étoilé

Saphir de couleur blanc qui possède un astérisme lorsque la gemme est taillée en cabochon.

particularité du Saphir de Ceylan étoilé

Saphir de Ceylan étoilé

Saphir de couleur bleu pastel très doux qui possède un astérisme lorsque la gemme est taillée en cabochon.

Saphir Or étoilé

Saphir or étoilé

Saphir de couleur or qui possède un astérisme lorsque la gemme est taillée en cabochon.

Informations sur le saphir noir étoilé

Saphir noir étoilé

Le Saphir noir étoilé n'est plus à présenter. Cette incroyable gemme fait aujourd'hui le plus grand bonheur des plus prestigieux musées d'histoires naturelles du monde. Certains spécimens ont des masses imprésionnantes. De très beaux bijoux sont réalisés avec cette fascinante pierre.

Saphir bicolore à deux couleurs

Saphir bicolore

Le Saphir bicolore possède deux couleurs bien disctinctes sur la même gemme, on parle de zonage. C'est le même principe que pour l'Amétrine ou la Tourmaline melon d'eau.

Saphirs aux couleurs de l'arc-en-ciel

Saphirs aux couleurs de l'arc-en-ciel

Quel est le prix d'un Saphir ? 

Le Saphir faisant partie des 4 pierres précieuses, selon le GIA, a un prix relativement élevé par rapport aux pierres dites "fines". Encore une fois la qualité de la gemme ainsi que sa rareté jouent un rôle important dans l'estimation de cette pierre précieuse. Un saphir de qualité AAA, ne possèdant pas d'inclusions ou vraiment très peu verra son prix exploser. Pour certains Saphirs comme ceux incolores, le prix est moins élevé que pour les Saphirs de couleurs. Bien entendu il ne faut pas oublier qu'un bon lapidaire peut faire augmenter le prix d'une pierre rien qu'en taillant celle-ci de la plus belle des manières. Il ne faut pas oublier que tailler une pierre est un art et que cette sublimation influence le prix et la convoitise des gemmes.

Un bijou en Saphir peut se trouver à partir de 99€ sur la bijouterie en ligne Juwelo, mais cela est uniquement possible car il n'y a pas d'intermédiaires entre l'extraction et la commercialisation de la pierre.

Entretien du Saphir

Le saphir peut être nettoyé normalement, par ultrasons ou via un nettoyeur à vapeur.

Découvrez les bijoux en Saphir dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux en fonte de fer de Berlin

    03. May 2017

    Le fer de Berlin Cuini Amelio-Ortiz De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:00Bague sur mesure
14:10La diversité du Monde des Pierres
16:00HIGHLIGHT
Haut de page