+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
Gemmologie de la Citrine
Propriétés de l'Agate
Informations sur la Citrine :
Famille : Quartz
Symbole: SiO2
Dureté : 7 Mohs
Densité : 2.65
Couleur : Jaune, orange
Eclat : Vitreux
Effets : bi-colore possible

Citrine - origine du Nom

La Citrine tire son nom du français "citron", en référence à sa couleur. C'est une pierre très appréciée pour sa beauté douce et colorée que pour ses vétus en lithothérapie. 

Composition chimique de la Citrine

La Citrine est une variété de quartz macrocristallin, qui se trouve fréquemment dans la nature dans les mêmes gisements que l'Améthyste. Sa couleur est due à la présence de fer.

La Citrine multicolore est une combinaison de citrine et de quartz incolore (Cristal de Roche), et se forme lors de changements de conditions environnementale durant la croissance du cristal.

L'Amétrine est la combinaison d'Améthyste et de Citrine, et associe les tons violets irrésistibles de la première aux tons jaunes frais de la seconde.

Origine de la Citrine

La Citrine se trouve essentiellement au Brésil, à Madagascar, au Mozambique et en Uruguay ; la Citrine multicolore et l'Amétrine en Bolivie. La Citrine jaune citron se trouve également en Zambie et en Tanzanie.

Histoire de la Citrine

La Citrine est connue depuis environ 480 av. JC ; elle était déjà populaire dans la Grèce Antique. Dans le premiers siècles après JC, les romains l'utilisaient fréquemment pour réaliser des intailles (pierres gravées d'un relief négatif) et des cabochons.

Dans l'Antiquité, la Citrine était connue comme une pierre porte-bonheur. Elle était utilisée comme talisman contre le mauvais œil, et comme protection contre les morsures de serpents et autres reptiles venimeux.

Citrine brute
Citrine geode

On lui attribuait également des vertus médicinales : on la disait ainsi bénéfique pour la digestion, l'élimination des toxines, la protection contre la peste et les maladies de peau, ainsi que pour le traitement de la dépression et du diabète.

Les amateurs de litho thérapie quant à eux soutiennent que l'Amétrine favorise la stimulation des compétences mentales, de l'intuition et de la créativité. Elle améliorerait la confiance en soi et permettrait de mieux contrôler ses émotions, tout en augmentant la vigilance.

Caractéristiques de la Citrine

La couleur de la Citrine couvre toute une palette de tons, depuis le jaune citron et le jaune or, jusqu'à des tons plus soutenus d'orange mandarine et de rouge Madère (du nom du vin). Historiquement, les tons rouge orangés de la Citrine Madère sont très recherchés ; cependant on observe aujourd'hui un véritable regain d'intérêt pour les tonalités plus vives de la Citrine jaune citron. La Citrine multicolore quant à elle présente une douce transition du jaune vers l'incolore.

Comment reconnaître une vraie Citrine

Le mieux est encore de se rendre chez un bijoutier compétent ou institut de gémmologie. En revanche il faudrat faire attentions lors des achats de Citrine. Il existe des appellations interdites par le CIBJO désignant la Citrine. En voici une petite liste : Quartz Topaze, Topaze de Bahia, Topaze de Salamanque, Topaze d'Espagne, Topaze Dorée, Topaze Madère. Certaines gemmes d'Améthyste jaunissent lors de la chauffe, ce ne sont en aucun cas des Citrines.

Entretien de la Citrine

Certaines couleurs de la citrine peuvent "faner" lorsqu'exposées aux UV. Evitez donc d'exposer la citrine à une lumière trop forte inutilement.

Citrines brute

Variétés de Citrine

La Citrine Jaune Citron - La Citrine jaune citron se pare d'une fraîche couleur jaune dans laquelle entre souvent une pointe de vert. La Citrine multicolore - Dans la Citrine multicolore s'opère une transition du jaune or typique de la Citrine vers l'incolore du Cristal de Roche - résultat d'une intégration du fer, élément chromifère de la citrine, lors de la croissance du cristal. Le cristal brut est alors taillé de sorte à mettre en lumière ce dégradé, comme lors de la taille de l'Amétrine, qui combine la Citrine avec l'Améthyste. La Citrine Mandarine - La superbe variété orange mandarine de la Citrine est tout à fait différente de sa variété plus typique jaune or. La Citrine de Madère - La Citrine Madère présente de chaudes variétés de rouge orangé qui imitent la belle robe du vin du même nom.

  • La Citrine Jaune Citron

    La Citrine Jaune Citron

  • La Citrine multicolore

    La Citrine multicolore

  • La Citrine Mandarine

    La Citrine Mandarine

  • La Citrine de Madère

    La Citrine de Madère

Bijoux en Citrine

Découvrez les bijoux en Citrine dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:30Cavill CollectionThe Cavill Collection
17:00Cavill CollectionThe Cavill Collection - mit Cherry Cavill
00:00Cavill CollectionThe Cavill Collection - mit Cherry Cavill