Frais de port offerts à partir de 49€ !

Diamant | Pierres fines et précieuses

Le Diamant est une pierre mondialement célèbre pour ses feux, sa brillance et son éclat. Il est l'une des pierres les plus recherchées et un grand classique du monde de la bijouterie et joaillerie.
Diamant - l'incomparable brillance des Diamants - Juwelo, guide des pierres précieuses en ligne

l'incomparable brillance des Diamants

Origine du nom du Diamant

Le mot "Diamant" vient du mot grec "adamas" qui signifie "invincible", et met l'accent sur la dureté particulière de cette pierre précieuse.

Composition chimique du Diamant

Le Diamant est composé de carbone cristallisé. Il se forme lorsque du carbone est soumis à des conditions de haute température et de haute pression à l'intérieur de la terre.

En raison de la grande densité de cette pierre, les éléments chromifère ont du mal à en pénétrer la structure : c'est pourquoi le diamant présente le plus souvent un blanc pur. Cependant, il existe quelques variétés de diamant de couleur. Le bore, l'hydrogène, l'azote, ou bien des anomalies dans la structure cristalline de la pierre (centres colorés) peuvent exceptionnellement venir la colorer : on parle alors de "Diamant de couleur". Les Diamants naturellement colorés sont rares ; le plus souvent, la couleur est apportée par un traitement artificiel.

Pour en savoir plus sur les diamants rouges, des pierres rarissimes.

Origine du diamant

De l'an 800 av. JC jusqu'en 1725, le diamant était extrait en Inde, dans les mines de Golconde. C'est en 1725 que furent découverts de nouveaux gisements au Brésil, avant que ne soient découverts d'autres sources en Russie ou au Canada. Aujourd'hui 65% des Diamants proviennent de pays africains.

L'établissement de certificats d'origine a pour but de contrecarrer le développement du négoce des "Diamants du Sang" - Diamants minés le plus souvent de manière illégale dans un pays en guerre et dont la vente a pour but de financer l'achat d'armes et la poursuite des combats. Les Nations Unies ont ainsi promu la mise en place du "Processus de Kimberley" : ce traité a été signé en l'an 2000 par plus de 40 pays, dans le but d'empêcher ce commerce illégal et portant préjudice aux populations. Aujourd'hui, seuls les pays signataires de cet accord sont habilités à exporter des diamants.

Histoire du Diamant

Magnifique collection de bijoux en Diamants à petite prix chez Juwelo votre bijouterie en ligne

Les Diamants furent souvent parés d'attributs mythologiques et ésotériques. Les philosophes grecs croyaient par exemple que les esprits célestes vivaient dans des diamants ; les Romains, que les Diamants étaient les larmes des Dieux ou des Etoiles tombes à terre. Pour les Hindous, les Diamants naissent de la collision entre la roche et la foudre. Selon la tradition juive, un diamant donné à une personne coupable change de couleur et devient sombre ; tandis que l'innocent rend les Diamants plus blancs.

Du Moyen-Âge à la Renaissance, on attribue à ces pierres précieuses un certain nombre d'effets ésotériques, propres à atténuer ou résoudre certains problèmes du quotidien. Elles conféreraient vertu, force, bravoure et invincibilité ; elles aideraient à faire fuir cauchemars et mauvais esprits, à apprivoiser les animaux sauvages, à protéger les maisons de l'incendie, et à réconforter les malades mentaux.

A certains moments de son histoire, la rareté du diamant a contribué à en faire une gemme de privilège et d'exception. Ainsi Louis IX (1214-1270), en tant que roi de France, décréta que les diamants étaient exclusivement réservés à la famille royale. Il fallut attendre le 15ème siècle pour que, lentement, ces joyaux soient de nouveau accessibles aux têtes non couronnées.

Connaissez-vous l'histoire du diamant le Régent ? Découvrez son incroyable périple sur le journal en ligne de Juwelo.

Caractéristiques du Diamant

Le Diamant est le matériau le plus dur qui soit connu (en termes de résistance aux rayures). Il est doté d'une brillance éblouissante (c'est-à-dire qu'il réfléchit la lumière de manière exceptionnelle, caractéristique qui dépend de sa coupe, de sa couleur, de sa transparence et éventuellement de sa fluorescence), de très beaux feux colorés (capacité à décomposer la lumière en ses couleurs primaires) et d'un très bel éclat.

Ces propriétés naturelles du diamant sont particulièrement mises en valeur dans sa taille en "brillant" (taille ronde caractéristique, aux proportions soigneusement définies et comportant 57 facettes). Cette coupe spécifique fut mise en place exprès pour le diamant, mais est également utilisée pour d'autres pierres fines et précieuses. Plusieurs personnalités ont participé à la définition de cette coupe. Citons notamment Vincenzio Perruzzi (lapidaire vénitien du 18ème siècle), Henry Morse (qui ouvrit en 1860 à Boston le premier centre américain de taille du diamant), et enfin Marcel Tolkowsky, membre d'une des plus puissantes et influentes dynasties du diamant, qui calcula et publia en 1919 les dimensions idéales de la taille brillant.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la taille brillant, retrouvez l'article de Viola.

L'évaluation de la qualité d'un diamant est soumise à des règles strictes, définies par le GIA (Gemmological Instiute of America). Ces règles se basent sur les "4 C" (poids en Carat, Couleur, Clarté et Coupe).

Variétés de Diamant

Outre sa variété incolore la plus connue (le Diamant "Blanc"), il existe également des exemplaires de Diamant de couleur. Ils peuvent être jaunes, marron, rouge, bleu ou noir.

Echelle de couleur du Diamant

(D, E) : Blanc exceptionnel | (F, G) : Blanc extra | (H, I, J) : Blanc à blanc nuancé | (K, L, M) : Jaune extrêmement léger | (N-R) : Jaune très pâle | S-Z) : Jaune pâle

Diamants - Le Diamant existe en une multitude de couleur - Juwelo, bijouterie en ligne

Le Diamant existe en une multitude de couleur

Entretien du Diamant

Le Diamant peut être soumis à des soins de nettoyage classique, et ne craint pas le nettoyage à la vapeur ni aux ultrasons.

Découvrez les bijoux en Diamant dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux en fonte de fer de Berlin

    03. May 2017

    Le fer de Berlin Cuini Amelio-Ortiz De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

08:00Matinée promotion
10:00La diversité du Monde des Pierres
12:00Perfect Match: Die Set-Show
Haut de page