Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !

Marcassite | Pierres fines et précieuses

La Marcassite est une pierre le plus souvent utilisée pour apporter un accent à une autre pierre, notamment sur des montures en argent. Avec sa belle couleur dorée, se minéral mérite pourtant une place à part entière.

Nom de la Marcassite

marcassite - Cristal de Pyrite - Guide des pierres de Juwelo, bijouterie en ligne

Cristal de Pyrite

Le nom de Marcassite est en fait utilisé de façon impropre, puisqu'en réalité ce n'est pas la Marcassite mais la Pyrite qui est utilisée en bijouterie. Cette confusion vient de la ressemblance visuelle entre la Pyrite et la Marcassite. La véritable Marcassite est bien trop instable pour être utilisée en bijouterie.

Le terme "marcassite" se réfère à une ancienne province du nord de la Perse (aujourd'hui l'Iran), "Marqashith". Le nom «pyrite», quant à lui, vient du grec et signifie "feu". Cette appellation se réfère au fait que, lorsqu'elle est frappée contre une autre pierre, la Pyrite provoque des étincelles.

Composition chimique de la Marcassite

La Marcassite ("Pyrite") est un sulfure de fer, de couleur jaune ou gris-jaune cuivré. Cette pierre opaque produit des inclusions caractéristiques dans le Lapis-lazuli, et confère ainsi à chaque spécimen un aspect totalement unique.

Origine de la Marcassite

La Marcassite peut être trouvée au Pérou, en Bolivie, au Mexique, en Roumanie, Espagne, Suède ou aux Etats-Unis. Juwelo se procure ses pierres essentiellement en Autriche.

Histoire de la Marcassite

Marcassite

Marcassite

L'éclat métallique typique de la Pyrite la fait parfois confondre avec l'or, lui donnant son surnom "d'or des fous" ; aujourd'hui cependant, avec les méthodes avancées de test, l'erreur n'est plus permise.

L'Angleterre de l'époque victorienne était particulièrement friande de bijoux en Marcassite. A cette époque, les Marcassites, taillées et de forme ronde ou carrée, étaient serties de sorte à former un pavage qui resplendissait comme autant de petits diamants.

Caractéristiques de la Marcassite

La Marcassite opaque est caractérisée par sa couleur dorée et une surface métallique brillante, qui en font une pierre prisée pour l'ornementation de bijoux en argent.

Entretien des Marcassites

La Marcassite peut être nettoyée indifféremment à l'aide d'un nettoyeur vapeur ou d'un nettoyeur ultrason.

Découvrez les bijoux en Marcassite dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux de Cléopâtre VII

    30. Octobre 2017

    Les Bijoux de cléopâtre Mathieu Kessler Certainement la femme la plus importante de l’Antiquité, la reine d’Égypte Cléopâtre VII Philopator (Κλεοπάτρα Θεὰ...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

13:00HIGHLIGHT
13:10La diversité du Monde des Pierres
14:00Bague sur mesure
Haut de page