Émeraude

Émeraude

Contenu

  1. 1. Introduction
  2. 2. Nom, Origine et Histoire
  3. 3. Valeur et valorisation
  4. 4. Caractéristiques, Formation et Couleur
  5. 5. Variétés
  6. 6. Traitements et entretien
  7. 7. Imitations et Synthèses
  8. 8. Effet
  9. 9. Superlatifs
  10. 10. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres
  11. 11. Bijoux en Emeraude

1. Introduction

Les émeraudes font partie des "quatre grands" du monde des pierres précieuses. Avec le diamant, le rubis et le saphir, l'émeraude est l'une des pierres précieuses les plus recherchées et les plus précieuses. Des sommes records sont atteintes pour des exemplaires de première qualité et aucun observateur ne peut se soustraire à la fascination de son feu vert. La pierre de naissance du mois de mai appartient à la famille minérale des béryls.

2. Nom, Origine et Histoire

Nom

Le nom émeraude provient du mot grec "smaragdos", qui signifie "pierre précieuse verte". Comme pour le rubis ou le saphir, ce nom était utilisé pour toutes les pierres précieuses vertes avant les analyses et les dispositions scientifiques du 18e siècle. Il y a eu confusion avec le saphir vert, qui était autrefois principalement originaire d'Extrême-Orient, et qui était autrefois connu sous le nom d'"émeraude orientale".

Origine

Le monde des émeraudes, tel que nous le connaissons aujourd'hui, se compose principalement de trois zones d'extraction : Brésil, Colombie et Zambie. COLOMBIE

La mine de Muzo en Colombie, chargée d'histoire, est la mine d'émeraudes la plus célèbre du monde. Muzo est également la plus ancienne mine colombienne, où l'on extrayait déjà des pierres précieuses avant même que les conquistadors portugais ne s'emparent du pays au milieu du 16e siècle. Les plus belles émeraudes disponibles dans le monde proviennent pour la plupart de Muzo, d'où sont extraites environ 50 % des émeraudes colombiennes. Les émeraudes colombiennes sont réputées dans le monde entier pour leur qualité supérieure. Elles ont une couleur plus chaude et plus intense que les émeraudes d'autres régions. La Colombie est le plus grand producteur d'émeraudes au monde en termes de valeur de vente.

BRÉSIL

Outre les mines d'émeraudes mondialement connues qui s'étendent le long de la Cordillère orientale en Colombie, leurs équivalents brésiliens sont répartis dans les régions centrales et orientales de l'État brésilien. Dès les XVIe et XVIIe siècles, les explorateurs portugais étaient au courant de la présence d'émeraudes dans cette région, mais jusqu'au XXe siècle, les découvertes économiquement importantes se faisaient rares. Depuis les années 70, le Brésil s'est efforcé de renforcer son image de centre d'extraction d'émeraudes :La qualité de ce béryl vert était certes très élevée, mais le rendement était trop faible pour avoir un impact commercial significatif.Les découvertes réalisées depuis les années 1960 à Itabera dans le Minas Gerais, à Nova Era près d'Itabera, à Campos Verde et près du fleuve Sao Francisco à Bahia comptent parmi les meilleures jamais exploitées au Brésil.Aujourd'hui, le Brésil est le premier producteur mondial d'émeraudes en poids et le troisième en valeur.Le Brésil produit des émeraudes de toutes les qualités.

ZAMBIE

En Zambie, le deuxième plus grand gisement d'émeraudes au monde a été découvert en 1931, mais ce n'est qu'en 1976 que l'exploitation à grande échelle a commencé. Aujourd'hui, les spécimens de Zambie couvrent environ 20 à 30 % de l'offre mondiale d'émeraudes. Sous une lumière artificielle, l'émeraude zambienne peut présenter des éclairs de couleur bleue.Cela permet de la distinguer clairement des autres variétés d'émeraude. Les émeraudes zambiennes sont trois à cinq fois moins chères que les émeraudes colombiennes, car elles manquent encore de prestige.Les principales sources d'émeraudes de Zambie se trouvent dans la région nord-centrale, près de la rivière Kafubu et à environ 28 miles (45 km) au sud-ouest de Kitwe, le centre de la très importante province zambienne de Copperbelt. La mine de Kagem est de loin la plus grande et la plus productive des mines d'émeraude de Zambie.

L'EUROPE ET D'AUTRES SITES

Il existe également des gisements d'émeraude en Europe, comme celui de Habachtal, dans la région de Pinzgau, dans le Land autrichien de Salzbourg, qui a produit quelques très beaux spécimens. Il s'agit du seul gisement d'émeraude européen vraiment important. Les pierres provenant de cette source sont justement réputées pour leur qualité. Elles présentent un vert vif et intense en raison d'une forte teneur en chrome. Aujourd'hui, elle n'est plus rentable, mais elle reste ouverte à des fins touristiques. Les émeraudes du Habachtal se trouvent par exemple dans les insignes de la couronne impériale à Vienne.

D'autres gisements d'émeraudes se trouvent en Afghanistan, en Éthiopie et au Zimbabwe.

Histoire

De Cléopâtre à nos jours, en passant par les conquistadors, la demande pour les rares nuances de vert a fait des émeraudes les pierres précieuses les plus recherchées et les plus précieuses au monde.

ÉGYPTE

L'histoire de l'émeraude est étroitement liée aux lieux où elle a été découverte, notamment en Égypte. Les mines d'émeraudes de la région désertique orientale, qui existaient peut-être déjà 3 500 ans avant J.-C., n'ont été redécouvertes qu'en 1816 par Frédéric Cailliaud, un minéralogiste et explorateur français. En effet, des mineurs grecs y avaient déjà exploité des émeraudes à l'époque d'Alexandre le Grand, mais les sources ont ensuite été perdues de vue. L'Égypte avait certes presque le monopole des émeraudes, mais d'autres sources existaient déjà à l'époque. On dit que la dernière pharaonne d'Égypte, Cléopâtre, avait une prédilection particulière pour les émeraudes. Elle portait de somptueux bijoux en émeraude et offrait aux dignitaires de son royaume des émeraudes taillées à son effigie. Pour les Égyptiens, les émeraudes étaient plus que de jolies pierres précieuses : elles étaient des symboles patriotiques et l'expression de leur fierté envers l'Égypte. Cléopâtre en était consciente et, vers 47 av. J.-C., elle a rapidement déclaré que les trésors minéralogiques du pays étaient sa propriété personnelle.

L'AMÉRIQUE DU SUD ET CENTRALE

L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale connaissent également depuis longtemps un commerce important d'émeraudes. Peu après la conquête de l'Amérique du Sud au milieu du 16e siècle, les émeraudes colombiennes ont supplanté les pierres précieuses égyptiennes en Europe.

AUTRES SOURCES

Les émeraudes sont également connues depuis longtemps par d'autres sources : Les Mésopotamiens (dans la région de l'Irak actuel) auraient commencé à échanger des émeraudes il y a 4 000 ans. On a également trouvé des boucles d'oreilles romaines ornées d'émeraudes provenant de la mine de Mingora, dans la vallée de Swat au Pakistan. Selon la légende, les émeraudes scythes mentionnées par Pline dans son "Historia Naturalis" proviennent des montagnes de l'Oural en Russie.

Les gisements d'émeraudes d'Égypte étant épuisés depuis longtemps, l'émeraude de Colombie compte parmi les variétés les plus recherchées depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Depuis l'Égypte, en passant par les conquérants espagnols et portugais aux 16e et 17e siècles, l'émeraude est restée jusqu'à aujourd'hui l'une des pierres précieuses les plus convoitées au monde.

[ Vers la Table des Matières ]

3. Valeur et valorisation

Les émeraudes sont des pierres précieuses de type III et possèdent donc toujours des inclusions. Cela ne diminue toutefois pas leur valeur, mais est généralement accepté. Les émeraudes pures à l'œil sont donc particulièrement précieuses, tout simplement parce qu'elles n'existent quasiment pas dans la nature. Si des inclusions marquantes perturbent l'aspect général ou réduisent fortement la transparence, cela se répercute sur le prix. En revanche, certaines émeraudes présentent des inclusions très particulières, dues à leur forme de croissance. Ces émeraudes dites trapiches, avec leurs motifs géométriques ressemblant à une roue à rayons, sont extrêmement rares et plus elles sont bien formées, plus elles sont précieuses.

En termes de valeur de vente, la Colombie est le plus grand producteur d'émeraudes, suivie par la Zambie, le Brésil, le Pakistan, l'Afghanistan et la Russie. Les principaux facteurs déterminant la valeur sont la pureté de la couleur, qui se compose de la transparence, de la clarté et de la luminosité. La couleur détermine la valeur des émeraudes. Ainsi, l'émeraude Rockefeller (Rockefeller Emerald) de Colombie, d'un poids de 18,04 ct, a été vendue aux enchères en 2017 pour 5,5 millions de dollars US, et l'émeraude Stotesbury, également de Colombie, d'un poids de 34,40 carats, pour 996 500 dollars US.

En règle générale, plus une émeraude est grande et pure, plus son prix est élevé. Les émeraudes ne se trouvent naturellement que dans des poids en carats plus petits et avec beaucoup d'inclusions. Tout ce qui s'en écarte se répercute de manière exponentielle sur le prix. Si l'on ajoute à cela le facteur couleur, le prix augmente encore avec un vert intense et vif. Si une émeraude particulièrement pure, de grande taille et d'une excellente couleur est proposée à un prix très avantageux, la prudence est de mise. Il pourrait s'agir d'un matériau de fabrication synthétique. Les émeraudes colombiennes sont considérées comme les plus précieuses. Néanmoins, l'origine d'une pierre précieuse n'est pas en soi une garantie de qualité. Il ne fait aucun doute que certaines pierres d'excellente qualité peuvent provenir d'une seule mine. Mais cela ne signifie pas que chaque émeraude de cette provenance possède ce niveau de qualité. Ainsi, certaines origines de pierres précieuses sont surestimées. La Zambie peut présenter des spécimens de même qualité que la Colombie, ceux-ci pouvant même présenter une teinte verte beaucoup plus profonde. Les deux se distinguent par la répartition des couleurs suivante : les émeraudes colombiennes ont un intérieur clair avec une concentration de couleur sur les bords des cristaux, tandis que les émeraudes zambiennes sont "teintées dans la masse".

[ Vers la Table des Matières ]

4. Caractéristiques, Formation et Couleur

Caractéristiques

L'émeraude appartient à la famille minérale des béryls (dérivée du grec ancien "beryllos", signifiant pierre bleue-verte), communément appelée "mère des pierres précieuses" en raison de ses variétés de pierres précieuses et fines très prisées. Outre l'émeraude verte, l'aigue-marine bleue, la morganite rose à pêche, la bixbite rouge et l'héliodore jaune font partie de la famille des béryls. Le béryl pur, comme la goshenite, est incolore ou blanc.

Si l'on veut de la "grandeur" dans l'émeraude, il faut souvent renoncer à la "couleur". Pour avoir une bonne couleur, il faut souvent renoncer à la pureté. Une bonne couleur et une grande pureté sont donc souvent contradictoires chez les émeraudes. Les émeraudes ont une dureté Mohs de 7,5 et sont donc parfaitement adaptées à la vie quotidienne, mais elles doivent néanmoins être manipulées avec précaution, comme toute pierre précieuse ou fine naturelle.

Formation

Émeraude bruteÉmeraude brute

La forme la plus courante d'un cristal d'émeraude est un prisme allongé à six faces. Les émeraudes se forment lorsque le béryllium, l'aluminium, le silicium, l'oxygène et un ou plusieurs des oligo-éléments à l'origine de sa couleur verte caractéristique se rencontrent dans un environnement géologique approprié. La plupart des émeraudes sont extraites de roches métamorphiques, où des pegmatites recoupent des schistes, comme au Brésil par exemple. Les émeraudes poussent lentement dans ces roches métamorphiques (roches soumises à des changements physiques dus à une forte chaleur ou à une forte pression), ce qui limite leur taille naturelle et fait que les émeraudes sont souvent incrustées dans les roches. Les émeraudes sont donc généralement trouvées avec des poids en carats plus faibles et l'environnement rugueux, combiné à des traces de chrome et de vanadium provenant des roches environnantes, crée les inclusions caractéristiques. Il s'agit de petites impuretés des cristaux dues à d'autres minéraux, à des aiguilles et à des tubes de croissance. Chez les émeraudes, ces inclusions sont donc inhérentes à leur nature et constituent un trait de caractère typique. Elles doivent absolument être considérées comme une tache de beauté et non comme un défaut.

Dans les milieux spécialisés dans les pierres précieuses et fines, une telle inclusion est considérée comme une plante gracieuse dans un jardin vert et est donc appelée "Jardin". Influencé par la couleur, la taille et la pureté, l'"éclat" d'une émeraude est souvent décrit comme soyeux, chaud, doux, incandescent ou comme un "feu vert" (en anglais "Green Fire").Les grandes émeraudes plus pures ont plus de valeur, ne serait-ce qu'en raison de leur valeur de rareté géologique. L'émeraude est un exemple de pierre précieuse de type III : elle possède de nombreuses inclusions, généralement visibles à l'œil nu.

Couleur

Les émeraudes sont des pierres précieuses allochromatiques, c'est-à-dire que des traces de chrome, de fer et de vanadium sont ajoutées à leur réseau cristallin, mais ne font pas partie intégrante de celui-ci. Ce sont eux qui donnent sa couleur à l'émeraude. Leur concentration respective donne lieu à une palette de couleurs exceptionnellement belle, allant du vert pastel au vert profond, avec différentes nuances de bleu, de brun, de gris et de jaune.

[ Vers la Table des Matières ]

5. Variétés

  • Émeraude de Bahia Émeraude de Bahia
  • Emeraude du Brésil Emeraude du Brésil
  • Emeraude de Colombie Emeraude de Colombie
  • Emeraude de La Pita Emeraude de La Pita
  • Emeraude de Nova Era Emeraude de Nova Era
  • Emeraude du Panjshir Emeraude du Panjshir
  • Emeraude de Russie Emeraude de Russie
  • Emeraude de Zambie Emeraude de Zambie
  • Emeraude de Sao Francisco Emeraude de Sao Francisco
  • Emeraude du Transvaal Emeraude du Transvaal
  • Émeraude de Socoto Émeraude de Socoto
  • Trapiche-Smaragd Trapiche-Smaragd

Émeraude de Bahia

Ces émeraudes tirent leur nom de la région de Bahia au Brésil, où elles sont exploitées depuis environ 1963. [ en savoir plus ]

Émeraude de Bahia

Emeraude de La Pita

Ces émeraudes proviennent de La Pita, Municipal de Maripi en Colombie et présentent des qualités fines. [ en savoir plus ]

Emeraude de La Pita

Emeraude du Panjshir

Ces émeraudes proviennent de la vallée du Panjshir, dans le centre-nord de l'Afghanistan, à 150 km au nord-est de Kaboul, dans la région de l'Hindou Kouch, le long des contreforts de la chaîne de l'Himalaya. [ en savoir plus ]

Emeraude du Panjshir

Emeraude du Transvaal

L'émeraude de Transvaal provient de la mine de Gravelotte, Cobra Pit, dans la province du Limpopo [ en savoir plus ]

Emeraude du Transvaal

Trapiche-Smaragd

Les émeraudes Trapiche sont des cristaux avec des inclusions de carbone à fibres fines qui s'étendent radialement à partir d'un noyau hexagonal pour former ensuite un motif à six rayons. [ en savoir plus ]

Trapiche-Smaragd
Émeraude de Bahia

Émeraude de Bahia

Ces émeraudes tirent leur nom de la région de Bahia au Brésil, où elles sont exploitées depuis environ 1963. Elles proviennent de gisements qui s'étendent le long du fleuve Sao Francisco, entre les villes de Xique-Xique et Remanso.

Les émeraudes de Bahia présentent de magnifiques couleurs vert profond avec des nuances légèrement bleutées qui rappellent les émeraudes de Colombie. Le fait que ces nuances de vert plus clair des émeraudes brésiliennes, avec une légère note de bleu secondaire, soient si populaires signifie également que la demande est plus importante que le rendement obtenu.

De nombreuses mines se sont déjà taries. Leur profil : un vert fin avec une bonne pureté, de la brillance et du feu. Prix moyen comparé aux émeraudes Nova Era et Socoto. Production très faible avec une tendance à la hausse des prix pour la bonne qualité.

Emeraude du Brésil

Emeraude du Brésil

Une grande partie des émeraudes disponibles dans le commerce proviennent du Brésil. On les trouve dans plusieurs États de ce vaste pays, notamment dans les États de Ceará, Bahia, Goiás et Minas Gerais. Il n'existe pas deux sites dont l'environnement géologique et la nature minéralogique sont exactement les mêmes.

Par conséquent, les émeraudes brésiliennes sont difficiles à catégoriser, comme c'est le cas pour les émeraudes zambiennes et colombiennes. Au lieu de cela, les principales zones de production sont évaluées séparément. Bien que les gisements d'émeraudes soient connus localement depuis plus de mille ans, ce n'est qu'après la découverte d'émeraudes en Colombie par les conquistadors espagnols dans les années 1530 que les prospecteurs ont commencé à explorer sérieusement l'ensemble du continent sud-américain.

Bien que des découvertes occasionnelles aient été faites, il a fallu attendre plus de 400 ans avant de faire une grande percée. En 1963, l'émeraude a été exploitée commercialement pour la première fois au Brésil dans les mines de Salinas, dans l'État de Bahia.

Emeraude de Colombie

Emeraude de Colombie

La mine de Muzo en Colombie, chargée d'histoire, est la plus célèbre des mines d'émeraude du monde. Muzo est également la plus ancienne mine colombienne, où l'on extrayait déjà des pierres précieuses avant même que les conquistadors portugais ne s'emparent du pays au milieu du 16e siècle.

Les plus belles émeraudes disponibles dans le monde proviennent pour la plupart de Muzo, d'où sont extraites environ 50 % des émeraudes colombiennes.

Les émeraudes de Colombie proviennent de la région orientale des Andes. Contrairement aux sources brésiliennes et africaines, les roches sédimentaires y sont prédominantes et les émeraudes sont liées à des veines hydrothermales.

Pendant la formation des Andes, les couches sédimentaires se sont plissées, se sont brisées et ont formé des lignes de faille. Certaines de ces lignes de faille offraient des voies pour les fluides chauds et riches en minéraux qui s'élevaient à travers les couches rocheuses. Ces fluides riches en minéraux ont interagi avec les roches sédimentaires pour former des cristaux d'émeraude.

Les émeraudes colombiennes sont réputées pour leur qualité supérieure. Elles ont une couleur verte pure, plus chaude et plus intense que les émeraudes d'autres régions. Les émeraudes d'un vert profond sont rares dans la nature, c'est pourquoi elles sont très précieuses et recherchées.

Emeraude de La Pita

Emeraude de La Pita

Ces émeraudes proviennent de La Pita, Municipal de Maripi en Colombie et présentent des qualités fines.

La Pita est l'une des plus grandes mines d'émeraudes de Colombie. (Muzo). La Pita a parfois produit plus de 80% de la production colombienne d'émeraudes.

Emeraude de Nova Era

Emeraude de Nova Era

L'émeraude de Nova Era provient de la région de Nova Era dans le Minas Gerais brésilien. D'une beauté classique, d'un vert moyen à profond, elle ressemble à l'émeraude colombienne. Nova Era a été découverte en 1978 et est actuellement l'une des principales sources d'émeraudes du Brésil.

Elle présente un vert fin et une bonne pureté, brillance et feu. Elle est plus rare que l'émeraude de Bahia, ce qui explique son prix légèrement plus élevé.

Emeraude du Panjshir

Emeraude du Panjshir

Ces émeraudes proviennent de la vallée du Panjshir, dans le centre-nord de l'Afghanistan, à 150 km au nord-est de Kaboul, dans la région de l'Hindou Kouch, le long des contreforts de la chaîne de l'Himalaya.

Les mines se situent jusqu'à 5000 m d'altitude et sont connues depuis des milliers d'années, mais le rendement est extrêmement faible en raison de la difficulté de l'extraction. Les autres orthographes sont Pandjir ou Painshir.

L'émeraude du Panjshir présente une couleur intense, semblable aux émeraudes colombiennes.

Emeraude de Russie

Emeraude de Russie

Cette émeraude provient des montagnes de l'Oural, les spécimens de cette région sont connus depuis près de deux siècles et leur qualité est réputée dans le monde entier.

Pendant longtemps, il n'y avait guère de spécimens disponibles sur le marché, les sources étant considérées comme épuisées.

Selon la légende, le paysan Maxim Stefanovitch Koshevnikov l'a trouvé en 1839, après une tempête, sous un arbre déraciné, près de la rivière Tokovaya, près d'Ekaterinbourg.

D'autres sources rapportent qu'il était connu bien plus tôt et que, par exemple, les émeraudes scythes mentionnées par Pline l'Ancien dans l'"Historia Naturalis" provenaient de l'Oural. La source la plus importante et la plus connue d'émeraude russe est la mine de Mariinsky (Sainte-Marie), découverte en 1833 près de la ville de Malysheva. Après sa nationalisation après la Première Guerre mondiale, l'exploitation a cessé, Malysheva ayant été déclarée zone de sécurité militaire.

Emeraude de Zambie

Emeraude de Zambie

En Zambie, le deuxième plus grand gisement d'émeraudes au monde a été découvert en 1931, mais ce n'est qu'en 1976 que l'exploitation à grande échelle a commencé.

Les émeraudes de Zambie sont généralement encore plus colorées et plus pures que les émeraudes colombiennes. Ce qui les distingue, c'est leur transparence et leur pureté.

Aujourd'hui, les spécimens de Zambie couvrent environ 20 à 30 % de l'offre mondiale d'émeraudes. Sous une lumière artificielle, l'émeraude zambienne peut présenter des éclairs de couleur bleue. Cela permet de la distinguer clairement des autres espèces d'émeraudes.

En outre, l'émeraude zambienne est moins poreuse que les autres émeraudes.

Les émeraudes de Zambie sont trois à cinq fois moins chères que les émeraudes de Colombie, car elles manquent encore de prestige.

Les principales sources d'émeraudes de Zambie se trouvent dans la région du centre-nord, près de la rivière Kafubu et à environ 28 miles (45 km) au sud-ouest de Kitwe, le centre de la très importante province zambienne de Copperbelt. La mine de Kagem, exploitée par Gemfields, est de loin la plus grande et la plus productive des mines d'émeraude de Zambie.

Emeraude de Sao Francisco

Emeraude de Sao Francisco

Cette pierre précieuse doit son nom à l'endroit où elle a été trouvée, le fleuve Sao Francisco, dans la section située entre les États de Minas Gerais et de Bahia au Brésil. Elle provient de la mine de Sao Francisco du même nom.

Elle a été découverte pour la première fois vers 1600, mais cette pierre précieuse rare n'a été exploitée que récemment. Elle fait depuis toujours partie des émeraudes les plus prisées trouvées sur le sol brésilien.

L'émeraude Sao Francisco se caractérise par un vert très prononcé qui attire immédiatement l'œil et possède un magnifique éclat intérieur. Cet éclat est dû à une forte concentration de vanadium.

Emeraude du Transvaal

Emeraude du Transvaal

L'émeraude de Transvaal provient de la mine de Gravelotte, Cobra Pit, dans la province du Limpopo. Celle-ci se trouve dans la région du Transvaal, au nord-est de l'Afrique du Sud. Les pierres précieuses sont extraites au prix d'un grand effort matériel et ne produisent que peu de spécimens de qualité (environ 5% seulement).

Émeraude de Socoto

Émeraude de Socoto

Cette émeraude provient de la mine de Socoto à Campo Formoso, Bahia, Brésil, en Amérique du Sud. L'émeraude Socoto se concentre sur sa couleur, un vert riche et profond, plutôt que sur sa pureté ou son feu. En comparaison, il est moins cher que l'émeraude de Bahia ou de Nova Era. L'émeraude Socoto que l'on trouve habituellement dans le commerce est relativement sombre, avec de nombreuses inclusions.

Trapiche-Smaragd

Trapiche-Smaragd

Les émeraudes Trapiche sont des cristaux avec des inclusions de carbone à fibres fines qui s'étendent radialement à partir d'un noyau hexagonal pour former ensuite un motif à six rayons.

Ce qui est étonnant avec l'émeraude trapiche, c'est qu'elle pousse dès le départ dans une forme hexagonale et qu'elle n'a pas été façonnée dans cette forme par un tailleur de pierres précieuses.

Son nom vient du mot espagnol signifiant roue à rayons, qui était utilisée dans les moulins pour moudre la canne à sucre.

[ Vers la Table des Matières ]

6. Traitements et entretien

Les émeraudes ne doivent pas être nettoyées à la vapeur ou aux ultrasons. Elles ne devraient pas non plus être exposées à des chocs thermiques importants ou à une chaleur excessive. La plupart des émeraudes vendues dans le commerce sont traitées avec des huiles incolores, il est donc conseillé de vérifier régulièrement si les pierres précieuses doivent être traitées avec des huiles. Cette opération doit être effectuée par un spécialiste.

Emeraude (Emeraude)

Traitement Rebouchage des inclusions avec huiles incolores, matières composites, cires ou résines et/ou rebouchage des creux et failles avec cires durcies; cas rares de coloration Explication Pour améliorer l'apparence et les inclusions, on utilise couramment des huiles, des plastiques, des cires et des résines incolores ; on remplit les fissures et les cavités avec de la résine synthétique ; on utilise la coloration pour améliorer la couleur. Conseils d'entretien les obturations peuvent être endommagées par la chaleur ou des produits chimiques ; ne pas exposer à des variations extrêmes de température Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Emeraude (Émeraude de Tansanie)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Aucun Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Emeraude (Emeraud Fernao Dias, Emeraude AAA du Brésil, Emeraude de Colombie, Emeraude de Nova Era, Emeraude de Zambie, Emeraude de Zambie AAA, Emeraude du Brésil)

Traitement Rebouchage des inclusions avec huiles incolores, matières composites, cires ou résines et/ou rebouchage des creux et failles avec cires durcies Explication Pour améliorer l'apparence et les inclusions, on utilise couramment des huiles, des plastiques, des cires et des résines incolores ; le remplissage des fissures et des cavités avec de la résine synthétique est couramment utilisé. Conseils d'entretien les obturations peuvent être endommagées par la chaleur ou des produits chimiques ; ne pas exposer à des variations extrêmes de température Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Emeraude (AAA Russischer Smaragd, Emeraude AAA de Colombie, Emeraude de Sao Francisco, Emeraude du Transvaal, Äthiopischer Smaragd, Émeraude de Bahia, Émeraude de Kagem, Émeraude de Socoto)

Traitement Rebouchage des inclusions avec huiles incolores Explication Les huiles incolores sont utilisées pour améliorer l'apparence et réduire les inclusions. Conseils d'entretien les obturations peuvent être endommagées par la chaleur ou des produits chimiques ; ne pas exposer à des variations extrêmes de température Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

[ Vers la Table des Matières ]

7. Imitations et Synthèses

Si une émeraude particulièrement pure, de grande taille et d'une couleur exceptionnelle est proposée à un prix très avantageux, il convient de se méfier lors de l'achat. En effet, comme presque toutes les pierres précieuses, les émeraudes peuvent être fabriquées synthétiquement en laboratoire. Dès 1935, la première émeraude a été produite synthétiquement chez I.G. Farben à Bitterfeld sous le nom d'Igmerald (symbiose du nom de l'entreprise et du terme anglais Emerald pour émeraude).

Outre l'émeraude orientale déjà mentionnée, qui est en fait un saphir, il existe d'autres noms trompeurs. Ainsi, le quartz vert (ou prasem) est appelé à tort quartz émeraude ou émeraude mère. La fluorite verte est également vendue sous le nom d'émeraude africaine, la prehnite sous celui d'émeraude du Cap et la tourmaline verte sous celui d'émeraldite. La raison en est la valeur généralement plus élevée d'une véritable émeraude.

[ Vers la Table des Matières ]

8. Effet

L'émeraude est connue depuis l'Antiquité comme pierre médicinale et, depuis l'époque égyptienne, les émeraudes ont toujours été associées à la fertilité, à l'immortalité, au rajeunissement et au printemps éternel. Pline voyait également dans l'émeraude un moyen de soulager les yeux fatigués.

Dans les Védas, un recueil de textes religieux de l'hindouisme transmis d'abord oralement puis mis par écrit, il est dit de la précieuse pierre précieuse verte que "les émeraudes promettent beaucoup de bonheur" et "qu'elles favorisent le bien-être". Il n'est donc pas très étonnant que les coffres des maharajas et des maharanis indiens aient été remplis de merveilleuses émeraudes.

Selon d'autres sources, elle sert à se réorienter en cas de crise existentielle et favorise la détermination. Le renforcement des amitiés, des partenariats et des amants figure également sur la liste de ses effets. Hildegard von Bingen qualifie l'émeraude de "pierre médicinale universelle" et écrit "... C'est pour cette raison que l'émeraude est un bon remède contre toutes les infirmités et maladies de l'homme, parce que le soleil lui donne naissance et parce que toute sa substance provient de la verdure de l'air".

Ces attributions ne sont pas scientifiquement prouvées. Pour les applications liées à la lithothérapie telles que les massages, les pierres d'appui et autres, on utilise le plus souvent des émeraudes bon marché avec matrice, car les émeraudes à facettes de qualité gemme sont trop chères et trop petites.

L'émeraude est également utilisée comme pierre d'eau. L'émeraude est une pierre du chakra du cœur et est associée au signe astrologique du Cancer, pour lequel elle représente un symbole d'espoir. L'émeraude est la pierre de naissance officielle du mois de mai et est traditionnellement offerte pour le 20e et le 35e anniversaire de mariage.

[ Vers la Table des Matières ]

9. Superlatifs

La plus grande émeraude travaillée au monde est exposée à la Hofburg de Vienne.

L'émeraude de la mine colombienne de Muzo a été utilisée au 17e siècle pour fabriquer une coupe avec couvercle.

L'émeraude lionne a été découverte en Zambie en 2018 et pèse plus de 5500 carats, soit 1,1 kilo.

L'émeraude la plus chère jamais vendue est l'émeraude Rockefeller (Rockefeller Emerald) de Colombie, d'un poids de 18,04 ct, qui a été vendue aux enchères en 2017 pour 5,5 millions de dollars américains.

L'émeraude Stotesbury, également originaire de Colombie, d'un poids de 34,40 carats, a atteint 996 500 dollars US.

[ Vers la Table des Matières ]

10. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres

[ Vers la Table des Matières ]

11. Bijoux en Emeraude

Plus de bijoux en Emeraude dans notre boutique en ligne

Haut de page

Protection des données

Afin de présenter Juwelo de manière optimale et de nous améliorer, nous utilisons des cookies. En cliquant sur le bouton "accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies, refusez l'utilisation de cookies ou décidez du type de cookies que vous souhaitez accepter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Accepter
Éditer
Trustpilot