Les frais de port sont offerts pour les fêtes de Noël jusqu'au 20 décembre.
Prochaines commandes de la journée, frais de port non appliqués.

Turquoise | Pierres fines et précieuses

La turquoise est une pierre célèbre dotée d'une longue histoire - un véritable «caméléon culturel» qui apparaît dans certaines des cultures les plus influentes dans le monde. Le nom "turquoise" est utilisé pour désigner à la fois la pierre et sa couleur incomparable.
Pierres Turquoises

Turquoises de Kingsman

D'où vient le nom de la Turquoise

Le nom moderne "turquoise" est en quelque sorte un abus de langage : lorsque les marchands vénitiens apportèrent cette pierre en France, elle fut nommée « pierre turquoise », c’est-à-dire de Turquie – pourtant, elle ne venait pas de ce pays, mais de Perse. La turquoise ne s’est pas toujours appelée ainsi. En Perse, elle porte le nom de ferozah, qui signifie « victorieux ». Jusqu’au 13ème siècle, en Europe, on l’appelait couramment calläis, ou « belle pierre » – sans doute dérivé des anciens noms de pierres gemmes kalláïnos (en grec) ou callaina (en latin).

Composition chimique de la Turquoise

C'est un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium.

Origine de la Turquoise

Nishapur, en Iran, a la réputation, historiquement et encore aujourd’hui, d’être un des sites où l’on trouve les plus belles turquoises. Cependant, des gisements sont également exploités à l’heure actuelle dans les états de l’Arizona et du Nevada, aux États-Unis, ainsi qu’en Chine et en Turquie.

Histoire de la Turquoise

Elle a été l’une des premières pierres gemmes à être extraite du sol, et c’est ce qui explique sans doute que tant de mythes et de légendes l’entourent.

L’extraction des turquoises remonte à l’Antiquité – en 6000 avant J.-C. en Égypte et en 5000 avant J.-C. en Perse ! Les peuples indigènes des deux Amériques – les Aztèques, les Mayas, les Anasazis, les Zuñi, les Navajos et les Apaches – étaient tellement fascinés par la beauté de la turquoise qu’ils employèrent cette pierre comme monnaie à partir du 16ème siècle.

Les Aztèques fabriquaient des masques sophistiqués en turquoise. Un serpent sculpté et décoré d’une mosaïque de turquoises faisait partie du trésor de Moctezuma II (1466-1520), le neuvième souverain aztèque qui était au pouvoir au début de la conquête du Mexique par les Espagnols. Aussi bien pour les Perses que pour les Aztèques, la turquoise était un symbole de richesse.

On affirme que sa couleur change, devenant plus claire ou plus sombre en fonction de l’humeur ou de la santé de son porteur.

Caractéristiques de la Turquoise

Sa couleur bleu à bleu-vert est d’intensité variable, un bleu ciel avec une clarté et une saturation moyennes étant considéré historiquement comme « ce qu’il y a de mieux », tandis qu’une valeur moindre est attribuée aux nuances tirant sur le vert. . Toutefois, dans le cas de la turquoise aussi, les préférences en matière de couleurs sont subjectives.

La turquoise est fréquemment marbrée de veines de la matrice (ou roche-mère) ; en général, il s’agit de limonite brune ou de d’oxyde manganeux noir. Favoriser ou non, sur une pierre, la présence de ces marbrure, parfois appelées « toiles d’araignée » en raison de leur forme, est essentiellement une affaire de goût.

Entretien de la Turquoise

La turquoise peut être nettoyée à l'aide d'un nettoyeur vapeur, mais pas à l'aide d'un nettoyeur à ultrasons.

Les différentes Turquoises :

Turquoise pierre

Turquoise

La Tuquoise est une des pierres les plus anciennement exploitée (depuis plus de 7000ans en Mésopotamie). Sa couleur, due au cuivre est en général bleue mais peut avoir des teintes de vert.

Turquoise Kingman

Turquoise Kingman

La Turquoise Kingman est facilement identifiable grâce à sa couleur bleu clair et ses inclusions de cuivre aux couleurs jaunes. Elles donnent l'impression, taillées en cabochon, de représenter des planètes terre. Les gisement proviennent de la ville de Kingman aux Etats-unis.

Turquoise pourpre

Turquoise pourpre

La Turquoise pourpre est une variété rare qui provient du désert des Mojave au sud de la Californie. C'est en exploitant cette région pour ses ressources naturelles comme le fer, le borax ou l'argent que cette variété de Turquoise à couleur poupre a été découverte.

Découvrez les bijoux en Turquoise dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux de Cléopâtre VII

    30. Octobre 2017

    Les Bijoux de cléopâtre Mathieu Kessler Certainement la femme la plus importante de l’Antiquité, la reine d’Égypte Cléopâtre VII Philopator (Κλεοπάτρα Θεὰ...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

08:00Ronnie MolloyDer Juwelo-Thementag mit Ronnie Molloy: Armbänder
14:30Ronnie MolloyDer Juwelo-Thementag mit Ronnie Molloy: Armbänder
19:00Ronnie MolloyDer Juwelo-Thementag mit Ronnie Molloy: Armbänder
Haut de page