Perle

Perle

Contenu

  1. 1. Introduction
  2. 2. Nom, Origine et Histoire
  3. 3. Caractéristiques
  4. 4. Variétés
  5. 5. Traitements et entretien
  6. 6. Bijoux en Perle
  7. 7. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres

1. Introduction

Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur le monde fascinant des perles, et notamment les perles de culture.

Vous êtes à la recherche d'un bijou serti de perle ? Cliquez-ici, vous y trouverez un vaste de choix de bijoux.

Les perles, ces cadeaux extraordinaires de la nature, ont toujours symbolisé le statut, la grâce et la perfection.

Dans les temps anciens, on les appelait « larmes des dieux », en raison de la merveilleuse forme de larme qu'ont les perles baroques naturelles.

Les perles de culture d’eau douce sont tout aussi gracieuses que les perles que les pêcheurs prenaient autrefois dans la mer ou dans les lacs.

2. Nom, Origine et Histoire

Nom

Le nom moderne pour la pierre de naissance du mois de juin est en réalité assez récent.

Le mot « perle » vient du latin perna (« jambon ») et fait référence à la forme de certaines moules perlières ; toutefois, ce n’est que depuis le 18ème siècle qu’il est en usage.

Avant cela, les Anglais la nommaient union (du latin unio, signifiant « unité » ou « une seule grosse perle »), ou l’appelaient par son nom grec et latin, margarita. Rien à voir, toutefois, avec la célèbre pizza du même nom créée en 1889 ! Parfois, on associe margarita avec l’adjectif « marin » parce que les perles viennent de l’eau ; certains aiment à penser que le terme est dérivé du perse murwari, signifiant « enfant de la lumière » et fournissant ainsi une explication pour le fait que les perles, de tous temps, ont été un symbole de pureté et d’innocence.

Origine

Les perles se différencient entre autres selon leur origine et on distingue les principaux types de perles suivants :

  • les perles d'Akoya,

  • les perles de culture d'eau douce,

  • les perles des mers du Sud,

  • et les perles de Tahiti.

La pollution de son habitat d'origine dans la mer du Japon a conduit à ce que la perle d'Akoya soit désormais cultivée en Chine, à Tahiti et au Vietnam.

Les perles de culture d'eau douce proviennent de Chine et du Japon, les perles des mers du Sud sont cultivées en Australie, en Indonésie et aux Philippines.

Histoire

La perle a longtemps été l’une des gemmes les plus précieuses et donc un moyen de démontrer son pouvoir, son prestige, son statut social et sa richesse.

Il y a plus de 2 000 ans, dans la Rome antique, les perles étaient la chose la plus précieuse que l’on puisse acheter. Jules César se déroule au premier siècle avant JC.

La Colombie-Britannique a même adopté une loi interdisant aux classes inférieures de porter des perles.

La reine Elizabeth I d'Angleterre était également surnommée la « reine des perles » en raison de sa passion pour les perles.

Cette appréciation historique de la perle se reflète même dans l’histoire religieuse. Dans le Nouveau Testament (Matthieu 13 :45-46), Jésus compare le royaume des cieux à une « perle de grand prix » ; Le Coran (35, 33) dit que le Royaume des Cieux possède « des jardins de félicité éternelle, et quiconque y entrera y sera orné de bracelets d’or et de perles ».

L'ouverture de la première ferme perlière commerciale en 1908 par le fabricant de nouilles japonais Kokichi Mikimoto a marqué un tournant : une culture perlière moins professionnelle était déjà pratiquée en Chine depuis un certain temps, mais Mikimoto a été la première à cultiver des perles parfaitement rondes.

Depuis les années 1960, les perles de culture sont devenues la norme du marché et constituent désormais une extravagance abordable.

[ Vers la Table des Matières ]

3. Caractéristiques

Caractéristiques

Les perles sont soit parfaitement ou presque parfaitement sphériques, symétriques (uniformément ovales ou en forme de larme) ou baroques (amorphes et inégales).

Une fois libérée de sa coque, cette beauté chatoyante est prête à être portée et n'a pas besoin de subir un long processus de ponçage.

Lors de l’évaluation des perles, l’origine est cruciale car les perles de différentes régions diffèrent en termes de qualité et de prix.

Outre le type de perle, la couleur de base, la translucidité, le lustre, la pureté ou la texture de la surface, la taille, la forme et la symétrie, ainsi que l'orientation sont également cruciaux. Il existe une gamme presque illimitée de couleurs de base pour les corps des perles : abricot (jaunâtre-orange), noir, bleu, bronze (rouge-brun), champagne (rose-jaunâtre), marron chocolat, crème, or, vert, gris, orange, pêche (rose-orange), prune (rouge-violet), violet, rouge, violet, blanc, jaune et toutes les nuances intermédiaires. Le « ton oriental » ou « ton intermédiaire » est la couleur secondaire de la perle et, avec l'éclat, caractérise les spécimens les plus nobles.

Ce ton intermédiaire de couleurs translucides se déplace sur la couleur de base du corps de la perle : il accentue ; contraste et rehausse la profondeur et la brillance d’une perle. « Orient » remonte au mot latin « oriens », qui signifie « le lever du soleil » et décrit avec justesse cet effet.

Si l’Orient est généralement monochrome, le nombre de couleurs finalement vues et leur intensité dépendent des espèces de perles et de nacres. L’éclat est également influencé par l’épaisseur de la nacre, mais l’état de surface de la perle est également important. Une perle à la surface lisse et soyeuse reflète toujours mieux et plus uniformément la lumière qu’une perle aux défauts prononcés.

[ Vers la Table des Matières ]

4. Variétés

Découvrez la diversité fascinante et la beauté intemporelle des différentes perles, dont chacune incarne l'élégance et la sophistication.

Perle Mabe

Perle Mabe

Les perles Mabé sont hémisphériques et poussent contre l'intérieur de la coquille du mollusque. Ils sont élevés en Chine.

Perle d'Akoya

Perle d'Akoya

Les perles d'Akoya (« Pinctada fucata martensi ») viennent du mot japonais « akoya-gai », qui signifie « huître perlée d'eau salée », que Mikimoto utilisait à l'origine. Les perles Akoya poussent généralement en huit mois à deux ans. Ils peuvent être équipés de jusqu'à cinq noyaux sphériques. Deux sont habituels. Les perles Akoya ont un diamètre moyen de deux à six millimètres. Environ une huître Akoya utilisée sur cinq produit des perles, mais seule une petite fraction de ces perles est de qualité adaptée à la fabrication de bijoux. L'« Hyriopsis cuingii » (également « Vénus » ou « moule ») vit en eau douce et produit des perles de différentes couleurs et formes. On en tire ce qu'on appelle la perle de culture d'eau douce. La nucléation des tissus peut produire jusqu'à 50 perles dans une palourde. Grâce à la nacre solide, les perles sont très brillantes, colorées et souvent de forme baroque.

Perle des Mers du Sud

Perle des Mers du Sud

L'huître est connue pour ses perles blanches, argentées et dorées des mers du Sud (« Pinctada maxima »). Les perles des mers du Sud poussent généralement pendant deux à six ans. Un seul noyau peut y être implanté à la fois. Les perles des mers du Sud comptent parmi les plus grosses perles ; Ils ont normalement un diamètre d'environ 10 à 16 millimètres, mais peuvent également mesurer jusqu'à 20 millimètres.

Perle de culture de Tahiti

Perle de culture de Tahiti

Les perles de Tahiti (« Pinctada margaritifera ») doivent leur nom à l'île tropicale de « Tahiti » en Polynésie française. C'est probablement la perle la plus recherchée, même si elle n'a été découverte en Europe qu'en 1845. Les perles de Tahiti poussent généralement pendant quatre à cinq ans. Il ne peut également accueillir qu’un seul noyau à la fois, mais peut être occupé plusieurs fois de suite. Les perles de Tahiti font partie des plus grosses perles ; Ils ont normalement un diamètre d'environ 8 à 16 millimètres.

Nacre

Nacre

La nacre, avec ses jolies couleurs irisées, comme l'intérieur brillant des coquilles de certains mollusques (mollusques) ou les « jeunes » perles de graines, est courante dans l'industrie de la bijouterie.

[ Vers la Table des Matières ]

5. Traitements et entretien

Les perles doivent être soigneusement nettoyées avec un chiffon humi

Perle (Perle Keshi mystique)

Traitement blanchiment Explication Généralement utilisé pour mettre en valeur et améliorer la couleur Conseils d'entretien Après chaque port, essuyer les perles avec un chiffon doux afin d'éviter le dépôt d'huiles ou d'autres substances. Si nécessaire, nettoyage doux avec un chiffon humide. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Perle (Perle de culture d'eau douce argentée)

Traitement Coloration Explication Généralement utilisé pour mettre en valeur et améliorer la couleur Conseils d'entretien Éviter tout contact avec les acides, les produits chimiques, l'alcool et la chaleur. Après chaque port, essuyer les perles avec un chiffon doux afin d'éviter le dépôt d'huiles ou d'autres substances. Si nécessaire, nettoyage doux avec un chiffon humide. Nettoyage à la vapeur Oui Nettoyage par ultrasons Oui

Perle (Perle Mabe, Perle mabé noire)

Traitement Peut également être blanchi, teint, traité chimiquement ou irradié. Ces perles sont également classées comme gemmes Explication Utilisé pour la production. D'autres traitements optionnels sont occasionnellement utilisés pour améliorer et/ou changer la couleur et/ou créer de l'uniformité. Conseils d'entretien Après chaque port, essuyer les perles avec un chiffon doux afin d'éviter le dépôt d'huiles ou d'autres substances. Si nécessaire, nettoyage doux avec un chiffon humide. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Perle (Perle d'eau douce dorée, Perle de culture d'eau douce mystique)

Traitement Coloration Explication Généralement utilisé pour mettre en valeur et améliorer la couleur Conseils d'entretien Après chaque port, essuyer les perles avec un chiffon doux afin d'éviter le dépôt d'huiles ou d'autres substances. Si nécessaire, nettoyage doux avec un chiffon humide. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Perle (Perle Keshi, Perle de culture d'eau douce arc-en-ciel, Perle de culture d'eau douce noire Keshi, Perle dorée des mers du Sud Kabira)

Traitement Aucun Explication Non applicable Conseils d'entretien Après chaque port, essuyer les perles avec un chiffon doux afin d'éviter le dépôt d'huiles ou d'autres substances. Si nécessaire, nettoyage doux avec un chiffon humide. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

Perle (Perle Ming, Perle baroque de Kasumigaura, Perle blanche des mers du sud, Perle d'Akoya, Perle de Kasumigaura, Perle de culture d'eau douce, Perle de culture d'eau douce, Perle de culture de Tahiti, Perle des mers du sud, Perle dorée des mers du sud, Perle impériale, Silberne Südseeperle)

Traitement Blanchiment, teinture, traitement chimique et/ou irradiation. La plupart des perles sont des perles de culture. Explication Utilisé pour changer, améliorer et/ou uniformiser la couleur. Conseils d'entretien Après chaque port, essuyer les perles avec un chiffon doux afin d'éviter le dépôt d'huiles ou d'autres substances. Si nécessaire, nettoyage doux avec un chiffon humide. Nettoyage à la vapeur Non Nettoyage par ultrasons Non

[ Vers la Table des Matières ]

6. Bijoux en Perle

Plus de bijoux en Perle dans notre boutique en ligne

7. Autres pierres précieuses dans le guide des pierres

[ Vers la Table des Matières ]

Haut de page

Protection des données

Afin de présenter Juwelo de manière optimale et de nous améliorer, nous utilisons des cookies. En cliquant sur le bouton "accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies, refusez l'utilisation de cookies ou décidez du type de cookies que vous souhaitez accepter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Accepter
Éditer
Trustpilot
Enchères en direct En direct