+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
Gemmologie de l'Améthyste
l'Améthyste-AAA
Informations sur l'Améthyste:
Famille : Quartz
Symbole : SiO2
Dureté : 7 Mohs
Densité : 2.6
Couleur : Violet, vert, rose
Eclat : Vitreux
Effets : Bi-colore possible

Nom de l'Améthyste

Le nom Améthyste trouve son origine dans le mot grec "Amethystos", qui signifie «protéger contre l'ivresse» et fait référence au mythe de la création de l'améthyste.

Composition chimique de l'Améthyste

Cette pierre fine est une variété de quartz macrocristallin (c’est-à-dire composé de grands cristaux) : dans cette famille on trouve également la citrine, le quartz rose ou l'œil-de-tigre. Elle varie en couleur du rose transparent au violet foncé ; sa couleur est due à la présence de fer.

Origine de l'Améthyste

Les améthystes se trouvent en quantités variables sur tous les continents, et peuvent présenter des différences en fonction de leur origine. La superbe améthyste du Brésil qui est arrivée en Europe en 1727, est toujours abondante. L’améthyste d’Uruguay, quant à elle, est réputée pour son exceptionnelle beauté. L’améthyste de Sibérie, au violet profond, est une pierre appartenant au passé ; malgré tout, l’appellation « améthyste de Sibérie » est employée parfois abusivement pour désigner des améthystes d’origines diverses présentant une coloration intense.

Histoire de l'Améthyste

Appelé Dionysos par les Grecs et Bacchus par les Romains, le dieu du vin était en quelque sorte le « mauvais garçon » de la mythologie antique. En dépit de la mission divine qui était la sienne – mettre fin aux chagrins et aux peines –, Dionysos était lui-même l’auteur de méfaits divers et variés, particulièrement après avoir bu quelques verres de vieux vin. On raconte qu’un jour, Dionysos ivre, offensé par un mortel, jura de se venger sur le premier humain qu’il croiserait sur sa route. La première personne qu’il rencontra fut Améthyste, une belle et innocente jeune fille, fervente adoratrice de la déesse Artémis… Dionysos en colère lança sur elle deux tigres affamés, prêts à la déchirer en pièces, et remplit sa coupe de vin pour pouvoir jouir du spectacle. Artémis, à qui rien n’échappait, intervint et transforma Améthyste en statue de quartz, d’une pureté aussi grande que sa vertu. Si ce sortilège permit de protéger la jeune fille, il n’était pas possible de le révoquer ; accablé de remords, Dionysos versa d’amères larmes dans sa coupe et la renversa en s’écroulant. Des gouttes de vin vinrent asperger la statue, faisant ainsi naître la pierre pourpre que nous connaissons sous le nom d’améthyste.

L'Améthystes vertes de Rio Grande
L'Améthystes vertes de Rio Grande, brute et taillée

On prête à l’améthyste des pouvoirs surnaturels sans nombre : il n’est pour ainsi dire aucun mal que cette pierre ne soit censée pouvoir soigner ! Léonard de Vinci (1452-1519) attribuait à l’améthyste le pouvoir de dissiper les pensées mauvaises et d’affiner l’intelligence, tandis que Pline l’Ancien (23-79), historien romain et auteur de l’Histoire naturelle (qui est la première encyclopédie au monde) rapporte que, lorsqu’on grave le nom du soleil ou de la lune sur une améthyste et que l’on accroche la pierre à son cou, suspendue à un poil de babouin, elle devient une amulette protégeant son porteur contre la sorcellerie et apporte son secours à ceux qui souhaitent obtenir la bienveillance des princes.

Bien avant que les empereurs romains s’habillent de la toge pourpre, pharaons, rois et reines faisaient de cette couleur le symbole de leur puissance. Qu’il s’agisse du sceau de Cléopâtre – une améthyste portant une représentation de Bacchus – ou du collier en améthystes de la reine Charlotte, épouse du roi anglais George III, cette pierre a toujours été associée au pouvoir. Compte tenu de cet héritage, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’améthyste ait joui d’un grand prestige auprès du clergé catholique du Moyen-Âge. On lui attribuait la propriété de favoriser la chasteté, et elle était également appelée la « pierre épiscopale ». Aujourd’hui encore, les évêques portent des bagues d'améthyste.

L'Améthystes vertes, brute et taillée
L'Améthyste du Bresil, brute et taillée

Caractéristiques de l'Améthyste

Le critère le plus important permettant de déterminer la valeur d’une améthyste, c’est la couleur : les nuances les plus intenses sont celles auxquelles sont attachés les prix les plus élevés. Les améthystes qui offrent le plus de valeur sont d’un violet transparent et pur, de modérément intense à sombre, et qui ne tend ni vers le bleu ni vers le rouge – même si les éclats bleus ou rouges sont très recherchés sur ces pierres.
Les cristaux d’améthyste ne possèdent que peu d’inclusions ; en règle générale, à une distance de 15 cm, il n’est pas possible de détecter des inclusions à l’œil nu sur une améthyste. Elle est une gemme très appréciée par les tailleurs et les bijoutiers ; c’est pourquoi vous trouverez une plus grande variété de formes et de tailles que pour de nombreuses autres pierres fines. Indépendamment de la taille, les critères décisifs pour l’évaluation d’une améthyste sont la régularité de sa couleur et une brillance élevée.

Le prix de l'Améthyste

Est-ce que l'Améthyste coûte chère ? Comme de nombreuses pierres, celle-ci n'échappe pas à la règle de l'offre et de la demande. L'Améthyste est une pierre courante que l'on retrouve en grand nombre dans certaines géodes. En revanche il y a des variétés qui sont plus rares et donc plus recherchées que d'autres. Le prix d'une Améthyste est aussi déterminé par la qualité de la couleur, la taille, le poid et la pureté. La bijouterie en ligne Juwelo propose une grande sélection de bijoux en Améthyste à des prix très bas.

Vertus et lithothérapie de l’Améthyste

L’Améthyste est préconisée par les lithothérapeutes pour combattre les intoxications aux produits adictifs comme le café, la cigarette ou bien l’alcool. Elle est considérée comme la gemme de la plénitude et peut aider les hyperactifs ou personnes rapidement stressées. Une pierre aux vertus d’anti-angoisse.

L’Améthyste aurait le pouvoir de soulager les maux de tête, les migraines, les brûlures et certains problèmes de peau.

Placer un geode d’Améthyste dans une pièce de votre maison permettrait d’assainir et favorisser votre cycle du sommeil. Vous dormirez plus facilement et plus longtemps d’après les lithothérapeutes.

C’est une pierre qu’il sera courant de voir chez les adeptes de «médecine douce » en raison de son prix très attractif, sa beauté et encore une fois du grand nombre de vertus que peut avoir l’Améthyste pour la lithothérapie.

Entretien de l'Améthyste

Certaines variétés d'améthyste risquent de voir leur couleur faner si elles sont exposées à une trop forte luminosité. Evitez donc d'exposer excessivement vos améthyste à ces conditions

L'Améthystes  Uruguay, brute et taillée

Variétés d'Améthyste

Pour différencier les variétés d'améthyste, en plus de dénominations spécifiques à leur couleur, on utilise fréquemment des appellations faisant référence à leur origine, qui est souvent synonyme de la qualité du spécimen. L'Améthyste Rose de France - Originaire du Brésil, les améthystes Lavande ou "Rose de France" se parent de teintes mauve pastel à rose pâle. L'Améthyste de Brejinho - L'Améthyste de Brejinho provient de la mine brésilienne de Brejinho et présente des reflets pourpre sur une robe violet foncé. L'Améthyste de Zambie - L'Améthyste de Zambie est d'un violet clair avec de superbes teintes de bleu et rouge royales. La rare améthyste de l'Uruguay est fascinante par sa profondeur, et ses flash de violet et rouge intenses. L'Améthyste bi-colore - L'Améthyste multicolore est une combinaison de quartz améthyste et de cristal de roche, qui est causée par les changements environnementaux au cours de la formation des cristaux. Les Améthystes Platines - Les Améthystes Platine présentent un miroitement argenté métallique, d'où leur nom

  • L'Améthyste Rose de France

    L'Améthyste Rose de France

  • L'Améthyste de Brejinho

    L'Améthyste de Brejinho

  • L'Améthyste de Zambie

    L'Améthyste de Zambie

  • L'Améthyste bi-colore

    L'Améthyste bi-colore

  • Les Améthystes Platines

    Les Améthystes Platines

L'Améthyste de Rio Grande - L'Améthyste verte du Rio Grande (les minéralogistes parlent de "Prasiolite") présente une couleur vert sombre et est généralement de meilleure qualité que les autres améthystes vertes, plus claires. Ces deux variétés sont issues de différentes mines: à Uberaba (Minas Gerais), on trouve l'améthyste verte classique, tandis que dans le Rio Grande do Sul, on peut trouver la plus belle qualité d'améthyste verte du même nom. L'Amétrine - Une autre variété est l'Amétrine (minée à Anahi en Bolivie), qui se compose d'améthyste et de citrine, et n'est disponible sur le marché que depuis 1980. Améthyste AAA de Wanda - La mine de Wanda dans la région de Misiones produit un grand nombre de géodes d’améthystes, les cristaux de quartz. Le signe AAA signifie que la qualité de la couleur est parfaite. Améthyste AAA d'Uruguay - L'Améthyste AAA d'Uruguay possède la couleur la plus intense et profonde. Une pierre de cette qualité n'est pas facile à trouver sur le marché des pierres précieuses et fines. Améthyste couché de soleil - Un variété un peu spéciale de l'Améthyste qui offre une couleur pêche aux reflets beiges.

  • L'Améthyste de Rio Grande

    L'Améthyste de Rio Grande

  • L'Amétrine

    L'Amétrine

  • Améthyste AAA de Wanda

    Améthyste AAA de Wanda

  • Améthyste AAA d'Uruguay

    Améthyste AAA d'Uruguay

  • Améthyste couché de soleil

    Améthyste couché de soleil

Améthyste de Bolivie - Comme beaucoup de pays d'Amérique du sud, la Bolivie produit un grand nombre d'Améthystes. Améthyste du Nigeria - Le Nigéria produit des Améthyste aux reflets roses mais certaines pierres tirent sur le bleu. Améthyste de Sibérie - L'Améthyste de Sibérie est une améthyste à la couleur très équilibrée entre le bleu et le rose. Le violet parfait ? La Sibérie à pour habitude d'offrire les gemmes les plus recherchées au monde. Améthyste du Laos - Plus rare sur la marché des pierres et des bijoux, l'Améthyste du Laos possède une couleur incroyable qui trouvera sa place dans toutes les collections. Améthyste verte - L'Améthyste verte est, contrairement à l'Améthyste verte du Rio Grande, produite sur l'ensemble de la planète.

  • Améthyste de Bolivie

    Améthyste de Bolivie

  • Améthyste du Nigeria

    Améthyste du Nigeria

  • Améthyste de Sibérie

    Améthyste de Sibérie

  • Améthyste du Laos

    Améthyste du Laos

  • Améthyste verte

    Améthyste verte

Bijoux en Améthyste

Découvrez les bijoux en Améthyste dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

12:00MONOSONOMONOSONO Collection
17:00Annette with LoveAnnette with Love
21:00Der Juwelo-Adventskalender