Frais de port offerts à partir de 49€ !

Alexandrite | Pierres fines et précieuses

L'Alexandrite est une pierre vraiment phénoménale : Son changement de couleur du vert au rouge donne à la pierre de Juin, un visage mystérieux.

Histoire de l'Alexandrite

Alexandrite taillée - Variétés, histoire et origines sur le guide des pierres de Juwelo, bijouterie en ligne.

Alexandrite taillée

La très rare Alexandrite a été découverte en Russie pendant la première moitié du 19e siècle et s'est bientôt développée en un des piliers de l'industrie de la bijouterie soviétique. Malheureusement, la source d'origine russe est aujourd'hui tarie, bien que la connexion à la Russie soit encore visible à travers la nomination de cette gemme.

Son changement de couleur (vert en lumière naturelle, rouge en lumière artificielle) lui vaut d'être qualifiée de "émeraude du jour, rubis du soir".

Alexandrite Oeil-de-chat - Juwelo, vente de bijoux en ligne

Alexandrite Oeil-de-chat

Caractéristiques de l'Alexandrite

Le changement de couleur est le trait caractéristique de l'Alexandrite. La raison de ce changement réside dans les différences de spectre lumineux entre les lumière naturelle ou artificielle. En plus de sa structure cristalline bien particulière, c'est en grande partie la présence de Chrome qui donne cet effet de changement de couleur.

A la lumière naturelle, l'Alexandrite présente de belles tonalités de vert ; à la lumière artificielle, elle montre de beaux rouges bordeaux. 

Elle est également trichroïque, c'est à dire qu'elle présente trois couleurs secondaires : en fonction de l'angle, elle montre des tons de vert, de rouge, et de jaunes.

L'Alexandrite est une pierre de type II : elle présente en général, lorsque son poids dépasse le carat, des inclusions visibles qui ne nuisent cependant pas à sa beauté.

Variétés d'Alexandrite

Les différentes couleurs de l'Alexandrite - Juwelo, guide des pierres

Les différentes couleurs de l'Alexandrite

Une rare variété d'Alexandrite est l'Alexandrite œil de chat : à la surface d'une Alexandrite polie sous forme de cabochon se forme parfois une unique ligne lumineuse de lumière réfléchie, ce qui n'est pas sans rappeler la pupille en forme de fente d'un chat. Cet effet est causé par de minuscules aiguilles de rutile à l'intérieur de la pierre précieuse. Cet effet d'œil de chat est connu sous le terme technique de "chatoyance".

Entretien de l'Alexandrite

L'Alexandrite supporte le nettoyage à la vapeur, mais en aucun cas le nettoyage par ultrasons.

Découvrez les bijoux en Alexandrite dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux en fonte de fer de Berlin

    03. May 2017

    Le fer de Berlin Cuini Amelio-Ortiz De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

00:00Nuit promotion
02:00Documentaires Juwelo
08:00Matinée promotion
Haut de page