Les frais de port sont offerts !
Prochaines commandes de la journée, frais de port non appliqués.

Grenat | Pierres fines et précieuses

Le Grenat est une pierre fine dont la tradition remonte loin au travers des âges ; elle fut de tous temps appréciée comme pierre d'ornementation pour les bijoux de différentes cultures du monde. Ce n'est pas étonnant, quand on connaît la diversité exceptionnelle des variétés de cette pierre de couleur.
Grenat Rhodolite du Brésil - Grenat aux teintes violettes - Juwelo, bijouterie en ligne

Grenat Rhodolite du Brésil

Nom du Grenat

Le nom "Grenat" vient probablement du mot latin pour "grain", faisant allusion à la forme arrondie des pierres brutes trouvés. Au niveau microscopique, cependant, les cristaux de Grenat présentent une structure cubique. Le nom "Grenat" pourrait également être issu de la similitude de couleur avec la grenade (fruit) : en effet, le rouge est une des couleurs les plus fréquentes pour le Grenat.

Composition chimique du Grenat

Les Grenats sont des silicates alumineux ou calciques, dont la composition varie grandement en fonction de la variété et de la couleur du Grenat.

Origine du Grenat

Les différentes variétés de Grenat proviennent de différentes régions du monde: Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie.

Grenat Spessartite AAA

Grenat Spessartite AAA

Histoire du Grenat

Le Grenat rouge (Grenat du Mozambique, Grenat Rhodolite), est sans doute la plus connue des variétés du grenat. On le retrouve dans de nombreux contes anciens ; dans la mythologie grecque par exemple, il est mentionné en particulier dans la légende de l'enlèvement de Perséphone par Hadès. Il est également mentionné dans les traditions juives et musulmanes, où ils sont toujours un symbole de lumière, mais aussi de fidélité et de vérité.

Bien sûr, ils ne sont pas cantonnés aux contes et légendes ; ils ont aussi de tout temps été appréciés pour leur beauté et utilisés pour orner des bijoux. Les Vikings les utilisaient comme ornementation funéraire, pour guider les morts vers Valhalla. Les Croisés en paraient leur armure, car ils sont sensés en renforcer la protection. Aux 18ème et 19ème siècles, le Grenat était très à la mode ; les Grenats de Bohême notamment, provenant de gisements de République Tchèque, étaient particulièrement appréciés en Europe.

Grenat Démantoïde chez Juwelo, votre bijouterie en ligne

Grenat Démantoïde

Caractéristiques du Grenat

En dépit de leur structure cristalline te de leur composition chimique similaires, les Grenats présentent une très grande variété de couleurs ; ceci est imputable aux différents éléments chromifères (fer, manganèse, magnésium, chrome…) que ses différentes variétés contiennent.

Ainsi, le Grenat peut revêtir des couleurs allant du violet au chocolat, en passant par le vert, l'orange, le jaune, le rose et le rouge. Au total, il y a près d'une quarantaine de Grenats qui sont historiquement et commercialement reconnus.

Variétés du Grenat

Le Grenat du Mozambique

Le Grenat du Mozambique

Le Grenat du Mozambique (du nom de son origine géographique), peut être décrit comme une variété "classique", présentant une couleur rouge caractéristique et semblable à celle d'un rubis sombre.

grenat de malaya

Le Grenat de Malaya 

Le Grenat Malaya est, encore à ce jour, exploité à un seul endroit : l'Afrique de l'Est, où il a été découvert pour la première fois. Cette beauté africaine présente une intense couleur orange, parfois mêlée d'une pointe de rose. Pendant très longtemps, ce grenat a été sous-estimé sur le marché ; ce rejet se faisait d'ailleurs l'écho du nom même de cette variété de grenat, qui provient du terme Swahili "Malaya", signifiant "hors-la-loi". Il a fallu attendre les années 1960 pour que soit reconnue la subtile et féminine beauté de cette gemme, qui fut véritablement introduite sur le marché par ses amateurs américains, et n'a depuis cessé de gagner de nouveaux disciples à sa cause.

Grenat Rhodolite

Le Grenat Rhodolite

Un rouge magnifique caractérise le Grenat Rhodolite, que Juwelo rapporte de Tanzanie, du Sri Lanka ou de l'Inde. En 1882, le célèbre minéralogiste George Frederick Kunz découvre en Caroline du nord ce petit joyau, et le nomme d'après les rhododendrons des montagnes avoisinantes, qui comme lui présentent un charmant mélange de rose, rouge et violet.

Grenat Rhodolite Framboise

Le Grenat Rhodolite Framboise

La variété, plus récemment découverte, de Grenat Rhodolite framboise, présente de magnifiques tons de rouges très féminins, qui ont contribué à élever ce Grenat en provenance de Tanzanie au rang de "Reine des Grenats". Il est actuellement considéré par les experts comme la variété la plus précieuse de Grenat disponible sur le marché.

Le Grenat Spessartite

Le Grenat Spessartite

Rougeâtre ou rouge-orange, le Grenat Spessartite ou Spessartine est nommé d'après son gisement d'origine, situé dans le Spessart bavarois. Après sa découverte, au 9ème siècle, d'autres gisements furent découverts, notamment en Virginie. Aujourd'hui, il est également exploité en Australie, au Brésil, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Pakistan, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Zambie ; Juwelo importe ses Grenats Spessartite essentiellement depuis le Nigéria.

Grenat Hessonite

 Le Grenat Hessonite

Le Grenat Hessonite est une autre variété de Grenat, à la riche couleur de miel orangé. Les Grenats Hessonite purs à l'œil sont rares ; les inclusions caractéristiques donnent à ce petit joyau (aussi appelé "Pierre de Cannelle") un charmant aspect de caramel. C'est ce qui en a fait la popularité chez les Hindous, les Grecs et les Romains. Les gisements traditionnels du Grenat Hessonite se trouvent au Sri Lanka ; on trouve également de très beaux spécimens en Tanzanie.

Grenat Démantoïde

 Le Grenat Démantoïde

Outre les variétés populaires de rouge et d'orange, les Grenats peuvent également présenter d'éclatantes nuances de vert. Les verts intenses du Grenat Démantoïde ont été découverts en 1855, et nommés par le Dr Nordenskjöld, le même qui avait déjà classifié l'Alexandrite. La source traditionnelle de ce Grenat se trouve dans l'Oural. Juwelo se procure aujourd'hui ses gemmes depuis Madagascar ; ce sont les Grenats Démantoïdes d'Ambanja, du nom de la ville près desquels ils sont trouvés. Ce Grenat est coloré par le fer et/ou le chrome, en fonction de sa couleur.

Grenat Tsavorite

Le Grenat Tsavorite


Une autre merveille verte est le Grenat Tsavorite ; Campbell R. Bridges l'a découvert et nommé en référence au parc national de Tsavo au Kenya. Outre ce pays, le Kenya est également un producteur de cette variété de Grenat. Le Grenat Tsavorite est parfois nommé le "Roi des Grenats", ce qui semble justifié au vu de sa couleur splendide. On le compare souvent à l'Emeraude ; en réalité, le Grenat Tsavorite est bien plus rare que le Béryl vert.

Grenat à couleur changeante

Le Grenat à couleur changeante

Certains Grenats présentent un effet de changement de couleur : c'est le cas des Grenats à couleur changeante de Tanzanie et de Madagascar, ainsi que du Grenat de Kamtonga, en provenance du Kenya. Ces Grenats à changement de couleur ne sont connus que depuis les années 1970 environ. Ceux issus en particulier de la vallée de l'Umba en Tanzanie, de Bekily dans le sud de Madagascar ou de Kamtonga au Kenya ont contribué à la sensibilisation du public aux particularités extraordinaires de ces gemmes. Ces Grenats présentent en général un changement de couleur allant du vert bleuâtre au rouge-violet, ou du vert kaki ou rouge-marron. Le changement de couleur résulte en général d'une forte teneur en vanadium, mais d'autres éléments chromifères tels que le chrome, le manganèse, le magnésium et le fer. Malheureusement, de tels grenats sont extrêmement rares. Ceux qui les tiennent en main tombent immédiatement sous leur charme.

grenat magenta

Le Grenat magenta

Le Grenat magenta est une variété assez rare de Grenat pyrope, qui comme son nom l'indique, dispose d'une profonde couleur magenta. Normalement rouge, la couleur du pyrope est parfois rose ou légèrement violet comme ce Grenat magenta. Cette variété contient souvent des molécules d'Almandin et des petites inclusions de chrome qui donnent cette couleur à la gemme.

Entretien du Grenat

Les différentes variétés de Grenat doivent être tenus à l'écart des températures extrême, un choc thermique étant susceptible de causer des dommages à la gemme.

Découvrez les bijoux en Grenat dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Game of Thrones Saison 7 : tuer des Marcheurs Blancs avec de lObsidienne

    23. Août 2017

    Obsidienne game of throne Mathieu Kessler Si vous êtes un fidèle fan de la série HBO Game of Thrones, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bataille sans précédent se prépare entre le ...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

19:00Glücksrad-Tag / versandkostenfrei
00:00Glücksrad-Tag / versandkostenfrei
02:00Documentaires Juwelo
Haut de page