+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
La Kunzite brute

Nom de la Kunzite

Découverte en Californie en 1902, la kunzite doit son nom au premier gemmologue l’ayant identifiée, George Frederick Kunz. Dans le monde des pierres gemmes, Kunz est un personnage légendaire, ayant contracté le « virus des pierres gemmes » très jeune.

Autodidacte, tirant son savoir autant des livres que de ses recherches sur le terrain, il avait rassemblé une collection de 4000 spécimens minéraux alors qu’il était encore adolescent ! Ses connaissances lui valurent rapidement une position d’« expert en pierres gemmes » dans la célèbre maison de joaillerie Tiffany & Co., dont il devint le vice-président à l’âge de 23 ans.

Dans les premiers temps, la kunzite était également vendue sous l’appellation d’« iris californien ». Néanmoins, c’est « kunzite » qui est aujourd’hui la désignation courante tandis qu’« iris californien » est tombé dans l’oubli.

Composition chimique de la Kunzite

La kunzite est une variété colorée de spodumène, dont le nom vient du grec spodumenos, signifiant « en cendres », en référence à sa couleur gris clair. Les différentes teintes de ce minéral sont dues à la présence de fer (responsable des tons jaune et vert), de chrome (responsable des tons vert modéré à profond) et de manganèse (responsable des tons rose à violet).

Origine de la Kunzite

La kunzite est extraite principalement en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar et au Pakistan ; toutefois, il arrive que quelques spécimens de qualité de cette pierre gemme viennent des gisements de Californie, où elle a été vue pour la première fois.

Des Kunzites brutes
La Kunzite du Bresil AAA

Histoire de la Kunzite

Comme la kunzite est une pierre qui a été découverte au 20ème siècle, aucun mythe particulier ne lui est attaché. Par contre, il n’en est pas ainsi de sa couleur. La kunzite est une pierre gemme féminine par excellence ; De tous temps, la couleur rose a été considérée comme étant la plus romantique des couleurs, et elle est généralement associée à l’amour et aux « histoires de cœur ». La psychologie des couleurs lui attribue par ailleurs des qualités apaisantes. Dans l’ésotérisme, on associe parfois la kunzite avec le chakra du cœur, qui est le quatrième point d’énergie du corps et lui-même en connexion avec des sentiments tels que l’amour, la compassion, la tolérance et la bonté.

Caractéristiques de la Kunzite

Le principal critère permettant de déterminer la valeur de la kunzite, c’est la brillance de sa couleur ; les nuances les plus sombres sont celles valant le plus cher. Les gemmologues désignent les couleurs de la kunzite par les termes de rose, bleu-violet, violet, violet-rouge, rouge pourpre ou rouge-violet.

Les cristaux de kunzite arborent assez peu d’inclusions, ce qui fait que ce minéral est habituellement pur à l’œil (signifiant que lorsque la pierre est examinée à une distance de 15 cm à l’œil nu, aucune inclusion n’est visible). C’est uniquement sous le grossissement que les inclusions deviennent visibles.

Une caractéristique intéressante de la kunzite, c’est sa « phosphorescence », c’est-à-dire la capacité à briller sous un faible éclairage après l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. La kunzite présente également un fort pléochroïsme : ses couleurs et leur intensité changent selon l’angle d’observation

Entretien de la Kunzite

Certaines kunzites peuvent faner à la lumière ; il vaut donc mieux éviter toute exposition prolongée à une lumière intense.

La Kunzite verte

Variétés de Kunzite

La Kunzite - La Kunzite possède de délicats tons de rose tirants sur le parme. La Kunzite de Patroke - La kunzite de Patroke impressionne avec une couleur lilas vive et profonde , et provient de la mine Patroke à Kunar Valley, en Afghanistan. La Kunzite Champagne - La kunzite champagne du Brésil, dont le nom décrit le mariage de couleur entre le rose layette et le jaune épis-de-maïs. La Kunzite Menthe - La kunzite menthe brille de délicats tons de vert. La Kunzite Blanche - Parmi les différentes variétés de kunzite, on note la kunzite blanche qui présente une couleur entrre le blanc et le rose très très pale.

  • Kunzite

    Kunzite

  • Kunzite de Patroke

    Kunzite de Patroke

  • Kunzite Champagne

    Kunzite Champagne

  • Kunzite Menthe

    Kunzite Menthe

  • Kunzite Blanche

    Kunzite Blanche

  • Kunzite Jaune

    Kunzite Jaune

  • Kunzite bicolore

    Kunzite bicolore

Bijoux en Kunzite

Découvrez les bijoux en Kunzite dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:30La diversité du Monde des Pierres
19:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott
00:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott