+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
Gemmologie du l'Aigue-Marine
l'Aigue-Marine-AAA
Informations sur l'Aigue-marine
Nom Aigue-marine
Famille Béryls
Symbole Be3Al2Si6O18
Dureté 7.5/10
Couleur Bleu clair
Eclat Vitreux
Origine Brésil, Etats-Unis

Nom de l'Aigue-marine

Forgé par les Romains il y a plus de 2000 ans, le terme « aigue-marine » signifie littéralement « eau de la mer » et se compose des mots latins aqua (l’eau) et marinus (de la mer). Ce nom lui provient du fait de sa couleur semblable à l'eau de mer. L'Aigue-marine a une teinte de couleur pour chaque mer du monde entier, des teintes bleues claires des mers chaudes aux teintes plus profondes pour les mers plus froides.

Aigue-marine vertus

Depuis des temps immémoriaux, l’Aigue-Marine est considérée comme une des pierres aux pouvoirs magiques les plus puissants : Elle serait porteuse de joie,  de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l’apaisement, la clairvoyance et la  paix intérieure. En lithothérapie ce minéral est utilisé pour ses propriétés énergétiques d’apaisement.

Utilisée comme talisman par les marins pour leur assurer un voyage serein, cette pierre est également le symbole de la fidélité entre jeunes mariés. 

Offrir une bague de fiançailles sertie d’Aigue-Marine est ainsi un gage de mariage heureux. 

C’est également le cadeau idéal pour fêter vos 23 ans de mariage, les Noces de béryl.

La plus grosse Aigue-marine du monde

La plus grosse aigue-marine jamais taillée dans le monde a été extraite d’une mine du Brésil dans les années 1980. Cette pierre de 10 363 carats, baptisée le «Dom Pedro», du nom des deux empereurs brésiliens (Pierre I et Pierre II du Brésil) a été taillée en forme d’obélisque.

Elle mesure 35 centimètres de hauteur et pèse deux kilos. Cette Aigue-marine côtoie à présent, au sein du musée d'histoire naturelle de Washington, le célèbre diamant Hope,  le diamant bleu ayant appartenu à la couronne de France ainsi que deux diamants montés en boucle d'oreille pour Marie-Antoinette.

Composition chimique de l'Aigue-Marine

L’aigue-marine appartient à la famille des béryls (du grec ancien beryllos, « pierre bleu-vert ») ; cette famille est souvent considérée comme étant la « mère des pierres fines », parce qu’elle produit un grand nombre de variétés de haute valeur. Outre l’aigue-marine, de couleur bleue, lui appartiennent le bixbite (rouge), l’émeraude (verte), la goshénite (blanche ou incolore), l’héliodore (jaune) et la morganite (rose). Ce sont des traces de fer qui confèrent sa couleur à l’aigue-marine ; présentes en différentes concentrations, elles produisent une palette de teintes absolument splendides, des tons pastel les plus tendres à un intense bleu foncé, parfois avec un léger reflet de vert.

Comment bien choisir son aigue-marine ?

L'Aigue-marine brute
L'Aigue-marine cabochon

Origine de l'Aigue-Marine

Avant la découverte des gisements actuels en Afrique, les aigues-marines les plus belles et ayant le plus de valeur étaient extraites au début du 19ème siècle (vers 1830) principalement dans les mines de gemmes brésiliennes de Minas Gerais – ce qui veut dire en portugais « mines générales » –, ainsi que dans l’Oural, en Russie. Aujourd’hui encore, le Brésil est l’un des producteurs les plus importants ; toutefois, plusieurs pays africains ne lui cèdent en rien, comme le Nigeria (où l’aigue-marine est extraite depuis 1983), Madagascar, le Mozambique et la Zambie, qui fournissent des aigues-marines tout aussi belles.

Où trouver de l'Aigue-marine ? 

Les principaux gisements d’Aigue-Marine se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar et en Afrique mais on en trouve également en France aussi bien dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, en Auvergne, dans l’Allier et même en Bretagne dans le Morbihan.

Si vous avez pour projet de vous rendre sur un gisement d'aigue-marine, lisez notre article sur le droit de ramasser les pierres précieuses.

Histoire de l'Aigue-Marine

Dans l’Antiquité, l’aigue-marine était prisée pour sa faculté à protéger les marins de la colère de Poséidon (le dieu grec de la mer, appelé Neptune chez les Romains), leur assurant ainsi un voyage sans encombre. Tant de mythes entourent cette pierre fine qu’il n’est pas étonnant que nos ancêtres aient attribué à l’aigue-marine le pouvoir d’apporter calme, sérénité, pondération et sagesse, voire des vertus purificatrices.

Caractéristiques de l'Aigue-Marine

Le principal critère d'appréciation de l'aigue-marine est sa couleur, qui s'apprécie pleinement à la lumière des chandelles.

En général, l’aigue-marine est pure à l’œil (c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible à l’œil nu, à une distance de 15 cm) ; même observée à la loupe, elle présente un degré de pureté très élevé

L'Aigue-Marine de Bauchi

Variétés d'Aigue-Marine

Les différentes variétés d'Aigue-Marine sont désignées par leur origine. En voici quelques exemples. L'Aigue-Marine de São Domingos - Le Brésil peut également s'enorgueillir de l'aigue-marine de São Domingos, qui a été découverte par hasard sur le ranch éponyme et présente une classique couleur bleu pastel. L'Aigue Marine de Boca Rica - L'aigue-marine de Boca Rica est également nommée d'après sa mine brésilienne, qui produit des aigues-marines dont les tons tirent sur le vert, comme l'eau des lagons exotiques. L'Aigue-marine de Santa Teresa - L'Aigue-marine de Santa Teresa, qui vous enchantera par son bleu turquoise brillant. L'Aigue-marine de Santa Maria - L'Aigue-marine de Santa Maria est une aigue-marine rare, d'un bleu intense et profond, provenant du gisement de Santa Maria de Itabira (Brésil). L'Aigue-Marine de Pedra Azul - L'Aigue-marine de Pedra Azul présente quant à elle une couleur de bleu intense et sombre, toujours en provenance du Brésil. L'Aigue-Marine oeil-de-chat - Très impressionnante, l'aigue-marine œil-de-chat est un phénomène très rare, limité à quelques spécimens seulement. Il est provoque par la réflexion de la lumière sur des inclusions parallèles en forme d'aiguille. L'Aigue-Marine de Bauchi - Bauchi se localise au nord-est du Nigeria en Afrique. Le plateau de Jos offre de très beaux minéraux dont cette fameuse Aigue-marine qui participe activement à l'économie locale. Cette variété est très pure et translucide. Son bleu est très doux et discret. L'Aigue-Marine AAA - La notation AAA atteste de la perfection de cette gemme. Les Aigues-marine AAA sont d'une qualité supérieur aux autres gemmes de la même provenance. Elles auront une couleur plus intense et moins d'inclusions bien que l'Aigue-marine n'en a que très rarement visible à l'oeil nu. L'Aigue-Marine de Tatu - Cette Aigue-marine nous vient directement du Brésil, un des pays qui offre le plus de minéraux. Sa récente découverte a vite fait d'elle une des stars des joailliers du monde entier. Sa couleur rappelle certaines mers sauvages d'amérique du sud. Une gemme mystique et fascinante.

  • L'Aigue-Marine de São Domingos

    L'Aigue-Marine de São Domingos

  • L'Aigue Marine de Boca Rica

    L'Aigue Marine de Boca Rica

  • L'Aigue-marine de Santa Teresa

    L'Aigue-marine de Santa Teresa

  • L'Aigue-marine de Santa Maria

    L'Aigue-marine de Santa Maria

  • L'Aigue-Marine de Pedra Azul

    L'Aigue-Marine de Pedra Azul

  • L'Aigue-Marine oeil-de-chat

    L'Aigue-Marine oeil-de-chat

  • L'Aigue-Marine de Bauchi

    L'Aigue-Marine de Bauchi

  • L'Aigue-Marine AAA

    L'Aigue-Marine AAA

  • L'Aigue-Marine de Tatu

    L'Aigue-Marine de Tatu

L'Aigue-Marine oeil-de-chat

Quel est le prix de l'Aigue-Marine

Comme pour les autres gemmes, le prix de l'Aigue-Marine se calcule en fonction de différents facteurs. Le prix d'une Aigue-Marine se situe entre 50 et 500 € le carat chez Juwelo (circuit court sans intermédiaires) en fonction de la couleur,  de la taille, de sa masse en carat et de sa pureté. On peut également rajouter la provenance comme facteur de prix. En effet des régions proposent des pierres plus belles ou plus rares que d'autres mines. Ensuite, la loi de l'offre et de la demande s'occupera du reste. 

Pour calculer le prix de votre Aigue-Marine, vous pouvez faire appel à notre service client ou à un centre de gemmologie près de chez vous.

Entretien de l'Aigue-Marine

L'aigue-marine peut être soumise à un nettoyage normal comme à un nettoyage vapeur. Mais il est conseillé de nettoyer ses bijoux et sa gemme d'Aigue-marine avec un chiffon doux afin de limiter tous les risques d'abrasion de la pierre. Il faut également éviter les produits chimiques et différents détergents qui peuvent altérer l'éclat de l'Aigue-marine de façon irréversible.

Bijoux en Aigue-Marine

Découvrez les bijoux en Aigue-Marine dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Cuini Amelio-Ortiz
Kunzite, un elixir d’amour rose.

28. Février 2018

La kunzite rose

La Kunzite et sa couleur, un elixir d’amour L'une des couleurs qui attirent le plus parmi les pierres précieuses est le rose. Les diamants roses...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

00:00Cavill CollectionThe Cavill Collection - mit Cherry Cavill
02:00Documentaires Juwelo
08:00Matinée promotion