L'Amétrine

Nom de l'Amétrine

Le mot Amétrine vient de la contraction des noms "Améthyste" et "Citrine" ; il signifie que ces deux variétés de pierre se retrouvent ensemble dans l'Amétrine

Composition chimique de l'Amétrine

D'un point de vue minéralogique, l'Amétrine est la combinaison de l'Améthyste et de la Citrine, qui sont deux variétés de pierre appartenant à la famille du Quartz. La coloration de l'Améthyste, comme celle de la Citrine, sont dues à la présence de fer dans la structure cristalline du quartz. La différence de coloration entre les deux parties de la pierre est due à différents stades d'oxydation du fer.

Origine de l'Amétrine

L'Amétrine utilisée pour la fabrication de bijoux provint généralement d'un seul et unique gisement : la mine Anahi, qui est située dans la région de La Gaiba à Santa Cruz, en Bolivie.

Des pierres de bonnes qualité ont pu être découvertes au Brésil, en Inde, à Madagascar et au Sri Lanka ; cependant le rendement de ces mines, trop faible, ne leur permet pas d'être exploitées commercialement.

Histoire de l'Amétrine

L'Amétrine est relativement nouvelle sur le marché des pierres gemmes. Elles sont apparues dans les années 1980, et ont depuis lors connu un succès sans cesse grandissant.

Caractéristiques de l'Amétrine

L'Amétrine est une rare occurrence de quartz multicolore, qui combine les beaux tons violets et féminins de l'Améthyste avec le jaune frais de la Citrine. On peut observer le dégradé de couleur dans une Amétrine au corps cristallin bien transparent ; c'est dans les gemmes les plus pures que l'éclat de l'Amétrine se révèle particulièrement impressionnant.

Variétés d'Amétrine 

L'Amétrine est généralement taillée de sorte à faire apparaître les deux couleurs l'une à côté de l'autre, avec une zone de transition progressive entre les deux.

Dans une Amétrine Kaléidoscope cependant, la taille de la pierre est effectuée de sorte à ce que la transition entre les couleurs soit positionnée de façon à créer un effet de "vortex" optique. C'est un effet impressionnant, qui apporte une profondeur magique à la gemme.

Entretien de l'Amétrine

L'Amétrine peut être nettoyée grâce à un nettoyeur vapeur ; en revanche le nettoyage par ultrason est déconseillé.

L'Amétrine

Bijoux en Amétrine

Découvrez les bijoux en Amétrine dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Cuini Amelio-Ortiz
Les bagues de fiançailles? Voici les dernières tendances

28. Février 2019

bagues de fiançailles

Avec l'engagement de Katy Perry et d'Orlando Bloom le jour de la Saint-Valentin, le sujet "fiançailles" est de nouveau d'actualité et le choix du...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

02:00Documentaires Juwelo
08:00Matinée promotion
09:00Frühlingsanfang-Spezial