Frais de port offerts à partir de 49€ !

Rubis | Pierres fines et précieuses

Le Rubis est considéré comme une des quatre pierres précieuse, aux côtés du Diamant, de l'Emeraude et du Saphir bleu. Il est connu pour ses riches tons de rouge, offrant un beau contraste visuel avec les tons plus frais du Saphir. Comme ce dernier, il appartient à la famille des Corindons. C'est la pierre de Naissance du mois de juillet.
Rubis - Caractéristique, histoire, origine et variété sur le guide des pierres de Juwelo

Rubis

D'où vient le nom du Rubis

Le nom de "Rubis" vient du latin "Ruber", qui est la racine étymologique de "Rouge". Avant le développement de la gemmologie scientifique au 18ème siècle, de nombreuses pierres rouges étaient appelées à tort "Rubis". Durant l'antiquité, les gemmes rouges telles que le Rubis, le Grenat ou le Spinelle étaient collectivement appelés "Carbunculus" ("Petit Charbon"). Egalement connues sous le nom d' "Anthrax" ("Charbon ardent") chez les Grecs anciens, ces gemmes étaient d'un rouge intense et profond, rappelant le rouge vif d'un charbon ardent lorsqu'observées face à une intense source lumineuse.

Composition chimique du Rubis

Avec le Saphir, le Rubis forme la famille minéralogique du Corindon (du sanskrit "Kuruvinda"), un oxyde d'aluminium cristallisé. Ce sont des minéraux allochromatiques, c’est-à-dire qu'ils sont incolores à l'état pur, mais sont colorés par des traces d'éléments chromogènes : pour le Saphir, ce sont le fer et le titane qui colorent la pierre ; pour le Rubis, la coloration provient essentiellement de traces de chrome et de fer, une forte concentration en fer donnant généralement une teinte brune.

Les Saphirs peuvent également présenter de belles tonalités de rose et d'orange (comme le Saphir Padparadscha ou le Saphir Rouge du Soir) ; cependant ces teintes sont distinctes de celles du Rubis, et, bien que de composition chimique semblable à celui-ci, ils tombent sous l'appellation "Saphirs de Couleur". Les tons du Rubis sont donc bien spécifiques et définis. Bien qu'essentiellement rouges, ils contiennent également 20% de couleur secondaire, telle que l'orange, le rose, ou le violet.

Rubis de Malawi - Juwelo, bijouterie en ligne

Rubis de Malawi avant sertissage

Origine du Rubis

Les Rubis du Sri Lanka étaient déjà connus des Grecs et des Romains 480 ans av. JC : c'est une des plus anciennes origines connues. Cependant, l'origine la plus "classique" pour les Rubis se trouve au Myanmar, dans la Vallée de Mogok. Aujourd'hui épuisée, cette source est à l'origine de certains des plus beaux rubis "Sang de Pigeon" du monde, présentant une couleur et une transparence exceptionnelles. Aujourd'hui, les Rubis du Myanmar (Rubis birmans) sont extraits au nord-est, à Mong Hsu. Ce pays est si étroitement lié à l'extraction du rubis que les rois de Birmanie étaient connus sous le titre de "Seigneur des Joyaux".

D'autres gisements de Rubis se trouvent également en Afghanistan, en Chine, en Inde, au Cambodge, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Pakistan, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Thaïlande et au Vietnam.

Découvrez la collection de bijoux en Rubis de Juwelo !

Rubis

 

Histoire du Rubis

Connu pour être le "Ratnajar", le Roi des Pierres Précieuses, le Rubis, Pierre de Naissance du mois de Juillet, incarne la passion, l'amour et la romance. Depuis des temps immémoriaux, il est également associé à de nombreux mythes : les anciens Indiens ont vu dans le Rubis un feu intérieur éternel, susceptible d'accorder la longévité.

Outre le fait qu'ils étaient sensés apporter la chance au jeu, on croyait au Moyen Age des Rubis - ainsi que de nombreuses autres pierres précieuses - qu'ils possédaient des pouvoirs prophétiques et que sa couleur s'assombrissait pour annoncer un désastre imminent.

Ils ont été portés par les Birmans comme un talisman pour protéger contre les maladies, les accidents et les blessures, et étaient autrefois considérés comme une "goutte de sang issue du cœur de la Terre Mère". Ralph Waldo Emerson a écrit au 19ème siècle un poème dans lequel le rubis est décrit comme une «goutte congelée du vin des fûts d'Eden».

Caractéristiques du Rubis

Le Rubis est l'une des gemmes les plus rares et les plus chères, beaucoup plus rare que le diamant. Les rouges purs en particulier sont extrêmement difficiles à trouver. Lorsqu'ils sont en plus d'une belle clarté, les Rubis sont parfois dotés de l'appellation de «AAA». Etant une pierre dichroïque (il contient deux couleurs, par exemple le rouge-pourpre et l'orange) même les variétés les plus "nobles" de Rubis contiennent seulement environ 80% de rouge pur et affichent comme couleur secondaire l'orange, le rose, le pourpre ou le violet. Les Rubis sans inclusions visibles sont rarissimes : tout comme dans l'Alexandrite et l'Emeraude, le chrome est responsable d'une variété d'inclusions. Bien que Rubis et Saphirs soient classés comme pierres de type II (gemmes qui apparaissent normalement dans la nature avec quelques petites inclusions pouvant être visibles à l'œil nu), les Rubis présentent en général plus d'inclusions que les Saphirs et sont de dimensions moindres. Paradoxalement, de microscopiques inclusions de titane (également appelé "soies") dans un Rubis peuvent parfois améliorer les jeux de lumière à l'intérieur de la gemme et améliorer sa beauté et sa valeur.

Les Rubis sont idéalement mis en valeur à la lumière du jour, ou bien sous une source de lumière blanche. En outre, la plupart des Rubis révèle une nette fluorescence rouge à la lumière du jour.

Variétés du Rubis

Le très convoité Rubis de Tanzanie AAA est d'une pureté unique ; malheureusement il ne se trouve généralement qu'en dimensions modestes. Une alternative moins coûteuse est le rubis de Madagascar, qui présente souvent des inclusions de "soies" fines.

Les Rubis peuvent présenter plusieurs effets optiques : astérisme (apparition d'une étoile chatoyante à la surface d'un rubis poli sous forme de cabochon) ou chatoyance (effet "œil de chat"). Les inclusions aciculaires (en forme d'aiguille) et parallèles de rutile, sur lesquelles la lumière se reflète, sont la cause de ces effets, qui apparaissent exclusivement sur les pierres taillées en forme de cabochon. Les étoiles à 6 branches sont les plus courantes, mais une étoile à 12 branche peut parfois également se produire.

Rubis avec astérisme - Juwelo, vente de bijoux or et argent sertis de rubis en ligne

Rubis avec astérisme

Entretien du Rubis

Le Rubis peut être soumis au nettoyage vapeur ou ultrason. Les Rubis dont les fractures, lacunes et fissures ont été comblées sont cependant sensibles à la rayure et à la chaleur.

Découvrez les bijoux en Rubis dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux en fonte de fer de Berlin

    03. May 2017

    Le fer de Berlin Cuini Amelio-Ortiz De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:00Bague sur mesure
14:10La diversité du Monde des Pierres
16:00HIGHLIGHT
Haut de page