+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
Gemmologie de l'Opale
Gemmologie Opale
Informations sur l'Opale:
Famille : Silicates
Symbole: SiO2nH2O
Dureté : 5.5 Mohs
Densité : 1.9 - 2.3
Couleur : Multicolore
Eclat : Vitreux
Effets : Opalescence

D'où vient le nom de l'Opale

"Opale" vient du latin "opalus" qui à son tour dérive du grec "opallios" et signifie "voir un changement". Une autre étymologie possible nous vient du grec est "ophtalmios" (pour "pierre œil"), mais la source originale du nom est probablement un mot sanskrit: "upala" (pierre précieuse), suggérant que les opales romaines provenaient de l'Inde.

Composition chimique de l' Opale

La structure des opales est unique, et est constituée de microscopiques billes de dioxyde de silicium, arrangées selon une structure pyramidale entrelacée de veines d'eau. La réfraction de la lumière à travers les espaces entre ces sphères est à l'origine du jeu de couleurs caractéristique de l'Opale (l'opalescence). Ces éclairs de couleur se produisent en fonction du changement d'angle sous lequel l'opale est observée, et est caractéristique de certaines opales. Les opales sans jeu de couleur, comme l'opale de Feu du Mexique comme sont celles dont le dioxyde de silicium est organisé de façon aléatoire.

Origine de l' Opale

L'opale se trouve dans des roches sédimentaires, qui sont pénétrés de veines d'opale brute. Le travail de ces veines dans la mine, ainsi que la sélection et le nettoyage des opales brutes se fait en grande partie à la main.

95% des opales avec jeu de couleurs proviennent de l'Australie - des mines d'Andamooka (1930), Coober Pedy (1915), Lightning Ridge (1902), Mintabie (1931), White Cliffs (1890) et des champs du Queensland, où l'ont trouve l'opale boulder (en 1869 un large gisement autour de la ville de Quilpie a ainsi été découverte). La très colorée opale Welo provient d'Ethiopie. Les zones minières des opales sans jeu de couleurs se trouvent au Brésil, au Pérou, au Mexique et en Tanzanie.

Histoire de l' Opale

Une gemme aussi diverse et mystérieuse que l'opale ne pouvait manquer de s'entourer de mythes et de légendes. Pendant longtemps, elle a été utilisée comme un talisman qui apporterait à son porteur, beauté, succès et bonheur. Les Grecs anciens pensaient que l'opale incarnait les pouvoirs de clairvoyance et de prophétie ; pour les Romains, elle était un symbole d'espoir et de pureté. Les Arabes étaient persuadés que les opales étaient tombées du ciel avec la foudre et pourrait donc protéger contre la foudre et même fournir une cape d'invisibilité. Les tribus de la région d'Andamooka en Australie du Sud connaissaient l'opale comme étant le «feu du désert» et l'associaient à leurs mythes de création : le créateur de leurs ancêtres serait descendu sur terre au moyen d'un arc en grand, et les pierres qu'il aurait touchées se seraient changées en opales portant toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Caractéristiques de l' Opale

Les opales sont particulièrement populaires en raison de leur jeu de couleur caractéristiques - des éclairs de couleur colorés qui changent en fonction de l'angle d'observation et se produisent uniquement avec les opales. Au-delà de leur joyeux jeux de couleur, les opales sont également appréciées pour leur stabilité - un critère important pour un joyau qui contient environ six pour cent d'eau.

Opale brut

Variétés d' Opale

Les opales avec jeu de couleurs se forment dans la roche mère (ou «roche hôte") ; celle-ci a un effet décisif sur l'aspect de l'opale ; de cette roche mère dépendent la transparence et de la couleur du corps de l'opale (la couleur de base sur laquelle les jeux de couleurs sont visibles). Certaines opales ne présentent aucun jeu de couleur, mais offrent en revanche un bel éclat laiteux. C'est le cas notamment des Opales de Feu.

Opale Noire

L'opale noire a une couleur de corps noire et est opaque à légèrement translucide, en particulier lorsqu'elle est observée contre une forte source de lumière.

Opale Semi-Noire

L'opale semi-noire (aussi parfois appelée "opale sombre"), est translucide à opaque avec une couleur de corps grise.

Opale Blanche

L'opale blanche ou "opale claire" est extrêmement populaire. Elle est translucide à opaque avec une couleur de corps blanche.

Opale Jelly

L'opale Jelly (aussi appelée "opale cristal", "opale cristal blanche", "opale cristal sombre" ou "opale cristal noire") est transparente à translucide et l'absence de roche mère dans sa composition est la source de son absence de couleur.

Opale Boulder / Opale Matrice

Opaques, montrant un lacis de roche mère, les opales boulder s'apparentent aux opales Matrice, où le substrat rocheux est visible sur la face de l'opale.

  • Opale noire

    Opale Noire

  • Opale Semi-Noire

    Opale Semi-Noire

  • Opale Blanche

    Opale Blanche

  • Opale Jelly

    Opale Jelly

  • Opale Matrice

    Opale Boulder / Opale Matrice

Opale Welo

L'opale Welo a été découverte récemment en Ethiopie, et est encore largement méconnue. Elle brille de couleurs vives et lumineuses et présente des motifs variés sur une couleur de corps généralement blanche ( bien que certains spécimens soient également jaunâtre ou beige ambré). Contrairement aux autres opales présentant des jeux de couleur, cette opale qui est à la fois translucide et pleine de jeux de couleurs, n'existe pas uniquement sous forme de cabochon, mais peut également être facettée.

Opale de Feu

Toutes les opales n'ont pas de jeu de couleur : les opales de feu sont transparentes sans aucun jeu de couleur, mais impressionnent avec de profondes tonalités d'orange, rouge, jaune, vert ou bleu. L'opale de feu de Buriti, au Brésil, enchante avec ses tons intenses d'orange et de rouge qui rappellent un peu l'opale de feu du Mexique. Au Brésil, on trouve également les opales de Feu vertes.

Opale de Feu bleue du Pérou

L'opale du Pérou est une espèce rare d'Opale de Feu, qui brille de beaux tons translucides de bleu, violet et vert et ne présente généralement aucun jeu de couleurs.

Opale d'Andamooka

L'opale d'Andamooka provient de la mine qui porte le même nom en Australie, une Opale très claire aux beaux reflets colorés.

Opale Mezezo

L'opale de Mezezo nous vient d'Afrique, en Éthiopie plus exactement, c'est une gemme assez commune qui possède un prix très attractif pour les amoureux d'Opale.

  • Opale Welo

    Opale Welo

  • Opale de Feu

    Opale de Feu

  • Opale de Feu bleue du Pérou

    Opale de Feu bleue du Pérou

  • Opale d'Andamooka

    Opale d'Andamooka

  • Opale Mezezo

    Opale Mezezo

Opale d'Australie

C'est un nom générique que nous donnons aux gemmes d'Opales en Australie. Ces Opales sont généralement plus claires que les autres et disposent d'une belle opalescence.

Opale Welo AAA

La qualité triple A de cette gemme atteste d'une incroyable qualité de gemme.

Opale bleu Caraïbe

Cette Opale possède un bleu opaque très doux.

Opale de Los Lobos

Cette Opale aux couleurs ocres provient des mines de Los Lobos en Espagne, c'est une des rares variétés d'Opales extraites en Europe.

Opale Oeil-de-chat

L'opale aussi peut développer un effet oeil-de-chat sur certaines de ses gemmes.

  • Opale d'Australie

    Opale d'Australie

  • Opale Welo AAA

    Opale Welo AAA

  • Opale bleu Caraïbe

    Opale bleu Caraïbe

  • Opale de Los Lobos

    Opale de Los Lobos

  • Opale Oeil-de-chat

    Opale Oeil-de-chat

Opale Paraïba

Paraïba est une couleur bien connue dans le monde de la gemmologie. Cette gemme peut se montrer assez chère à cause de sa rareté et sa beauté.

Opale Machu Picchu

L'opale Machu Picchu est également une variété d'Opale opaque. Son rose est très doux et peut faire penser à un Quartz rose. Se pierre provient du Pérou en Amérique du sud.

Opale Léopard

Cette variété d'Opale est tachetée et fait penser à la fourrure d'un léopard.

Opale Dendritique

Dendritique se dit d'une Opale qui possède une arborescence de microcristaux d'aspect ramifié. Ces inclusions font penser à des fougères ou petits arbres crystalisés.

  • Opale Paraïba

    Opale Paraïba

  • Opale Machu Picchu

    Opale Machu Picchu

  • Opale Léopard

    Opale Léopard

  • Opale Dendritique

    Opale Dendritique

Opale de feu salamanca

Le prix d'une Opale

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'Opale est une pierre aux nombreuses variétés. Il est donc difficile de lui définir un prix ! Contrairement à beaucoup de gemmes, l'Opale ne subit pas vraiment de taille particulière, le lapidaire cherche en générale à mettre sa beauté et son opalescence en avant grace à des formes libres suivant la matrice de celle-ci. Les Opales les plus connues mais aussi les plus chères sont les Opales noires. Celles-ci sont vraiment somptueuses et les collectionneurs se les arrachent. Les plus beaux spéciements en provenance d'Australie peuvent avoir des prix qui dépassent les 20 000€.

Entretien de l'Opale

En raison de leur teneur en eau, Certaines pierres peuvent casser en cas de perte de l'eau liée, de sorte que vous devez protéger l'opale de la chaleur et de la sécheresse. Certaines pierres peuvent conduire à un dommage aux chocs thermiques - éviter les fluctuations de température.

Bijoux en Opale

Découvrez les bijoux en Opale dans notre boutique

Nos bagues en Opale aux meilleurs prix

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:30La diversité du Monde des Pierres
19:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott
00:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott