+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
Gemmologie du Tanzanite
Propriétés du Tanzanite
Informations sur la Tanzanite :
Nom Tanzanite ou Zoïsite
Famille Aluminosilicate de calcium hydroxylé
Symbole Ca2Al3(SiO4)3(OH)
Dureté 6.5/10
Couleur Bleu
Eclat Vitreux
Origine Tanzanie

D'où vient le nom de la Tanzanite ?

Le nom de Tanzanite fut attribué à cette gemme d'après le lieu où elle fut découverte : en Tanzanie. La première dénomination géologique de la Tanzanite était la Zoïsite, celle-ci fût introduite en 1805 par le gemmologue A.G Werner en hommage à Sigmund Zois(1747-1819) mais sa composition chimique bien, bien que de la famille de la Zoïsite, est tellement exceptionnelle et bien définie qu'elle est devenue une gemme à part nommée Zoïsite bleue en 1967.C'est un grand bijoutier New-Yorkais « Tiffany & Co. » qui a commencé à le nom de Tanzanite pour commercialiser cette gemme bleue. 

Composition chimique de la Tanzanite

D'un point minéralogique la tanzanite est une Zoïsite transparente. Les couleurs de la tanzanite résultent de la présence de traces de chrome et de vanadium et son bleue profond provient d'un traitement de chauffe. Cette pierre se forme dans des schistes, les gneiss et les amphibolites issus du métamorphisme de moyen degré de roches calciques. Ces pierres résultent de l'activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro.

Origine de la Tanzanite

Quelques très rares cristaux de moindre qualité de ce minéral bleu ont été trouvés au Pakistan, mais le gisement de Tanzanie reste le seul gisement exploité commercialement, et encore ne fait-il qu'une vingtaine de kilomètres-carré. Les mines se trouvent sur les collines de Merelani, à environ 70 km au sud-est de la ville d’Arusha dans la région de Manyara.

Histoire de la Tanzanite

L’histoire de la tanzanite restera toujours liée au peuple Massaï. Le bleu est, pour les Massaï, une couleur sacrée. Autrefois, les femmes recevaient en présent des perles et des vêtements bleus après avoir mis un enfant au monde ; aujourd’hui, les chefs Massaï leur offrent une tanzanite, lors de la naissance d’un bébé, en signe de bénédiction pour lui souhaiter une bonne santé et une riche et belle vie.

Selon une légende très répandue, ce sont les Massaï, des bergers nomades, qui auraient été les premiers admirateurs de la tanzanite. Ils auraient découvert de splendides cristaux de tanzanite bleus qui, transformés par un feu de brousse, auraient perdu leur couleur caractéristique bronze gris-brun.

C’est Manuel D’Souza qui fit enregistrer la première concession ; c’est Campbell R. Bridges, légendaire géologue écossais qui présenta le premier la tanzanite au GIA, l’Institut gemmologique d’Amérique pour la faire identifier ; et c’est Tiffany & Co. – ou plus exactement Henry B. Platt, arrière-petit-fils de Louis Comfort Tiffany – qui créa le nom « tanzanite » et présenta au monde cette pierre gemme.

Pour explorez la Tanzanite plus en détails : Monde des pierres, le journal en ligne de Juwelo.

Tanzanite brute
Les tanzanites cameleon

Caractéristiques de la Tanzanite

La tanzanite est pléochroïque ; plus précisément, elle est même trichroïque (ou tricolore). Ceci signifie que tous les cristaux de tanzanite présentent trois couleurs : bleu, rouge-violet et brun jaune-vert (bronze), l’intensité de chacune de ces couleurs étant fonction de l’angle d’observation. Lorsqu’on chauffe la pierre, les nuances bronze sont atténuées, tandis que les tons bleu, violet et pourpre sont renforcés. Toutefois, le résultat dépend des propriétés naturelles de chaque cristal et ne sera donc pas le même à chaque fois. En général, sous éclairage naturel, la couleur la plus rare et ayant le plus de valeur est un bleu vibrant, de type « saphir » ; cependant, le plus souvent, la couleur finale est une combinaison des trois teintes trichroïques, en fonction de l’intensité du pléochroïsme sur la gemme terminée. Ceci est dû au fait que le facettage des tanzanites sur lesquelles la composante bleue l’emporte sur les composantes pourpre et violette n’est pas effectué dans la longueur mais dans la largeur, afin d’accentuer la pureté de la teinte bleue.

En général, les tanzanites sont pures à l’œil (c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible à l’œil nu, à une distance de 15 cm), et elles peuvent présenter une pureté élevée, même sous le grossissement. Ceci est important dans la mesure où un haut degré de transparence et l’absence d’inclusions soulignent les splendides couleurs de la tanzanite et sont ainsi comme la « signature » de cette pierre.

Les différentes couleurs de la Tanzanite.

Si la couleur bleue de la Tanzanite a fait sa renommée, cette extraordinaire gemme peut également développer d’autres teintes et couleurs. Voici une sélection des différentes Tanzanites que vous pourrez trouver sur la bijouterie en ligne Juwelo et dans le monde de la joaillerie.

  • La Tanzanite AAA

    La Tanzanite AAA

  • La Tanzanite verte

    La Tanzanite verte

  • La Tanzanite bi-colore

    La Tanzanite bi-colore

  • La Tanzanite caméléon bleue

    La Tanzanite caméléon bleue

  • La Tanzanite caméléon verte

    La Tanzanite caméléon verte

  • La Tanzanite fantaisie

    La Tanzanite fantaisie

  • La Tanzanite neon

    La Tanzanite neon

  • La Tanzanite oeil-de-chat

    La Tanzanite oeil-de-chat

  • La Tanzanite orange

    La Tanzanite orange

  • La Tanzanite rose

    La Tanzanite rose

  • La Tanzanite jaune

    La Tanzanite jaune

La Tanzanite Caméléon est une variété de Tanzanite très recherchée des collectionneurs de pierres précieuses. Retrouvez cette gemme en détail sur le journal en ligne de Juwelo.

Le prix de la Tanzanite

Si le prix d'une pierre est défini par la beauté d'une gemme mais aussi par sa rareté, la Tanzanite n'échappe pas à la règle. On raconte que la Tanzanite est 1000 fois plus rare que le diamant et son succès dans le milieu de la joaillerie de luxe a fait grimper son prix. Pour obtenir des bijoux en Tanzanite à des prix convenables, il vaut mieux passer par des vendeurs sans intermédiaires comme la bijouterie en ligne Juwelo. C'est une pierre qui subit la spéculation de certains revendeurs ou collectionneurs. 

Entretien de la Tanzanite

Un choc thermique peut causer des dommages à la tanzanite, évitez donc absolument d'exposer la tanzanite aux variations de température extrêmes !

La Tanzanite coeur

Bijoux en Tanzanite

Découvrez les bijoux en Tanzanite dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:30La diversité du Monde des Pierres
19:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott
00:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott