Gemmologie de la Labradorite
Propriétés de la Labradorite
Informations sur la Labradorite :
Famille : Silicates
Symbole : NaAlSi3O8 – CaAl2Si2O8
Dureté : 7 Mohs
Densité : 2,84
Couleur : Multicolore
Eclat : Vitreux
Effets : Iridescence, labradorescence

Nom

La Labradorite tient son nom de la presque île canadienne « Labrador  »   où elle a été découverte. Labrador se situe au nord-est du Canada non loin de la Province de Quebec, c'est une région riche en minéraux.

Origine de la Labradorite

Les gisements les plus importants de Labradorite sont au Canada, Australie, Etats-Unis, Madagascar, Mexique et Russie.

Composition chimique de la Labradorite

La Labradorite est un minéral du groupe des Silicates. Plus précisément cette pierre est classée parmi les Tectosilicates. Cela signifie que les tétraèdres ont tous leurs sommets communs. C’est le cas des Quartz, Cristobalite, Feldspaths, zéolites, scapolites.

Histoire de la Labradorite

Les Indiens natifs l’appelaient «la pierre de feu»   en référence à ses captivants jeux de couleurs et utilisaient la poudre de Labradorite comme une potion magique  pour purifier leurs aliments.

Les mystiques modernes croient que la Labradorite aide à la pratique de la magie, déchaine le pouvoir de l’imagination et aide à surpasser ses limites.

Caractéristiques de la Labradorite

La labradorite présente un jeu de couleurs extraordinaires avec des éclats métalliques connu sous le nom de labradorescence.

Cette palette de couleurs va du gris clair au rouge en passant par le vert, l’orange ou encore le jaune. Cette gemme est également très prisée pour son effet de Schiller qui montre de belles couleurs d’iridescence sur sa surface. 

Cette gemme est souvent taillée en cabochon, en camé ou perle pour la joaillerie. Il est important de relever que les beaux cristaux de labradorite sont rares et par conséquent très prisés.

La Labradorite brute
La Labradorite carre

Variétés de Labradorite

Une de ses variétés les plus connues est la Spectrolite, une variété qui se trouve en Finlande et qui montre particulièrement bien toutes les couleurs du spectre lumineux.

Prix de la Labradorite

Bien que cette pierre soit assez recherchée, par les adeptes de lithothérapie, pour ses pouvoirs. Le prix de cette pierre fine n'est pas très élevé par rapport à certaines pierres précieuses. La joaillerie traditionnelle n'utilise que très rarement cette gemme, bien que très belle, pour sublimer les stars hollywoodiennes. Il faut compter environ 20€ pour obtenir une bague en Labradorite.

Entretien de la Labradorite

La Labradorite peut être nettoyée à la vapeur, mais il est fortement déconseillé un nettoyage aux ultrasons.

Bijoux en Labradorite

Découvrez les bijoux en Labradorite dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Thuy-Anh Tran
Faire expertiser son bijou serti de pierres fines ou de pierres précieuses

13. May 2019

Expertiser ses bijoux

Qu'est-ce qu'une expertise ? Par définition, une expertise est une procédure menée par un expert, dans le but d'estimer monétairement un bien...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:30La diversité du Monde des Pierres
16:30Juwelo For You
16:40La diversité du Monde des Pierres