+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
La Zultanite

Origine du nom de la Zultanite

Le nom de cette pierre unique fait référence à son origine : les sultans de l'Empire Ottoman lui ont en effet donné son nom. Son nom minéralogique, le Diaspore, est issu du mot grec "Diaspora", qui signifie "dispersion", en raison de sa désintégration au feu. La Zultanite est également connue sous le nom d' "Empholite", "Kayserite" et "Tanatarite".

Composition chimique de la Zultanite

La Zultanite est un joyau extrêmement rare de la famille minérale du Diaspore, qui existe en des tons jaunes, cognac, rose ou rouge. Les rouges profonds sont el résultat d'une forte concentration en manganèse. Tout comme l'Alexandrite, la Zultanite présente des changements de couleurs impressionnants.

Origine de la Zultanite

La Zultanite de grande qualité n'est exploitée à ce jour que dans un gisement au monde : sur les hauteurs des montagnes de l'Anatolie en Turquie, à quelques 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, à proximité de la mine turque de Selimiye. Son exploitation n'a commencé qu'au milieu des années 1980.

Histoire de la Zultanite

Le minéral Diaspore a d'abord été découvert dans les montagnes de l'Oural, en Russie, en 1801. Les gemmes d'assez bonne qualité pour être facettées, cependant, ne sont apparues que dans les années 1970. Initialement d'assez mauvaise qualité, il a pendant un certain temps souffert d'une mauvaise réputation. C'est pourquoi, lorsque des spécimens de haute qualité firent leur apparition, il fut renommé en "Zultanite". Il a depuis conquis le marché international, en se faisant notamment remarquer sur le tapis rouge.

Caractéristiques de la Zultanite

La beauté et le charme de ce petit joyau résident dans ses couleurs, sa brillance exceptionnelle et son éclat.

En fonction de la lumière, la Zultanite change de couleur, passant du vert kiwi à la lumière du soleil au rouge framboise sous la lumière artificielle.

Son changement de couleur n'est pas limité à deux couleurs, et la Zultanite peut également passer par de riches tons champagne et gingembre sous des éclairages différents.

La Zultanite
La Zultanite œil de chat

La Zultanite ne peut être parfaitement taillée que dans une direction du cristal, et est donc l'une des pierres les plus difficiles au monde à tailler. Il incombe au lapidaire de tailler la pierre de sorte à minimiser la perte de matériel tout en ayant le meilleur angle possible de sorte à maximiser l'effet de changement de couleur.

98% de la pierre est ainsi éliminée lors de la coupe, ce qui rend les Zultanites de grandes dimensions exceptionnellement rares.

Variétés de Zultanite

La Zultanite présente parfois un effet d'œil de chat : c'est un effet de chatoyance visible sur les pierres coupées en cabochon uniquement, où une bande de lumière se réfléchit sur des inclusions en forme d'aiguille, présentes dans certaines pierres.

Entretien de la Zultanite

Veillez à protéger la Zultanite des chocs, des produits chimiques, de la chaleur et des écarts de température. Pour éviter les rayures, gardez-la soigneusement rangée et nettoyez-la uniquement à l'eau tiède et au savon doux. Si elle est très sale, utilisez une brosse à dents à poils doux et procédez avec une pression légère. Ne nettoyez jamais votre Zultanite à la vapeur ni aux ultrasons.

Bijoux en Zultanite

Découvrez les bijoux en Zultanite dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

14:30La diversité du Monde des Pierres
19:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott
00:00MONOSONOMONOSONO Collection - mit Karolin Schott