Tibétanite – origines

Comme son nom l’indique, cette magnifique pierre fine a été découverte sur le toit du monde, le Tibet. Il y a près de 50 millions d’années, le sous-continent indien s’est heurté à l’Eurasie. C’est de cette collision que sont nées les chaines de montagnes du Karakorum et de l’Himalaya, et, avec elles, la Tibétanite.

Cette pierre fine naturelle fait partie de la famille des feldspaths plagioclase au même titre que la Labradorite et la Pierre de Soleil de l’Oregon. Elle porte d’ailleurs parfois le nom d’Andésine du Tibet, de Labradorite andésine ou encore de Pierre de Soleil du Tibet.

Composition de la Tibétanite

La Tibétanite est une cousine très proche de l’andésine et fait donc partie de la famille des feldspaths, plus précisément des feldspaths plagioclase qui sont des feldspaths calco-sodique.

chercheur de tibétanite

Histoire de la Tibétanite

La Tibétanite est une pierre tout à fait naturelle. Pourtant, dans les années 2000, sa cousine, l’andésine, a fait couler beaucoup d’encre car de nombreux spécimens rouges vendus sur le marché se sont avérés être teints. En 2010, un groupe de gemmologues parmi les plus renommés de la planète se sont rendus sur place afin de tirer au clair cette histoire de contrefaçon.

Dans son article “In Search of the Lost Andesine Mines: Part I”, Richard W. Hugues, nous raconte comment il est tombé presque par hasard sur sa première Tibétanite brute : (traduction non-officielle)

« Alors que les autres membres du groupe se rassemblaient au même endroit, j’ai aperçu un tibétain qui filait tranquillement la laine et tout en gardant des moutons. Je me suis approché doucement afin qu’il s’habitue à mon appareil photo et à moi, puis j’ai pointé du doigt sa chemise rouge et ramassé un caillou par terre. Il a tout de suite compris ce que je voulais dire et se mit à scruter le sol à l’endroit où nous nous tenions. Il s’est penché à mes pieds et a ramassé une Andésine. J’avais marché dessus ! Là, en souriant jusqu’aux oreilles comme si c’était mon anniversaire, je me suis mis à farfouiller par terre avec lui et à déterrer des pierres. Waw ! C’est pas de la gnognotte »

Comme il n’existe qu’un endroit où l’on puisse trouver ce joyau, sa rareté est indéniable. La Tibétanite provient de deux gisements situés à environ 60 km au sud-est de la ville de Shigatse, dans le centre du Tibet. En raison de l’altitude, l’extraction de la Tibétanite est extrêmement périlleuse, une difficulté encore renforcée pas la brièveté de la saison minière (de juin à octobre, à cause du mauvais temps) et par les croyances de certains moines tibétains, convaincus que l’extraction de pierres dérange les esprits de la montagne, provoquant de violentes tempêtes et inondations.

Grâce aux nombreuses expéditions sur le terrain et aux analyses gemmologiques les plus poussées, la Tibétanite jouit actuellement d’un grand engouement et elle connait, à juste titre, une forte demande dans le monde entier. En raison de sa popularité et de sa production irrégulière, il deviendra de plus en plus compliqué de se procurer de la Tibétanite, en particulier les spécimens de qualité exceptionnelle.

chercheur de tibétanite tibetanite rouge

Les couleurs de la Tibétanite

La pierre idéale présente à la fois une couleur intense, rouge piment ou bleu vert, une brillance franche et un bel éclat. Ce sont d’ailleurs la couleur, la pureté et la transparence qui détermineront la valeur de la Tibétanite.

Parmi les feldspaths, la Tibétanite et la pierre de soleil doivent leur couleur au cuivre, ce qui signifie qu’il arrive que les Tibétanites bleu vert présentent des reflets cuivrés.

Lithothérapie

Comme la Tibétanite est une pierre dont la découverte est relativement récente, il existe peu de sources décrivant ses vertus pour la lithothérapie. Toutefois, les pierres de la famille des feldspaths sont connues pour leur efficacité dans ce domaine (la labradorite nous protégerait des mauvaises énergies, la pierre de soleil faciliterait les relations amicales et nous redonnerait de l’énergie pour lutter contre la paresse…)

Entretenir sa Tibétanite

Le mieux est d’éviter de mettre sa pierre ou son bijou en contact avec des liquides ou produits nettoyants. La meilleure façon de nettoyer sa pierre est de la frotter avec un chiffon sec comme celui offert par Juwelo lors de la première commande. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous avons une rubrique spéciale pour le soin et l’entretien des pierres précieuses.

Bijoux en Tibétanite

Retrouvez tous nos bijoux sertis de Tibétanite sur la bijouterie en ligne. Nous savons que cette pierre n'est pas facile à trouver sur le commerce. Juwelo a la chance de pouvoir proposer ces sublimes pierres fines aux collectionneurs. Montés sur or ou sur argent, nos bijoux auront du mal à rester discret. Il faut dire qu'une si grande qualité pour un prix aussi bas... ça fait parler.

Haut de page