"Thule est une île de l'océan dans la région nord-ouest de l'Angleterre, qui tire son nom du soleil, car c'est là que se déroule le solstice d'été et qu'il n'y a plus de lumière du jour. Par conséquent, sa mer est paresseuse et gelée."

Isidor de Séville (560-636), Etymologiae.

mine de Thulite en télémark

Un gisement de Thulite à Heddal dans la région isolée du Télémark norvégien.

Informations sur la Thulite

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter la pierre précieuse nationale de Norvège, la Thulite. Si vous ne la connaissez pas, vous avez probablement déjà entendu parler de sa célèbre cousine, la Zoïsite, mais en Norvège la Thulite est bien connue et est souvent utilisée comme pierre décorative. C'est aussi là que se trouve sa principale source, ce qui explique son lien étroit avec son pays d'origine. Nous avons eu récemment la chance de pouvoir observer un jeu de backgammon époustouflant fait de Thulite. Il était magnifiquement décoré de motifs vikings et d'iconographie runique. Combiné avec la popularité croissante de sa famille de pierres précieuses, la Thulite est également devenu plus connue et plus populaire dans le monde entier. En raison de sa rareté ce joyau rare reste très recherché par les collectionneurs et les amateurs de bijoux. En 1805, Abraham Gottlob Werner décrivit la Zoïsite et la nomma d'après Sigmund Zois Freiherr von Edelstein (1747-1819), géologue, minéralogiste, scientifique naturel et noble originaire de Carniole (aujourd'hui Slovénie). La Thulite, également connue sous le nom de Zoïsite de manganèse et de rosaline, est la variante rose à rougeâtre de la Zoïsite, dont la pierre précieuse la plus célèbre est la très convoitée Tanzanite dont le seul gisement n'est pas loin du Kilimandjaro. C'est aussi l'une des pierres précieuses colorées les plus vendues et l'incarnation d'une pierre précieuse à la mode du 20ème siècle.

La Thulite est généralement extraite à la main à l'aide d'outils simples et de techniques anciennes. En raison de l'éloignement des villages et zones de production, elle est généralement transportée par hélicoptère ou dans des véhicules tout-terrain ou encore dans de grands sacs de transport.

Une autre Zoïsite remarquable et rare du Kenya et de Tanzanie est l'Anyolite, qui se compose de Zoïsite opaque, vert pomme et rubis on l’appelle également Rubis Zoïsite.

Histoire de la Thulite

La Thulite a été découverte pour la première fois en 1820 dans la ville norvégienne de Sauland dans la province de Telemark. Son nom est composé de la légendaire et mystique île scandinave de Thulé et du mot grec pour pierre, "lithos". L'explorateur grec Pytheas de Massalia (aujourd'hui Marseille en France) a été le premier à écrire sur Thulé après ses voyages entre 330 et 320 av J.-C. L'île est l'endroit le plus septentrional mentionné dans la littérature antique grecque et romaine. Par exemple, le célèbre écrivain romain et commandant de la marine Pline l'Ancien a cité dans son deuxième livre "Histoire naturelle" (latin "Naturalis Historia") qu'il a publié en 77 après J.-C. que la déclaration de Pythea que Thulé n’était qu’à six jours de la côte nord de la Grande-Bretagne en bateau à voile était vraie. Dans la littérature classique et médiévale, "Ultima Thule" (latin pour "la Thulé la plus lointaine") a pris un sens métaphorique pour tout lieu lointain au-delà des "frontières du monde connu". À la fin du Moyen Âge et au début des temps modernes, l'Islande et le Groenland d'aujourd'hui s'appelaient Thulé. À la fin du XIXe siècle, le terme Thulé était souvent utilisé pour désigner la Norvège d'aujourd'hui. Les interprétations modernes comprennent Orkney, Shetland (une partie de ma famille vit toujours sur la sixième plus grande des îles Shetland, Whalsay), l'île estonienne Saaremaa (aussi appelée Ösel) et l'île norvégienne Smøla. Il est intéressant de noter que Thulé est également le nom de la base la plus septentrionale de l'US Air Force dans le nord-ouest du Groenland et la plus petite composante de l'objet transneptunien MU69 de la ceinture de Kuiper, qui a été visité par la sonde spatiale New Horizon en 2014. Comme avec la plupart des pierres précieuses, la couleur est le facteur le plus important dans Thulite.

thulite brute
Extraction de la thulite

Mais comme cette pierre précieuse a généralement des taches et des mouchetures, ici le goût personnel est le plus important. La Thulite présente des couleurs rose fraise d'une grande richesse, avec des taches subtiles et une brillance argentée scintillante. Un de nos collègues a décrit La Thulite comme "un cocktail de sorbet à la fraise et à la framboise" et il s'est vraiment bien fait comprendre. La Thulite est opaque et se compose de cristaux denses, très peu visibles, même pas au microscope. Il appartient donc au groupe des pierres précieuses cryptocristallines avec la Calcédoine et l’Agate. La tanzanite, quant à elle, est constituée d'un monocristal (macrocrystallin).

Sa couleur varie en fonction de la quantité de manganèse (Mn) qu'il contient. S'il contient de la calcite ou du Quartz, il en résulte des taches noires, grises ou blanches. Si ces caractéristiques apparaissent très fortement, inégalement ou simplement de façon inesthétique, alors cette Thulite sera considérée comme qualitativement inférieur et devrait être vendue à un prix plus faible. Normalement, La Thulite est poli en cabochon (rectifié en forme convexe et poli brillant, mais non facetté) pour mettre en valeur ses couleurs et ses taches. Cette pierre fine est aussi souvent utilisée pour les sculptures. L'évaluation d'un cabochon est simple : il suffit de regarder son polissage, sa forme et ses proportions. Les pierres fines préférées sont les pierres aux couleurs attrayantes, aux taches subtiles et à l'éclat exceptionnel. Une seule règle générale pour choisir sa Thulite : regardez la complexité des détails et la façon dont la couleur a été placée par rapport au dessin. La clinothulite est la forme rose et riche en manganèse.

D’où vient la Thulite ?

Découverte à l'origine dans la région isolée du Telemark en Norvège, la thulite a depuis été découverte dans d'autres endroits en Norvège (Aust-Agder, Oppland, Sogn og Fjordane et Trøndelag) ainsi que dans d'autres pays comme le Tyrol autrichien, la Namibie, la Caroline du Nord (USA) et l'Australie occidentale. Néanmoins, la Thulite de haute qualité reste extrêmement rare, surtout en raison de sa popularité croissante en dehors de la Norvège, qui était largement due à la renommée de sa cousine la Tanzanite. Heureusement, la Thulite est aussi l'une des rares pierres précieuses qui restent complètement naturelles et non traitées. Malgré leur rareté, ils restent étonnamment bon marché. Si vous êtes un fan de Tanzanite (et honnêtement, qui ne l'est pas ?) ou si vous êtes fasciné par les pierres précieuses nordiques uniques comme la Spectrolite finlandaise (une variété colorée de Labradorite du sud-est de la Finlande), vous allez aussi devenir un peu Viking et ajouter une Thulite à votre boîte à bijoux. Ou admirer cette "étoile montante dans le ciel des pierres précieuses" avotre doigt.

Haut de page