Le Sphène de Capelinha brute

Origine du nom du Sphène

Le Sphène est nommé d'après la forme angulaire de ses cristaux : le mot grec "Sfena" signifie en effet "coin". Le Sphène est également connu sous le nom de "Titanite", en raison de sa teneur en titane.

Composition chimique du Sphène

Le Sphène est un silicate de calcium et titane, souvent coloré en vert par la présence de fer. Sa palette de couleur, en fonction de sa teneur en fer, varie du jaune-vert au vert-brun. Sa dureté étant relativement faible (5 sur l'échelle de Mohs), sa taille s'avère parfois difficile.

Origine du Sphène

La principale zone d'exploitation minière pour le Sphène est Madagascar ; mais on le trouve également au Brésil, au Canada, au Mexique, au Myanmar, en Autriche, au Pakistan, au Sri Lanka et aux Etats-Unis. On extrait la matière première directement depuis ses gisements primaires de roche volcanique.

Histoire du Sphène

Le Sphène fut découvert pour la première fois en 1795 à Hauzenberg, dans la forêt bavaroise. Etant donné que c'est un minéral arrivé relativement récemment sur le marché, il n'y a pas encore de mythes associés.

Caractéristiques du Sphène

Le feu d'un Sphène (dispersion de la lumière en toutes les couleurs du spectre lumineux) surpasse celui d'un Diamant ou d'un grenat Démantoïde. Ce feu dépend cependant de la couleur de la gemme elle-même : ainsi, il n'est parfois pas observable. L'éclat du sphène est lui aussi proche de celui du diamant : on parle d'éclat "adamantin".

Le Sphène
Le Sphène de Capelinha

Une autre caractéristique remarquable du Sphène est une biréfringence très marquée, qui est la cause d'une division du rayon lumineux en deux rayons distincts : ceci s'observe par le doublage des arêtes à l'intérieur de la pierre (donnant l'impression de voir toutes les arêtes en double), et est particulièrement visible dans les Sphènes de grande taille. Un autre effet de cette propriété est de créer un fort pléochroïsme : en fonction de l'orientation de la pierre, on a l'impression de la voir changer de couleur.

Le Sphène est généralement propre à l'œil : observé à une distance d'une quinzaine de centimètres, on ne détecte en général pas d'inclusion. Cette pureté renforce encore la beauté si particulière.

Variétés de Sphène

Le Sphène de Capelinha

Une variété très rare de Sphène est le Sphène de Capelinha (du nom de la ville du Brésil célèbre pour son exploitation minière). Ce Sphène, doté d'un vert citron très distinctif (souvent assimilé à la couleur de la Chartreuse), est d'une qualité impressionnante, par sa couleur, sa pureté et la taille que peuvent atteindre ses plus beaux spécimens. Malheureusement, il se raréfie très rapidement, sa mine n'étant plus aujourd'hui exploitée.

Entretien du Sphène

Le Sphène peut être nettoyé au moyen d'un nettoyeur vapeur ; le nettoyage à ultrasons quant à lui, doit être évité.

Bijoux en Sphene

Découvrez les bijoux en Sphene dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Cuini Amelio-Ortiz
Les bagues de fiançailles? Voici les dernières tendances

28. Février 2019

bagues de fiançailles

Avec l'engagement de Katy Perry et d'Orlando Bloom le jour de la Saint-Valentin, le sujet "fiançailles" est de nouveau d'actualité et le choix du...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

02:00Documentaires Juwelo
08:00Matinée promotion
09:00Frühlingsanfang-Spezial