La Silimanite

Nom de la Sillimanite

Sillimanite doit son nom du célèbre géologue Benjamin Silliman (1779-1864). Elle est connue aussi sous le nom de Fibrolite.

Origine de la Sillimanite

La Sillimanite se trouve généralement dans les couches de roches métamorphiques (roches qui ont été soumises à de fortes pressions et de hautes températures).

C’est pourquoi la Sillimanite se trouve le plus souvent dans les régions volcaniques. On en trouve au Brésil, en Inde ou encore au Sri Lanka.

Composition chimique de la Sillimanite

La Sillimanite appartient au groupe des silicates.

La Sillimanite est un polymorphe de deux autres minéraux : l’Andalousite et la Kyanite. Un polymorphe est un minéral qui a la même composition chimique qu'un autre mais une structure cristalline différente.

Caractéristiques de la Sillimanite

La Sillimanite est non seulement rare mais très difficile à identifier et à tailler. Ces différents aspects en font donc une pierre très « exotique » et très recherchée des collectionneurs.

Lors de son facettage,  jusqu’à 50% de la pierre brute peut être perdue.

La Sillimanite est formée de silicate d’Aluminium et elle se trouve généralement sous forme de cristaux soyeux et fibreux particulièrement  appropriés à la taille en cabochon.

Les cristaux transparents à éclat vitreux de Sillimanite peuvent être facettés en taille gemme mais sont  extrêmement rares.

On trouve de la Sillimanite translucide ou dans des teintes blanches, marrons, jaunes, bleues ou encore vertes.

Certaines Sillimanites peuvent présenter un phénomène de chatoyance .

Entretien de la Sillimanite 

La Sillimanite peut se nettoyer  à la vapeur mais il est déconseillé de la traiter aux ultrasons.

La Silimanite oeil de chat
Haut de page