+33 (0) 176 54 10 36
Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !
La Iolite de Ceylon

Nom de la Iolite

La Iolite tire son nom du grec « ios » signifiant violet. Son nom fait donc référence à sa teinte violette. Son autre nom est la Cordiérite.

Origine de la Iolite

Les plus gros gisements de Iolite sont dans les graviers au Brésil, au nord-ouest du Canada, en Inde, à Madagascar ou encore au Sri Lanka. On peut y trouver dans ces régions des critaux pouvant faire jusqu'à 6 cm de hauteur.

Composition chimique de la Iolite

La Iolite est un silicate d'aluminium de magnésium de Mg2Al4Si5O18. Les cristaux de Iolite sont prismatiques avec une couleur plus foncée dans l'axe du prisme. C'est pour cela que les lapidaires font très attention à orienter l'axe coloré de la gemme vers le haut de la pierre. Son indice de biréfringence est de 1.53 à 1.55.

Histoire de la Iolite

Selon les légendes scandinaves, les Vikings utilisaient de très fines pièces de Iolite (appelée alors «  la pierre magique ») comme le premier filtre polarisant du monde.  En regardant à travers ces lentilles de Iolite, ils pouvaient déterminer la position du soleil lorsque le ciel était couvert, et faisaient ainsi naviguer leurs bateaux en toute sécurité.

La Iolite a longtemps été réputée comme une pierre fine favorisant la clarté de la vision lorsqu’elle était portée comme une amulette.
On prête à la Iolite le pouvoir de guider les marins perdus via l’éclat du soleil qui  leur permettrait  de retrouver  le chemin de leur foyer.

Caractéristiques de la Iolite

La Iolite est une pierre fine transparente. On peut la  trouver dans plusieurs tons de bleu-violet ou encore brunâtre.

La Iolite
La Iolite de Orissa

La caractéristique la plus impressionnante de la Iolite est  son très fort pléochroïsme.  En effet, selon la taille de la pierre et de l’angle d’observations elle présente des couleurs extrêmement différentes : jaune, bleu-violet foncé, bleu pâle.

Avec ce très fort pléochroïsme, la taille de la Iolite est un véritable art auquel les lapidaires s’adonnent.

Sa superbe couleur bleu-violet lui permet de n’être confondue avec aucune autre pierre fine.  Néanmoins, lorsque la Iolite présente une teinte bleu pâle elle est souvent comparée au Saphir ce qui lui a valu parfois le surnom de «  Saphir d’eau ».

Entretien des Iolites

La Iolite peut aussi bien être nettoyée à la vapeur qu’aux ultrasons.

Bijoux en Iolite

Découvrez les bijoux en Iolite dans notre boutique

Haut de page
Actualités

Actualités: Monde des Pierres

Mathieu Kessler
D’où proviennent les Diamants bleus IIb ?

02. Août 2018

L'histoire des Diamants bleus

Les Diamants bleus ont une origine très profonde surprenante et un lien étroit avec les anciens océans ! Deux chercheurs du GIA (Gemological...
continuer la lecture →

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

12:00MONOSONOMONOSONO Collection
17:00Annette with LoveAnnette with Love
21:00Der Juwelo-Adventskalender