Gemmologie de la Grandidiérite
Propriétés de la Grandidiérite
Informations sur la Grandidiérite:
Famille : Borosilicate
Symbole: (Mg,Fe2+)Al3(BO3)(SiO4)O2
Dureté : 7,5 Mohs
Densité : 2,85 - 3,0
Couleur : Bleu
Eclat : Vitreux
Effets : aucun

Origines de la Grandidiérite

La Grandidiérites est une pierre relativement peu connue et extrêmement rare. Elle fut découverte dans les falaises d’Andrahoma, sur la côte sud de Madagascar. On en trouve aussi en Algérie, en Antarctique, au Canada, en République tchèque, en Inde, en Italie, au Malawi, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Sri Lanka et aux Etats-Unis. Cependant, les Grandidiérites facettables de plus d’un millimètre n’ont été découvertes qu’à Madagascar et au Sri Lanka.

Composition de la Grandidiérite

La Grandidiérite est un borosilicate de magnésium, fer et aluminium. Plus la couleur bleue domine, plus la pierre contient de fer. Cette pierre naturelle et non traitée est caractérisée par ses inclusions, même s’il existe aussi des petits exemplaires facettés. Ces inclusions, de petits « canaux » en forme d’épingles, et le fait que celles-ci s’étendent à toute la gemme représentent le plus grand défi lors de la taille.

Histoire de la Grandidiérite

La Grandidiérite, une pierre fine d’un bleu océan profond ou bleu lagune, fut découverte à Madagascar en 1902. Elle fut nommée en l’honneur de l’explorateur et naturaliste français Alfred Grandidier (1836-1921) qui étudia l’histoire naturelle de l’île.

Les couleurs de la Grandidiérite

Cette pierre transparente à translucide présente de magnifiques tons de bleus verdâtre et de verts bleuâtres. On trouve également des spécimens qui affichent un pléochroïsme trichoïtique (voir page 36), c’est-à-dire que la pierre présente trois couleurs selon l’angle d’observation : bleu-vert foncé, incolore (voire jaune très clair) et vert foncé. La plupart des Grandidiérites sont translucides. Taillé en cabochon, (de forme convexe, très polie et sans facette), elle ressemble parfois au jade.

Lithothérapie

La Grandidiérite faciliterait l’expression de soi et apporterait confiance et patience.

Entretenir sa Grandidiérite

Le mieux est d’éviter de mettre sa pierre ou son bijou en contact avec des liquides ou produits nettoyants. La meilleure façon de nettoyer sa pierre est de la frotter avec un chiffon sec comme celui offert par Juwelo lors de la première commande. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous avons une rubrique spéciale pour le soin et l’entretien des pierres précieuses.

Bijoux en Grandidiérite

Retrouvez tous nos bijoux sertis de Grandidérite sur la bijouterie en ligne. Nous savons que cette pierre n'est pas facile à trouver sur le commerce. Juwelo a la chance de pouvoir proposer ces sublimes pierres fines aux collectionneurs. Montés sur or ou sur argent, nos bijoux auront du mal à rester discret. Il faut dire qu'une si grande qualité pour un prix aussi bas... ça fait parler.

alfred grandidier
Haut de page