Frais de port offerts à partir de 49€ sur la bijouterie en ligne !

Tout sur la fabrication des bijoux et le sertissage avec Juwelo

« La légende rapporte que c’est Prométhée qui, le premier, sertit cette roche dans du fer et la porta au doigt; ce fut le premier anneau et le premier joyau. »

Pline l’Ancien (23 - 79 après J.-C.), Histoire naturelle

 La fabrication des bijoux

La fabrication des bijoux sertis de pierres précieuses

La fabrication des bijoux sertis de pierres précieuses.

Si l’on en croit la mythologie grecque, nous ne devons pas seulement le feu au Titan Prométhée, mais nous lui devons également nos bijoux. Pour toute personne non initiée, les bijoux peuvent sembler être des pièces incroyablement complexes. Pourtant, il n’en est rien. Les pierres gemmes mises à part, vous devez seulement être attentif au bon équilibre (symétrique ou asymétrique), aux proportions et au poli du métal.

La plupart des bagues se composent de trois éléments principaux : le cercle (c’est-à-dire l’anneau lui-même, également appelé « corps de bague »), le chaton de la bague (aussi appelé « tête de bague ») et la pierre gemme. Ces composants fondamentaux sont combinés à d’autres éléments, tels que des puces, des clips, des chaînes et des charnières permettant de créer tous les bijoux possibles et imaginables. Les prochaines pages vous en apprendront davantage sur les différents types de montures, ainsi que sur la désignation des différents éléments qui composent les bijoux.

Serti barrettes

serti barrettes

Description : Il s’agit d’une variante d’un serti rail. Dans le cas d’un serti barrettes, les pierres gemmes sont posées une à une entre de petites rangées de métal fin qui rappellent des voies sur une ligne de chemin de fer.

Taille : Cette monture convient idéalement aux bagues en taille baguette, émeraude, ovale, princesse, ronde et carrée.

Bijoux : Sur un serti barrettes, qui procure un effet classique et moderne tout à la fois, les côtés de la pierre gemme sont ouverts, ce qui lui procure un maximum de brillance et d’éclat.

Serti clos

serti chaton

Description : Dans le cas du serti clos, qui est une variante du serti chaton, on taille un creux en forme de cône dans le bijou afin de pouvoir y poser la pierre. Le métal qui l’entoure est pressé contre la pierre. Contrairement au serti chaton, dans le cas d’un serti clos, le métal ne recouvre pas la partie supérieure de la pierre gemme.

Taille : Cette monture offre une bonne protection aux gemmes de toute taille. Étant donné que la couronne s’élève au-dessus de la monture, les pierres d’un serti clos peuvent elles aussi capter la lumière.

Bijou : Les sertis clos confèrent au bijou un aspect uniforme, lisse, élégant et moderne.

Serti rail

serti rail

Description : Dans le cas du serti rail, les pierres gemmes sont posées côte à côté sur une bande constituée de deux longues rainures de métal fin. Ce serti permet aux pierres gemmes de déployer toute leur brillance. Il est toutefois important que les pierres disposent d’un pavillon taillé avec précision.

Taille : Le serti rail est souvent utilisé pour des petites gemmes de taille égale. Ce type de monture est particulièrement apprécié pour les designs modernes avec des pierres en taille ronde, baguette, émeraude, ovale, princesse et carrée. Étant donné que les différentes pierres ne sont séparées ni par du métal ni par un écart quelconque, les formes princesse, rectangle et carrée procurent tout particulièrement une impression époustouflante.

Bijou : Le serti rail est surtout très répandu dans les bijoux de mariage – on le retrouve par exemple sur l’alliance très prisée en or blanc ornée d’un diamant blanc – mais aussi sur les bracelets de tennis. On raconte que le « bracelet de tennis » est apparu en 1987 lors du tournoi de l’US Open, lorsque le fermoir du bracelet rivière de diamants de l’ancien numéro un mondial, Chris Evert, s’est détaché. Le match a été interrompu et Chris Evert a pu chercher son bracelet. Le reste, c’est de l’histoire de serti rail…

Serti griffes

serti griffes

Description : Le serti griffes est la technique la plus régulièrement utilisée pour sertir des pierres gemmes. Dans le cas d’un serti griffes, la pierre est logée entre trois à six griffes séparées l’une de l’autre par la même distance et qui forment une sorte de berceau. Les extrémités des griffes sont recourbées et viennent coller la pierre, la maintenant ainsi en place de façon sûre. Quatre griffes sont habituellement utilisées, même si, bien entendu, plus le nombre de griffes est élevé, mieux la pierre sera fixée. Les extrémités visibles des griffes peuvent être rondes, ovales, pointues, à coins ou plates et peuvent même parfois présenter des formes décoratives qu’on appelle alors « griffes à éléments design ».

Taille : Étant donné qu’il s’adapte relativement facilement aux différentes tailles, le serti griffes convient à la plupart des pierres gemmes. Sa position surélevée capte la lumière d’une façon idéale et donne un maximum d’éclat à votre pierre.

Bijou : Tous les types de bijoux conviennent au serti griffes ; toutefois, on l’observe surtout sur les bagues solitaires, les bagues de fiançailles et les bijoux de mariage. La bague de fiançailles ultime de la célèbre monture « Tiffany » à six griffes est considérée être LA bague par excellence. Cette variante du serti griffes a été élaborée en 1886 par le créateur de la légendaire société new-yorkaise Tiffany & Co. Lorsqu’ils sont combinés, le serti griffes et le serti pavé conviennent particulièrement bien aux bijoux à épaules plus fines ou pour des pierres gemmes plus petites.

Serti pavé

pavage

Description : Dans le cas d’un serti pavé, de nombreuses gemmes sont assemblées, ce qui confère une impression de grandeur. Les pierres ainsi isolées rappellent des minuscules pavés qui sont si proches les uns des autres que seule une faible quantité de métal fin est visible. Les pierres sont maintenues par des petites billes du métal de la monture et séparées les unes des autres, ce qui ouvre au regard un tapis de gemmes étincelant de mille feux.

Taille : Les tailles baguette, émeraude, ovale, princesse, ronde et carrée conviennent le mieux au serti pavé.

Bijou : Le serti pavé est souvent combiné à d’autres montures.

Serti chaton

serti chaton

Description : Dans le cas du serti chaton, les côtés de la pierre gemme sont entourés avec une grande précision d’une bande de métal qui recouvre légèrement la pierre. Le bord de cette bande peut être droit ou courbé afin de sertir la pierre complètement ou en partie seulement (comme pour une monture semi-chaton). Le serti chaton est une technique très ancienne qui fait ressortir les contours du bijou en lui conférant un aspect légèrement ancien et moderne tout à la fois. Les sertis chaton demandent énormément de travail et doivent être équilibrés et droits d’angle en angle.

Taille : Le serti chaton peut bien entendu être utilisé pour toutes les tailles, mais il se marie difficilement avec les pierres gemmes à côtés et angles droits. Les tailles ovales et rondes sont plus simples à poser dans un serti chaton.

Bijou : Étant donné que le serti chaton protège les coins, le feuilletis et le pavillon de la gemme, il convient particulièrement bien aux personnes ayant un style de vie actif. On l’utilise pour les boucles d’oreilles, les bracelets, les colliers et les bagues et il est également tout à fait approprié aux bijoux à épaules larges ou pour des pierres gemmes plus grandes.

Structure d’une bague

Structure d’une bague

Structure d’un collier

Structure d’un collier

Types de boucles d’oreilles

Types de boucles d’oreilles

Structure d’un bracelet

Structure d’un bracelet

Structure d’une montre

Structure d’une montre

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux en fonte de fer de Berlin

    03. May 2017

    Le fer de Berlin Cuini Amelio-Ortiz De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

16:00HIGHLIGHT
16:10La diversité du Monde des Pierres
16:30Bague sur mesure
Haut de page