Frais de port offerts à partir de 49€ !

Estimation des bijoux | Un guide Juwelo

« Ce qui peut être compté ne compte pas toujours, et ce qui compte ne peut pas toujours être compté. »

Albert Einstein (1879 - 1955)

 

Estimation des bijoux

 

À une époque, je possédais une bague en diamant et en or jaune 750 que mes parents m’avaient donné pour mes 21 ans. Malheureusement, mon appartement fut cambriolé. Aïe ! Ce n’est qu’après l’avoir perdue que je découvris la véritable valeur de ma bague. Un bijou est plus que la somme de ses parties. La plupart du temps, on y attache aussi une valeur émotionnelle ou sentimentale. Fort heureusement, j’avais une bonne assurance contre le vol, mais même ainsi, c’est une perte qui m’a beaucoup affecté.

Indépendamment de l’aspect émotionnel, il peut y avoir des occasions dans la vie où vous avez besoin de connaître la valeur de ce que vous possédez. Une estimation de vos objets de valeur peut vous aider à décider ce que vous devez faire avec ces possessions. Peut-être souhaitez-vous simplement apprendre, par curiosité, la valeur réelle de l’objet comparée au prix auquel vous l’avez payé. Cependant, la plupart des gens ont recours à une estimation afin d’avoir une preuve de la valeur des objets dans le cadre d’une police d’assurance.

Il est possible de faire tout estimer par des experts professionnels : des biens immobiliers aux bijoux en passant par les antiquités, les petites entreprises, les groupes d’entreprises, les voitures, les poids lourds, les actifs d’une société, la propriété intellectuelle et même les carrières. Mais qu’est-ce qu’une expertise, exactement ? Pour le dire simplement, il s’agit de l’estimation de la valeur, et l’expert est la personne qui procède à cette estimation.

L’estimation de bijoux est l’avis d’un spécialiste en gemmologie se rapportant à la valeur d’un bijou. Il nécessite tout d’abord la description de l’objet et de ses parties (les pierres et leurs montures), sa désignation ainsi que son évaluation qualitative à l’aide des standards internationaux. Une estimation de bijoux en bonne et due forme doit toujours être effectuée par écrit, et indiquer le coût moyen de l’objet dans l’éventualité où il doit être remplacé, en cas de perte ou de vol. Lors d’une expertise de bijoux, chaque élément est décrit avec précision. Sont par exemple indiqués les dimensions de la gemme, les types de métaux employés et les poids respectifs. En outre, le rapport doit comprendre des explications relatives aux termes et aux abréviations employées, mentionner les qualifications de l’expert, ainsi que son affiliation auprès d’une ou plusieurs associations professionnelles. Les moyens et les techniques utilisés ne devraient pas non plus être oubliés – par exemple le calcul approximatif du poids en carat de la gemme sertie sur le bijou, à l’aide de sa densité relative (voir page XX). Pour estimer une pierre gemme, un examen visuel ne suffit pas ! Lorsqu’un « bijoutier » se contente de regarder un bijou et se hâte ensuite de vous donner une estimation « par oral », vous serez probablement bien avisé d’aller trouver quelqu’un d’autre. De même, le prix que vous avez payé pour le bijou et l’endroit où vous l’avez acheté n’ont aucun impact sur l’expertise. Si un bijoutier, par curiosité, vous demande où vous avez acheté l’objet, dites-le lui seulement après son estimation.

Une des questions que l’on me pose le plus souvent, c’est de savoir « qui doit faire l’expertise de mes bijoux ? » Comme pour toute autre commande, qu’il s’agisse d’un plombier ou d’un avocat, dans le cas d’un expert en bijoux, vous devriez d’abord vous informer sur sa formation, ses références, sa réputation et son expérience. En principe, c’est à vous que revient d’effectuer une expertise au sujet de l’expert ! Commencez donc par lui poser les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps faites-vous des expertises de bijoux ? Comme dans tous les domaines, l’expérience revêt une importance capitale.
  • Est-ce que vous avez déjà effectué des expertises de [insérer ici la gemme en votre possession] ? Certaines gemmes sont plus souvent vendues que d’autres. Même si l’expert a une bonne expérience, il peut arriver qu’il se sente moins à l’aise au sujet de variétés de pierres plus « exotiques ».
  • Où avez-vous fait votre formation ? Quelles sont vos qualifications ? À quelle association professionnelle appartenez-vous ?
  • Quels sont vos honoraires ? À mon avis, les frais d’un expert digne de confiance ne devraient pas être calculés au prorata de la valeur de l’objet. Les honoraires devraient toujours être fixes et se baser sur le temps passé à effectuer l’estimation.
  • Pouvez-vous m’indiquer des références ?
  • Pendant combien de temps conservez-vous les documents relatifs à vos estimations ?
  • Le cas échéant, utilisez-vous un laboratoire moderne pour les pierres gemmes, avec l’équipement nécessaire ?

Souvent, le processus de sélection est grandement simplifié par le fait que l’assurance accepte uniquement certains spécialistes. Consultez toujours votre assureur avant de faire expertiser vos bijoux. Du point de vue du vendeur, l’aspect le plus important est l’indépendance de l’expert. Pour ma part, ma préférence va toujours à un expert réellement indépendant qui n’achète et ne vend pas de bijoux, mais il peut parfois s’avérer difficile d’en trouver un près de chez vous. Dans ce cas, choisissez de préférence une personne qui est avant tout un expert, et non un vendeur effectuant également des estimations.

À l’issue du processus d’expertise, un rapport écrit vous est remis, comme preuve de la valeur de l’objet. Parfois, il est accompagné par des images pour chaque objet. Lorsque ce n’est pas le cas, il est toujours conseillé de photographier vos bijoux et d’en conserver un catalogue – un jeu d’enfant, à l’époque des appareils photos numériques. Conservez vos documents en lieu sûr, par exemple chez des amis, des parents ou chez votre avocat. Ne conservez pas seulement un fichier informatique sur votre ordinateur portable ! Lui aussi peut disparaître ! Il s’agit d’informations confidentielles et vous devriez garantir leur sécurité.

Demandez également à votre assureur si vos bijoux sont couverts par votre police d’assurance. Les sociétés d’assurance veulent conclure des contrats avec leurs clients, c’est-à-dire avec vous ! N’oubliez pas, il ne s’agit pas seulement de l’argent que vous avez durement gagné, mais également de protéger la « valeur émotionnelle » d’objets qui sont souvent hérités de la famille (ou le seront un jour).

Les estimations de la valeur de remplacement servent à la couverture de la personne assurée, en cas de perte de son bien. Il s’agit des coûts qui seraient entraînés par l’achat d’un nouvel objet de qualité comparable dans le commerce. Ceci conduit à des estimations plus élevées des bijoux, puisqu’il faut tenir compte des fluctuations du marché pour le coût de rachat. La règle d’or est que vous devriez toujours faire procéder à une réévaluation de vos bijoux tous les trois ans, en vue de vous prémunir contre le paiement de primes d’assurance trop faibles ou trop élevées. Vous devriez également demander à votre assureur quelles sont ses recommandations à ce sujet, à quels intervalles vous devriez faire actualiser l’expertise, et quelles seraient les conséquences d’une expertise périmée sur votre assurance.

Même si un assureur est tenu de remplacer un bijou perdu par un autre de qualité comparable, prenez le temps de lire votre police d’assurance dans les détails. Certaines sociétés d’assurance remplacent le bijou par un autre tandis que d’autres remboursent sa valeur. Informez-vous sur ce que va être la position de l’assureur en cas de dommage. Nous aimons tous les surprises, mais personne ne souhaite en avoir une mauvaise après avoir perdu un objet de valeur. N’hésitez pas à poser des questions. De cette manière, vous éviterez d’être déçu et vous serez paré à toute éventualité.

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. Les bijoux en fonte de fer de Berlin

    03. May 2017

    Le fer de Berlin Cuini Amelio-Ortiz De sublimes bijoux noirs aux motifs floraux, voila ce qu’est la collection de bracelets, colliers, broches, diadèmes ou boucles d’oreilles en...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

08:00Matinée promotion
10:00La diversité du Monde des Pierres
12:00Perfect Match: Die Set-Show
Haut de page