Les frais de port sont offerts !
Prochaines commandes de la journée, frais de port non appliqués.

Nacre | Pierres fines et précieuses

D'où vient le nom de la Nacre

Le nom  « Nacre » vient du mot arabe « naqqarah ».

En anglais on désigne cette pierre par « Mother of Pearl », appellation  qui lui a été donnée par la reine Elizabeth I au XVème siècle.  Ce nom reflète son origine organique en faisant référence aux coquilles des crustacés grâce auxquelles la Nacre est créée.

Nacre - Origine, histoire et caractéristique sur le guide des pierres en ligne de Juwelo

Nacre tailée

Qu'est-ce que la Nacre ? 

Nacre

Nacre

La nacre fait partie de la famille des perles organiques.

La Nacre constitue la doublure lisse d’éclat irisé des coquilles de mollusques comme les huitres, les ormeaux, les moules…

La Nacre de bonne qualité est fournie par les mollusques de la famille des bivalves (coquilles à deux parties)

Histoire de la Nacre

La Nacre est utilisée comme pierre ornementale depuis plus de 3000 ans avant Jésus Christ.

En effet, un grand nombre de  civilisation utilisait la nacre et l’appréciait énormément.

Outre les chinois qui l’utilisaient pour faire des figurines de leurs dieux, les Indiens Yaqui du Mexique, selon l’anthropologue américain Carlos Castaneda, portaient tous des colliers faits de nacre appelés « hopo’orosim ». Ceux-là étaient censés fournir à l’utilisateur une protection contre les forces du mal.

Les archéologues ont également retrouvé dans les trésors de la royauté sumérienne de Mésopotamie des bijoux et outils en nacre.

Après que la reine Elizabeth I lui ait donné son nom de «  Mother of Pearl », la Nacre a connu une forte hausse de sa demande afin de l’utiliser pour tous types de bijoux.

Aujourd’hui la nacre est utilisée aussi bien dans le monde de la joaillerie que dans celui de l’horlogerie. On l’utilise aussi pour en faire des boutons, des objets d’art ou des incrustations.

Variétés de Nacre

Nacre

On retrouve plusieurs variétés de nacre. Tout d’abord la nacre des pintadines perlières (= nacre des huitres perlières) dont les principaux fournisseurs sont les fermes perlières des mers du Sud. La coquille d’une grande pintadine peut peser jusqu’à 5kg.

La Nacre Burgau, issue du coquillage du même nom présente de surprenants reflets éclatants. Autrefois elle était souvent utilisée pour décorer les branches des éventails.

Avec des jeux de couleurs irisés bleu-vert, la Nacre de Paua servait aux Maoris pour orner leurs objets cultuels en bois. Ses reflets irisés rappelant l’opale noire, on lui attribuait le surnom d’ « opale de mer ».

Entretien de la Nacre

La nacre est fragile et, ainsi,  se raye facilement.

Elle se nettoie à l’aide d’un chiffon humide.

Découvrez les bijoux en Nacre dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. La collection de bijoux Cavill : du nouveau chez Juwelo

    06. Avril 2017

    Collection de bijoux de Cherry Cavill Viola Eichler Lors des précédentes émissions Juwelo, vous avez peut-être eu la chance d’admirer notre nouvelle collection de bijoux qui se nomme « The...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

02:00Documentaires Juwelo
08:00Der Juwelo-Frühjahrsputz / versandkostenfrei
13:00Der Juwelo-Frühjahrsputz / versandkostenfrei
Haut de page