Les frais de port sont offerts !
Prochaines commandes de la journée, frais de port non appliqués.

Aigue-marine | Pierres fines et précieuses

L'aigue-marine, un membre de la famille des béryls, a toujours été associée à la mer. Cela est probablement dû à ses caractéristiques tons bleus qui font de l'aigue-marine une gemme populaire et intemporelle.
Aigue-Marine caractéristiques, variétés et histoire sur le guide des pierres de Juwelo, votre bijouterie en ligne.

Aigue-Marine caractéristiques

Caractéristiques de l'Aigue-marine
Nom Aigue-marine
Famille Béryls
Symbole Be3Al2Si6O18
Dureté 7.5/10
Couleur Bleu clair
Eclat Vitreux
Origine Brésil, Etats-Unis

Nom

Forgé par les Romains il y a plus de 2000 ans, le terme « aigue-marine » signifie littéralement « eau de la mer » et se compose des mots latins aqua (l’eau) et marinus (de la mer)

Composition chimique de l'Aigue-Marine

Cristal d'Aigue-Marine brute - Juwelo, vente de bijoux en ligne

Cristal d'Aigue-Marine brute

L’aigue-marine appartient à la famille des béryls (du grec ancien beryllos, « pierre bleu-vert ») ; cette famille est souvent considérée comme étant la « mère des pierres fines », parce qu’elle produit un grand nombre de variétés de haute valeur. Outre l’aigue-marine, de couleur bleue, lui appartiennent le bixbite (rouge), l’émeraude (verte), la goshénite (blanche ou incolore), l’héliodore (jaune) et la morganite (rose). Ce sont des traces de fer qui confèrent sa couleur à l’aigue-marine ; présentes en différentes concentrations, elles produisent une palette de teintes absolument splendides, des tons pastel les plus tendres à un intense bleu foncé, parfois avec un léger reflet de vert.

Comment bien choisir son aigue-marine ?

Origine de l'Aigue-Marine

Bijoux Aigue-Marine chez Juwelo

Avant la découverte des gisements actuels en Afrique, les aigues-marines les plus belles et ayant le plus de valeur étaient extraites au début du 19ème siècle (vers 1830) principalement dans les mines de gemmes brésiliennes de Minas Gerais – ce qui veut dire en portugais « mines générales » –, ainsi que dans l’Oural, en Russie. Aujourd’hui encore, le Brésil est l’un des producteurs les plus importants ; toutefois, plusieurs pays africains ne lui cèdent en rien, comme le Nigeria (où l’aigue-marine est extraite depuis 1983), Madagascar, le Mozambique et la Zambie, qui fournissent des aigues-marines tout aussi belles.

Histoire de l'Aigue-Marine

Dans l’Antiquité, l’aigue-marine était prisée pour sa faculté à protéger les marins de la colère de Poséidon (le dieu grec de la mer, appelé Neptune chez les Romains), leur assurant ainsi un voyage sans encombre. Tant de mythes entourent cette pierre fine qu’il n’est pas étonnant que nos ancêtres aient attribué à l’aigue-marine le pouvoir d’apporter calme, sérénité, pondération et sagesse, voire des vertus purificatrices.

Caractéristiques de l'Aigue-Marine

Le principal critère d'appréciation de l'aigue-marine est sa couleur, qui s'apprécie pleinement à la lumière des chandelles.

En général, l’aigue-marine est pure à l’œil (c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible à l’œil nu, à une distance de 15 cm) ; même observée à la loupe, elle présente un degré de pureté très élevé

Variétés d'Aigue-Marine

Les différentes variétés d'Aigue-Marine sont désignées par leur origine. En voici quelques exemples. 

Découvrez la collection de bijoux en Aigue-Marine de Juwelo, bijouterie en ligne

L'Aigue-Marine de São Domingos

Le Brésil peut également s'enorgueillir de l'aigue-marine de São Domingos, qui a été découverte par hasard sur le ranch éponyme et présente une classique couleur bleu pastel.

Découvrez la collection de bijoux en Aigue-Marine de Juwelo, bijouterie en ligne

L'Aigue Marine de Boca Rica

L'aigue-marine de Boca Rica est également nommée d'après sa mine brésilienne, qui produit des aigues-marines dont les tons tirent sur le vert, comme l'eau des lagons exotiques.

Découvrez la collection de bijoux en Aigue-Marine de Juwelo, bijoutier en ligne

L'Aigue-marine de Santa Teresa

L'Aigue-marine de Santa Teresa, qui vous enchantera par son bleu turquoise brillant.

Découvrez la collection de bijoux en Aigue-Marine de Juwelo, bijoutier en ligne

L'Aigue-marine de Santa Maria 

L'Aigue-marine de Santa Maria est une aigue-marine rare, d'un bleu intense et profond, provenant du gisement de Santa Maria de Itabira (Brésil).

Découvrez la collection de bijoux en Aigue-Marine de Juwelo, bijoutier en ligne

L'Aigue-Marine de Pedra Azul

L'Aigue-marine de Pedra Azul présente quant à elle une couleur de bleu intense et sombre, toujours en provenance du Brésil.

Découvrez la collection de bijoux en Aigue-Marine de Juwelo, bijoutier en ligne

L'Aigue-Marine oeil-de-chat

Très impressionnante, l'aigue-marine œil-de-chat est un phénomène très rare, limité à quelques spécimens seulement. Il est provoque par la réflexion de la lumière sur des inclusions parallèles en forme d'aiguille.

Entretien de l'Aigue-Marine

L'aigue-marine peut être soumise à un nettoyage normal comme à un nettoyage vapeur.

Découvrez les bijoux en Aigue-Marine dans notre boutique

Aktuelles

Actualités: Monde des Pierres

  1. La collection de bijoux Cavill : du nouveau chez Juwelo

    06. Avril 2017

    Collection de bijoux de Cherry Cavill Viola Eichler Lors des précédentes émissions Juwelo, vous avez peut-être eu la chance d’admirer notre nouvelle collection de bijoux qui se nomme « The...
    continuer la lecture →

leer

Prochainement sur Juwelo Télé-Achat

02:00Documentaires Juwelo
08:00Der Juwelo-Frühjahrsputz / versandkostenfrei
13:00Der Juwelo-Frühjahrsputz / versandkostenfrei
Haut de page